Je suis actuellement en pleine réflexion pour le refroidissement de mon moût après ébu.
Rap ou serpentin?
Pour répondre à cette question, voici comment je procède jusqu'à maintenant:
- Mon ebu se fait dans un fut de bière de 50L avec une vanne.
- A la fin de l'ébu, je touille pour créer le vortex nécessaire pour faire le whirlpool
- J'attends environ 15min que les mouvements du liquide s'arrêtent.
- Je soutire le liquide encore chaud dans mon seau de fermentation
- J'incline mon fût pour récupérer un max de moût en évitant le plus possible de laisser passer du Trub.
- Je dépose le couvercle, avec le barboteur, sans le fermer hermétiquement
- J'attends le lendemain pour ensemencer.
Voici, pour moi, les avantages et inconvénients de chacun des deux systèmes:
Choix du Rap:
Avantage : petit, facile à ranger, semble plus éfficace
inconvénients : J'ai peur de boucher le rap en laissant passer un peu de Trub.
Pour éviter les inconvénients: Refroidir le maximum de liquide sans faire passer du Trub, et rajouter après le fond du fût pour récupérer un max. Cette dernière partie de liquide sera donc encore chaude, mais je me dis que le peu de liquide que je récupère ne réchauffera pas trop mon moût.
Choix du serpentin:
Avantage : nettoyage et désinfection facile
inconvenient : Sur le forum j'ai lu qu'il fallait remuer le serpentin dans le moût pour refroidir plus vite, mais je ne veux pas faire ça car cela remettra en suspension tout mon Trub agglutiné lors du Whirlpool. De plus, j'ai peur que l'inertie de mon fût m'empêche de refroidir efficacement.
Pour éviter les inconvénients : Placer mon serpentin (désinfecté évidemment) dans le seau de fermentation, ouvrir l'eau de refroidissement et soutirer le moût chaud dans le seau qui sera alors refroidit directement dans le seau.
Je vous remercie tous, déjà de m'avoir lu, ensuite de vos avis sur le système qui serait le plus adapté à mon fonctionnement.
Bisous à tous.
Ememix