Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonsoir a tous! Envie de faire ma bière moi même depuis un moment je veux sauté le pas aprés avoir passé pas mal de temps à me documenter, ici ou par connaissance, j'ai cependant une question sur le matériel. Ne souhaitant pas (et ne pouvant pas forcement non plus) investir trop pour commencer une marmite inox au top devra attendre. Je voudrais avoir votre avis. J'ai a disposition une gamelle a pâté, dans laquelle on fait les pâtés en famille, de ce style : gamelle à pâté
D'une capacité d'au moins 30l pensez vous qu'il est possible de brasser avec? Il n'y a pas de couvercle et vu le diamètre j'ai peur qu'il y ai trop d’évaporation lors de ébullition.
Je dispose d'un seau qui me servira de cuve tampon et de fermenteur et j'ai une grande glacière pour faire la cuve de brassage monopalier.
Je vais me commander le mini obligatoire, densimètre barboteur encapsuleuse etc ainsi que les ingredients necessaire pour faire mon premier brassin.
on trouve avec bergland des 30 litres inox à moins de 50 € FPI...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Salut,
on a fait 2 ou 3 brassins dans une cuvde de 50l de ce genre.
Outre le côté aluminium, ce qui est galère c'est la surface de la gamelle ! Bon courage pour tenir une ébu' digne de ce nom avec ça et tu as tout intérêt à te trouver de quoi faire un couvercle.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Salut,
C'est peut-être une réponse à la con, mais si tu es fumeur, arrêtes de fumer pendant un mois et tu pourras te payer une cuve.. Arrêtes tout simplement et tu pourras investir plus dès que la passion t'aura pris.
Boire ou fumer, il faut choisir
Den's Rotten a écrit :
Boire ou fumer, il faut choisir
moi j'ai deja choisi!!
Penn-Maen a écrit :on trouve avec bergland des 30 litres inox à moins de 50 € FPI...
Merci, j'ai vu un post sur le sujet je vais me renseigner.
J'aurai voulu attendre un peu car l'ensemble cuve plus "petit matériel" ça monte vite a plus de 100E et le budget pas top en ce moment... Mais l'envie de faire mon premier brassin me démange...
une glacière + une marmite + un thermomètre + un densimètre + 2 bacs curver (filtre) = moins de 100/120€
Refroidissement en baignoire, malt livré déjà concassé, transfert par louche et siphon (avec un simple tuyau type cristal armé dans un premier temps, comme tu siphonnerais un réservoir)
Tout le reste, tu peux soit récupérer, soit te le faire prêter pour commencer : brûleur, balance de cuisine (ou pèse-lettre pour le houblon), seaux vides pour fermenteur (avec ton boulanger ou ton boucher), etc.
Tu peux même faire en micro-brassin (10/12 litres) : on trouve des marmites inox de 19/20 litres en GMS pour parfois moins de 25€, des glacières de ~20 litres à moins de 20 € (tu en as probablement déjà une), thermomètre de cuisine ou à confiture à 20€, idem pour un densimètre. L'avantage de ce type de mini-équipement, c'est que si ça ne plait pas, tu auras tout de même l'utilité de la plupart du matos et que tu auras peu investi ; si ça te plait, ça te permettra de multiplier les expériences avant de passer à plus gros, les manipulations seront plus simple, etc...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
salut, pour vous donner des nouvelles, je suis tombé ce matin sur une promo à super U, une cuve inox de 30l à 30E! du coup j'ai craqué! une cuve inox tout feu dont induction a ce prix là c'est nickel pour commencer je pense!