Micros et PicosBrasserie du Chat Laid (amateur).

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sid5629
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 56 fois
A été remercié : 5 fois

Brasserie du Chat Laid (amateur).

Message par sid5629 »

Bonjour à tous,

Je partage avec vous l'endroit que j'ai destiné au brassage :

Il s'agit d'un chalet de jardin que j'ai lasuré en nuance de bleus qui me rappelle ma Bretagne (nostalgie quand tu nous tiens!!)

Image

La terrasse (pas encore finie, photos à venir) et son comptoir que ma femme m'a fait en palette de récupération :

Image

L'intérieur du chalet :
On ne voit pas le brûleur gaz et sa bouteille au pied du frigo. Manque un point d'eau pour être totalement indépendant de la maison!!

Image

Un vieux frigo rouillé acheté 20€ sur lbc mais qui fonctionne...en attendant mieux :

Image

La table de travail :

Image

Le congélateur régulé à l'aide d'un STC1000 (merci encore Gamb!!) contenant, en bouteilles, une DIPA et un Russian Impérial Stout en fermenteur dont une partie est destinée à vieillir en fût de chêne que vous avez pu voir sur les photos. Problème : le fût avec son barboteur ne permettait pas de fermer totalement le congélo ; j'ai donc dû couper une partie du joint en plastique afin qu'il ferme!!!

Image

Voilà, vous pouvez suivre mes aventures sur facebook : https://www.facebook.com/BrasserieduChatLaid/

Et merci aux membres du forum qui me permettent de me poser de bonnes questions et de me faire avancer.
jumbaii
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Brasserie du Chat Laid (amateur).

Message par jumbaii »

Jolie installation, l'idée du chalet de jardin est bonne. Tu brasses avec quoi ?
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
A remercié : 64 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Den's Rotten »

C'est une maison bleue.. :whistle:
Joli petit coin ! Par contre je me demande comment va ton dos ?
moron
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...)
A remercié : 1262 fois
A été remercié : 80 fois

Message par moron »

Salut à toi, une question : Pico-Brasserie ou Brasserie du Chat Laid ??? (...) :wink:
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Sympa comme local de brassage! Va pas faire froid là-dedans pendant l'ébullition...

Joli ton petit tonneau! Il fait quel volume et tu l'as chopé où si c'est pas indiscret?
sid5629
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 56 fois
A été remercié : 5 fois

Message par sid5629 »

jumbaii a écrit :Jolie installation, l'idée du chalet de jardin est bonne. Tu brasses avec quoi ?
Avec un réchaud à paëlla au gaz butane. Je fais des brassins de 25/30 litres avec la cuve dont on voit le fond sur la 3ème photo.
Den's Rotten a écrit :C'est une maison bleue.. :whistle:
Joli petit coin ! Par contre je me demande comment va ton dos ?
:@:

Je suppose que tu fais allusion au fait de sortir le fermenteur? En effet : pas terrible pour le dos! Avec des brassins de 25/30 litres ça va encore mais je m'amuse à en faire plus, je vais avoir un souci!!!
D'ailleurs si certains ont des idées pour améliorer ça, n'hésitez pas.
moron a écrit :Salut à toi, une question : Pico-Brasserie ou Brasserie du Chat Laid ??? (...) :wink:
Judicieuse remarque! Il est vrai que pico aurait été plus juste. En fait, je ne me suis pas trop cassé la tête pour le nom : je voulais l'appeler la "brasserie du chalet" mais ça existait déjà sur facebook donc c'est devenu "chat laid".... Ceci dit ça reste de l'amateur, je ne vends pas. :wink:

Tofito a écrit :Sympa comme local de brassage! Va pas faire froid là-dedans pendant l'ébullition...

Joli ton petit tonneau! Il fait quel volume et tu l'as chopé où si c'est pas indiscret?
J'avais lu quelques sujets là-dessus sur le forum. Mais lorsque je brasse, je m'installe près de la porte d'entrée, avec un des battants fermé pour le vent. J'ai un détecteur de monoxyde de carbone dans le fond. Et non, pas de gouttelette. Je verrai cet hiver...J'ai brassé mercredi dernier et, je n'ai pas eu froid en effet!! :D
Le petit tonneau fait 65 litres et le grand 115 litres, ils sont neufs et en chêne . Je acheté le petit à un prix avantageux à un caviste qui cesse son activité et je lui ai proposé de lui vendre le grand. J'avais mis une annonce sur le forum mais qui n'a pas suscité un grand intérêt malgré le super prix qu'il fait...