Les maltsVariétés d'orge

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
picobrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/
Brasseur : Pro
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Variétés d'orge

Message par picobrasseur »

Bonjour,

Bien lu Penn-Maen, mais du coup quelqu'un a-t-il une expérience ou un avis motivé concernant la question suivante:
Le goût de la bière est-il indépendant de la variété d'orge ?

J'ai tendance à penser que non, mais ...

Picobrasseur

P.S. Quelle étude statistique sérieuse permet d'affirmer qu'il n'y a pas de lien entre augmentation de cancers et pesticides ? Je crois qu'en viticulture, et en agriculture au sens large, cette théorie est sérieusement mise à mal. Cet article me semble assez crédible: www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/Ar ... /td183.pdf
Après on en pense ce qu'on en veut.
Le document suivant laisse peu de doutes en revanche, il me semble, avec les rubriques RA58 et RA59: http://www.inrs.fr/publications/bdd/mp/ ... ospection=
leherve
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 29 fois

Message par leherve »

Ce qui m'attriste toujours, c'est de voir des gens éduqués défendre leurs théories ou idéologies, valides au demeurant, soit en ne prenant qu'une partie des discours qui vont ou pas dans leur sens, soit en voulant ré-écrire l'histoire (déjà entendu dans la bouche d'un bobo-militant néorural : "ils auraient du faire comme ça [sous entendu : hier], car on sait bien [sous-entendu : aujourd'hui] que c'est néfaste"... Tocard...) Et bah non : hier, les contraintes étaient de donner à manger à une population jeune, avec taux de croissance (humaine et économique) important et une énergie pas chère. Aujourd'hui, les paramètres sont différents, et si tu lis bien mon post, tu verras que je ne dis pas différemment (les mots "effets pervers" devraient faire tilt, encore faut-il bien lire ce que les autres écrivent, et pas uniquement ce qui permet de resservir la soupe de ses convictions :whistle: )

[/hs]

PS et avant qu'on ne me critique : je viens d'une famille paysanne. Jusqu'à mes débuts de vie d'adulte, j'ai trait des vaches, élevé des cochons, cultivé des champs (tracteur), biné des cultures (oui Monsieur, à la main, plusieurs hectares par an de choux, de betteraves fourragères, de patates et parfois de maïs, et pas juste un carré de potager) parce que "les produits c'est cher" et que "le tracteur, ça abime" (alors que des gamins en vacances scolaires ou au retour de l'école, ça les occupent). J'ai récolté ces mêmes cultures, chargés des remorques de paille et de foin (petites bottes "sucre" - la "round" et la "big" ne sont arrivées que la fin), monté à l'échelle quelques tonnes de blé, orge et tritical dans le grenier sur mon dos, trimballé aussi quelques tonnes d'engrais en sac de 50 kg et sorti et étalé des bennes de fumier à la fourche. J'ai retourné plusieurs tonnes de graine de raygrass pour les sécher, ramassé tout autant de tonnes de pommes à cidre. Quand aux remorques de cailloux, un truc qui pousse bien en BZH, je ne les compte pas, c'était en hiver, pour rempierrer les chemins. J'ai encore de la famille qui tient des exploitations : 1 exploit' laitière en conventionnelle "raisonnée", 2 exploit' lait en bio (une en vache, l'autre en brebis). Bien que j'ai perdu l'activité agricole de vue dans le détail, et que "my life" n'a pas d'importance dans ce débat, je pense qu'il est bon de le savoir avant qu'on vienne me faire la morale ou qu'on pense utile de me rabâcher des arguments bachotés mais sans jamais avoir mis la main dans un tas de fumier (du vrai, bien lourd, par encore "fait", qui pue et qui tâche) :mrgreen:
pareil comme pen maen sauf pour les choux !!!
je ne suis pas resté sur l exploitation familiale, mais j'enseigne dans un lycée agricole
je teste de l orge brassicole sur les terres du lycée pour une brasserie artisanale
pour 2018, je vais semer une variété ancienne d'orge, mais c est super compliqué à trouver !!!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

mais du coup quelqu'un a-t-il une expérience ou un avis motivé concernant la question suivante:
Le goût de la bière est-il indépendant de la variété d'orge ?
ftopic19491.html (3ème page, 6éme post, mais l'expérience n'est pas super fiable, cf posts suivants)

