Si je cherche un refroidisseur c'est justement pour ne pas camper sur mes habitudes... Jusqu'à présent tous mes brassins ce sont bien passés en refroidissement naturel et je n'ai eu que des compliments sur mes bières (Et je précise que mon panel n'est pas constitué que de ma femme et de mes parents....mais aussi de personnes expertes avec qui je travaille dans une brasserie industrielle).
Ton argument sur le hopstand n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd! Il est vrai que pour gérer la température pour cette technique, le serpentin est le mieux adapté, a moins de recirculer le mout après le RAP dans la cuve ébu jusqu'à la température désirée mais dans ce cas, il faut une pompe....
Ok!! Bon... Tofito va bientôt réussir à me convaincre de faire mon Whirlpool a froid.....
Mais je réitère ma question quand même (au moins pour la culture perso):
Si on ne fais pas de hopstand, y'a t'il des contre-indications à refroidir dans le fermenteur avec le serpentin?
Le refroidissement ⇒ Rap ou serpentin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ememix
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 14 fois
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Rap ou serpentin
@alks : et ... ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
alks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Bah rien de grave, juste plus à retirer en secondairePenn-Maen a écrit :@alks : et ... ?
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Perso je serais moyen chaud de balancer du moût brulant dans un fermenteur plastique. En terme de transfert de composé ça doit pas être terrible.
Et puis moins il y en a au fond du fermenteur, mieux c'est pour limiter les faux goûts pour une fermentation un peu chaude ou qui traine.
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Et puis moins il y en a au fond du fermenteur, mieux c'est pour limiter les faux goûts pour une fermentation un peu chaude ou qui traine.
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Il faut une pompe oui, mais penses aussi que les RàP n'aiment pas le houblon libre. Les petits bouts de pellets risquent de le colmater vite-fait bien fait... Donc en gros pour faire du hopstand avec un RàP, il te faudrait faire un 1er whirlpool à chaud, puis passer par le RàP pour descendre à 80° et faire l'infusion du houblon, puis re-faire un whirlpool afin de finir le refroidissement. Un peu le bordel le truc... (j'ai un peu le même souci sur ma micro 500L ; je voudrais faire du hopstand pour booster l'aromatique mais pas évident à mettre en place)Ememix a écrit :Ton argument sur le hopstand n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd! Il est vrai que pour gérer la température pour cette technique, le serpentin est le mieux adapté, a moins de recirculer le mout après le RAP dans la cuve ébu jusqu'à la température désirée mais dans ce cas, il faut une pompe....
Sinon tu peux toujours houblonner avec un hopspider pour éviter que le moût soit chargé en particules.
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Pour protéger le RAP, un filtre fait maison de ce type fonctionne très bien .
https://wort.org/kettle-hop-filter/
Nous avons simplement replié le bord de la toile sur lui même, pas de couture . On a ensuite écrasé le pli dans les mâchoires d'un étau.
C'est démontable, un coup de nettoyeur haute pression quand il est trop encrassé et c'est reparti .
Hush
Pour protéger le RAP, un filtre fait maison de ce type fonctionne très bien .
https://wort.org/kettle-hop-filter/
Nous avons simplement replié le bord de la toile sur lui même, pas de couture . On a ensuite écrasé le pli dans les mâchoires d'un étau.
C'est démontable, un coup de nettoyeur haute pression quand il est trop encrassé et c'est reparti .
Hush
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Et du coup tu fais toute l'ébu avec ça au fond de la cuve? Il se bouche pas avec la cassure?
Pas de whirlpool possible nonplus j'imagine..
Pas de whirlpool possible nonplus j'imagine..
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Le filtre est monté sur le tube de sortie avec un système de collet battu. Il reste en place durant toute l'ébullition. On ne fait pas de whirlpool, on est en électrique avec résistance immergée, je ne suis pas certain que l'on pourrait faire un tourbillon efficace.
On a utilisé du cône séché, du cône frais, des pellets sans bouchage . On a des cuves de 200 litres et le filtre est un carré de 30cm de coté.La surface de filtration est importante, le houblon et les insolubles se déposent sur le filtre et doivent jouer un rôle de filtre un peu comme le lit de drêches.
Démonté à chaque brassage, nettoyage eau chaude, lessive et brosse (attention les bords de la toile métallique piquent ). Un coup de nettoyeur haute pression .... Une fois par an .
En voici un autre exemple plus sophistiqué au niveau de la forme... Mais le modèle "raplapla" fonctionne très bien .
http://greenethumb.com/article/1677/hom ... p-blocker/
Hush
On a utilisé du cône séché, du cône frais, des pellets sans bouchage . On a des cuves de 200 litres et le filtre est un carré de 30cm de coté.La surface de filtration est importante, le houblon et les insolubles se déposent sur le filtre et doivent jouer un rôle de filtre un peu comme le lit de drêches.
Démonté à chaque brassage, nettoyage eau chaude, lessive et brosse (attention les bords de la toile métallique piquent ). Un coup de nettoyeur haute pression .... Une fois par an .
En voici un autre exemple plus sophistiqué au niveau de la forme... Mais le modèle "raplapla" fonctionne très bien .
http://greenethumb.com/article/1677/hom ... p-blocker/
Hush
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
RAS, mais ton setup m'interesse. J'ai toujours eu peur que le houblon vienne cramer sur ma résistance. Du coup j'ai toujours usé d'un hop spider difficile à nettoyer. Si tu me confirmes l'absence de brulure, je vais réfléchir à faire un filtre comme ça également !