Brassins et expériencesUne histoire entre elle et moi

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
julien-80
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par julien-80 »

julien-80 a écrit :
Lattendoir a écrit : WIKI & donc ton tableur (que j'ai vérifié) : rendement en salle de brassage = 74 %
Univers bière : 62 %
Je me suis deja fais exactement la meme reflexion que toi et je me suis basé sur le rendement expliqué sur le Wiki.
En n'ayant jamais compris comment était réelement calcué le rendement sur le site univers bière ...
si tu as des nouvelles par rapport a cette différence n'hésite pas a nous la faire partager.

pas facile cette histoire de rendement.... :D
Et en faite je suis en train de me dire qu'en fait j'ai exactement le meme probleme que toi.
Je viens de créer un nouveau post un peu comme toi pour parler des mes brassins et expérience, et joliebulle avec un rendement à 70% je devais avoir une DI de 1068 mais j'ai eu 1061.
Donc logiquement je devrais etre a moins de 70% de rendement ce qui viendrait a etre en accord avec le site univers bière du nain, mais avec mon fichier excel qui est un reflet des calculs qui se trouve sur le wki je devrais etre en rendement de brassage a 72%

Je crois qu'on est aussi perdu l'un que l'autre
:D
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
A remercié : 6 fois

Message par Lattendoir »

Perso, je trouve tes calculs (ceux du WIKI) plus logique que la formule du "nain", mais bon, je suis surpris malgré tout car je suis plutôt "pro-nain" depuis ma courte expérience...
Donc, oui, je suis perdu.
Mais d'après mes lectures, tout le monde fait le calcul à sa sauce. C'est un peu dommage car comment comparer quelque chose si on ne calcule pas les choses de la même façon ?
Certains disent qu'il faudrait se baser sur Beersmith. Je n'ai pas encore été voir le calcul que le logiciel proposait. Je risquerai d'être de nouveau surpris :roll:
julien-80
Ch'ti nouveau

Message par julien-80 »

Avec ma pauvre expérience, et mon vrai premier brassin de 20l de ce matin.
Je pensais comme toi que les calculs du Wiki était plus logique mais en fait, suite a mon brassin j'ai l'impression que c'est bien le calcul (auto) du site du nain qui est bon.
parceque sur son site ca me donne un rendement de 63% et si je baisse le rendement sur joliebulle à 63% je tombe pile sur ma DI

CQFD.

enfin je sais pas :D :D :D :D
crashbird
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A été remercié : 3 fois

Message par crashbird »

Sur beersmith l'efficacité mesuré et la différence entre la DI théorique et la DI mesuré sont logique. Je maîtrise pas du tout les calculs mais avoir un résultat fiable est important pour avoir la maîtrise et la régularité dans ses brassins.
Lattendoir
Ch'ti nouveau

Message par Lattendoir »

Efficacité totale du nain :
= (((densité spécifique x densité en °Plato x volume de moût) / masse de grains et sucres éventuellement ajoutés) / rendement théorique maximum de la recette) x 100

Rendement de la salle de brassage du WIKI :
= Densité plato post ébullition / ((masse de grains * rendement théorique) / (masse de grain*rendement théorique + volume de moût) * 100)

Concernant Beersmith, effectivement, il suit le calcul du "nain".
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Hello,

Les deux formules visent à calculer exactement la même chose (le rapport entre la masse d'extrait obtenu et celle qu'on aurait pu obtenir) et doivent donner exactement le même résultat.

La deuxième comporte une erreur dans le message ci-dessus, ce n'est pas "volume de moût" mais "volume d'eau" ou bien il faut remplacer "masse de grains x rendement théorique + volume de moût" par "masse de moût".

Ci-dessous une explication pour démontrer qu'il n'y a rien de bizarre dans ces formules.

Prenons l'exemple du premier brassin de L'Attendoir : DI de 1067 (soit 16,4 degrés Plato) pour 8 L de moût et 2,75 kg de malt (extrait sec 82 %).

La méthode donnée sur le site du nain :

On divise la masse d'extrait (de sucres) obtenu par la masse d'extrait qu'on était censé obtenir.

Densité spécifique du moût x Volume du moût = masse du moût
Masse du moût x degrés Plato du moût / 100 = Masse d'extrait obtenu
(pour rappel, degré Plato = pourcentage d'extrait en masse dans le moût)

En application numérique :
8 x 1,067 = 8,536 kg de moût
8,536 x 16,4 / 100 = 1,4 kg d'extrait dans le moût

On la divise ensuite par la la masse d'extrait qu'on était censé obtenir.
Masse de grains x % d'extrait sec théorique maximal = masse d'extrait sec théorique maximal
soit : 2,75 x 0,82 = 2,255 kg

Il reste à diviser la masse obtenue par cette masse d'extrait théorique maximale : 1,4 / 2,255 = 62 %

La méthode du wiki :

On divise la densité en degré Plato obtenue par la densité en degré Plato théorique maximale qu'on aurait pu obtenir.

Densité Plato obtenue = 16,4 degrés Plato

Densité Plato théorique maximale = % maximal en masse d'extrait dans le moût
C'est à dire : la masse d'extrait théorique maximale / la masse totale du moût
2,255 / 8,536 = 26,4 degrés Plato

On divise donc 16,4 par 26,4 ce qui donne 62 %, à nouveau.

Je n'ai pas vérifié le tableur mais je pense que le Wiki prête à confusion : la formule initiale est correcte - on divise bien la masse d'extrait par la masse totale du liquide (= volume d'eau + masse d'extrait) - cependant dans la suite de l'article la masse d'extrait est divisée par le volume de moût, ce qui n'est pas la même chose que la masse de moût.

En tout cas cette erreur-là explique le chiffre de 74% obtenu au lieu des 62%.

PS : calculs à vérifier à tête reposée bien sûr
Dernière modification par Dab2 le 02 oct. 2017 9:50, modifié 1 fois.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

quand vous constatez des erreurs dans un article du wiki, n'hésitez pas à :
- en discuter éventuellement avec la personne qui a créé l'article (si elle circule encore par ici)
- à corriger
- à faire la "publicité" de cette correction

Le principe d'un wiki est que chacun peut apporter des corrections, ou rédiger un article.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
julien-80
Ch'ti nouveau

Message par julien-80 »

Penn-Maen a écrit :quand vous constatez des erreurs dans un article du wiki, n'hésitez pas à :
- en discuter éventuellement avec la personne qui a créé l'article (si elle circule encore par ici)
- à corriger

Le principe d'un wiki est que chacun peut apporter des corrections, ou rédiger un article.
Je suis assez d'accord avec toi sur ce point, mais mon expérience pour l'instant ne me permet de modifier un article même si nous avons peut être trouvé un léger problème dans le calcul.
@Samoht si tu nous écoute :D
je vais mettre sur mon espace, la nouvelle version du fichier excel, qui cette fois grâce au formule de Samoht sur le wiki et la formule du nain donne les bons rendement, si ca peut servir

Julien
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Penn-Maen a écrit :quand vous constatez des erreurs dans un article du wiki, n'hésitez pas à :
- à corriger

Salut P-M, on est d'accord. J'ai constaté cette (potentielle) erreur hier à 1h du mat', dur d'aller plus vite que la musique :)
Lattendoir
Ch'ti nouveau

Message par Lattendoir »

Et donc j'imagine que c'est pareil pour :