@bazoo : saleté de punk ! :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
picobrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/
Brasseur : Pro
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par picobrasseur »

Merci,

C'est déjà un début de réponse et ça m'oriente pour chercher plus loin...
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

La différence peut aussi être peu ressentie vu les methodes de brassage bourrins du modernisme :wink: . 500g de citra en dh, la base maltée , tu la sens pas sur le brassin de 50l
Par contre une pale only avec un amérisant, je trouve une différence sur le MO et le pale classique
Docteur Schnaps
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
A remercié : 1 fois

Message par Docteur Schnaps »

Salut !

Je reviens vers vous après m'être un peu plus renseigné afin de vous donner le résultat des mes recherches.

Donc d'après le lien qui renvoi vers un sujet du forum, JackPanda qui travaille apparemment dans une malterie dit dans son message que bien qu'on lui ait toujours dit que la variété d'orge n'a pas d'influence sur la bière lui trouve qu'il y a des variations de gout au niveau du malt en fonction de la variété utilisée. Ce qui honnêtement me parait assez logique.

D'autre part, j'ai également lu le livre : "Malt: A Practical Guide from Field to Brewhouse". Les variétés y sont peu évoquées, en revanche il y a plusieurs passage ou les brasseurs interrogés disent préférer les malts venant de telle ou telle région. Par exemple l'un d'eux dit préférer acheter du malt en provenance d’Angleterre car le corps de la bière serait différent par rapport à ce qu'il peut obtenir avec des malts américains. Un autre importe son malt exclusivement de Moldavie si je ne me trompe pas.

Donc pour résumer la variété d'orge à un impact sur le gout du malt mais qui ne se ressent pas nécessairement dans le produit fini, en tout cas tout le monde n'a pas les capacités gustatives pour faire la distinction. Même si je suis persuadé que des analyses de la bière, type MS, pourraient sans doute montrer des différences de composition.
Ensuite, le terroir semblerait jouer un rôle, au même titre que pour le houblon, une plante qui à poussé en Alsace et une autre en Tasmanie n'auront sans doute pas des caractéristiques exactement identiques. Les effets du terroir restent quand même négligeables par rapport à l'importance qu'ils peuvent avoir pour, par exemple, la vigne.

Voilà voilà :wink:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

le process de la malterie doit aussi jouer aussi énormément, non ? Surtout sur les malts "typés", bien plus que la variété en elle-même.
En effet, chaque malterie a un peu ses "trucs", ses petits secrets. Tu prend 2 malts chocolat —parmi les plus transformés, donc ceux où les paramètres de la variété devraient être le moins perceptible — de 2 malteries différentes, même à caractéristiques identiques sur le papier, dans la bière tu peux avoir des ressentis différents. Et encore, c'est sans compter les variations qui peuvent être liées à la technique du brasseur ou simplement à son eau...

Ensuite, concernant les brasseurs, ce sont des humains. Même si c'est très souvent justifié par leur expérience, une fois convaincus que telle ou telle chose est "meilleure", difficile de les faire changer d'avis ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Docteur Schnaps
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
A remercié : 1 fois

Message par Docteur Schnaps »

Penn-Maen a écrit : Tu prend 2 malts chocolat —parmi les plus transformés, donc ceux où les paramètres de la variété devraient être le moins perceptible — de 2 malteries différentes, même à caractéristiques identiques sur le papier, dans la bière tu peux avoir des ressentis différents.
ça c'est certain, et puis j'imagine que ce genre de procédés spécifiques à chaque malterie sont des secrets jalousement gardés. Ceci dit si je me rappel bien ce que Panda disait dans son message, les différences de gout concernait des variétés différentes mais venant de la meme malterie (celle ou il bosse a priori).

Je vais continuer a essayer de glaner des infos et puis si j'ai du nouveau je reviendrai faire une mise a jour :wink:

Mon père m'a dit il y a pas longtemps qu'il livrait de l'orge chez malteurope donc peut etre qu'il sera capable de m'en dire plus, et puis on sait jamais peut etre qu'ils organisent des visites pour les coopérateurs auquel cas je pourrait éventuellement m'incruster et leur poser des questions :pray: