zinzin a écrit :
- cuve de brassage : polsinelli inox 50L (144euros)
- cuve de fermentation : 3 sauts de fermentation brewferm 30L (3x15€95)
- refroidisseur : échangeur de chaleur polsinelli (70€)
- moulin à malt à meule de chez autobrasseur (60€)
- filtre tresse inox maison (20€?)
- densimètre autobrasseur (5€95)
- éprouvette autobrasseur non graduée : (1€99)
- capsuleuse 26&29mm biereboutique (19€72)
- thermomètre analogique à tige (15€)
Il te manque une cuve pour l'eau de rinçage non ?
D'autre part, si je comprends bien, au niveau de ton process tu devras filtrer ta maische en faisant couler dans un seau en plastique tampon histoire de libérer ta cuve de brassage des drêches (je ne sais pas si tu es familier avec tout cela, mais ce sont les grains qu'il reste une fois la filtration terminée), pour rebalancer ton mout du seau tampon vers ta cuve nettoyée pour l'ébullition.
J'ai fait cela au début, je n'ai pas pu tenir plus de 5 brassins avec ce process tellement c'était chiant, dangereux et fatiguant ! et accessoirement pas bon pour le WAF car on en et toujours partout. Et d'un point de vue théorique tu risques d'oxygéner ton moût à chaud via ces multiples transfert.
Je prendrais du coup une deuxième cuve inox de volume suffisant pour faire ton ébu, quitte à avoir ta cuve matière (celle ou tu brasses ta maische) un poil plus petite en contenance.
Penses également qu'à partir du moment ou ton process t'impose de porter des cuvres pleine, je te conseille très vivement de limiter tes brassins à 20 litres, ce qui est déjà dangereux, et de ne pas brasser tout seul.
Ca te fait
idéalement (et j'insiste sur le côté idéal) 3 cuves à avoir.
--> La cuve eau pour l'eau de rinçage, que tu peux faire chauffer sur faible brûleur style gazinière classique car tu vas avoir le temps de faire monter en température.
--> La cuve matière pour la saccharification (mélange eau + grain) de taille moyenne avec un brûleur. A noter que certains brassent en monopalier (dont moi) et cette cuve peut-être une glacière, que l'on peut parfois trouver pas chère sur leboncôté ou autres sites de vente de la sorte.
--> La cuve ébu pour recueillir le mout et l'eau de rinçage et le faire bouillir la plus grande des trois? Equipée d'un brûleur puissant pour une franche ébu. Cette franche ébu n'est pas du luxe ni la mesure de la puissance (ou de la taille de la quéquette) du brasseur, elle est nécessaire.
Pour les bons plans concernant les cuves, j’appuie fortement le renvoi qui t'a été fait vers catering/schengler. Les cuves ne sont pas chères du tout.
zinzin a écrit :
au départ je partais d'avantage vers des brassins de 20-30L maximum, seulement en voyant le prix des cuves de brassage j'ai trouvé plus intéressant de commander directement une cuve de 50L chez polsinelli (moins cher que les cuves de 25L des vendeurs français). Que pensez-vous de l'idée ?
Bonne démarche si tu comptes brasser plus gros plus tard. J'ai eu la même démarche que toi et aujourd'hui je suis monté en 40 litres.
zinzin a écrit :
Je me pose également la question des cuves de fermentation, j'ai opté pour le moins cher, le budget étant une question importante pour moi. Seulement avec une cuve de brassage de 50L je pourrai certainement produire plus, ne serait-il donc pas possible de fabriquer des seaux de fermentation d'une plus grande capacité (40-50L) pour un prix quasi-équivalent, c'est à dire en y rajoutant moi-même barboteurs maisons et robinets ?
Si tu as un magasin de bricolage pas loin de chez toi, tu peux acheter les yeux fermés des seaux de 30 litres gradués ainsi que des seaux de taille plus petite (11 litre par exemple, bien pratique pour faire des essais en splittant les brassins pour essayer houblons / levures et autres joyeusetés). Leur plstique est le même que ce que broubrou te vend (vole) une blinde. Je suis d'accord avec Bazoo que je cite en dessous. Pas de robinet aux fermenteurs, CDLM !! Prends-toi un jumbo pour le transvasement, et éventuellement un seau pour l'embouteillage, tel que le vend broubrou ou autre, avec la tige de remplissage qui se met directement sur le robinet. Ce seau, je te conseille de ne l'utiliser que pour l'embouteillage, pour les fermentations comme dit plus haut, un seau tout simple fera l'affaire. Chez bricot d***t, les seaux de 30 litres son à 6 euros, et les seaux de 11 sont à 3 euros … je crois que tu vas apprécier cette information pour ton budget !
bazoo a écrit :
Tresse inox, j'ai jamais essayé mais j'aime pas sa gueule
Capsuleuse, ca doit être une merde à ce prix, emily?
Sur tes fermenteurs, ne mets pas de robinets ni de barboteurs, ca te fera des économies
Il te manque de quoi soutirer, une cuve de sucrage/embouteillage
Yep !! d'ac sur tous ces points là ! Après je suis resté au collecteur en cuivre, la tresse marche peut-être bien, y'a que les cons qui ne chagent pas d'avis. Mais comme mon système fonctionne, je reste con sur ce point.
zinzin a écrit :
Pour le reste je ne suis pas plus serein sur mes choix, je suis ouverts à tous vos conseils sur l'efficacité/qualité des produits ainsi que sur les moyens possibles d'abaisser le prix global de la commande (par exemple fabriquer un refroidisseur maison serait-il plus économique sans être trop compliqué à fabriquer?)
Sur ebay j'avais acheté pas cher un refroidisseur à plaque 40 plaques, il faut taper le mot clé "Plattenwärmetauscher". On en parle la
https://www.brassageamateur.com/phpBB/ftopic5369.html
Mais en regardant rapidement, je n'ai pas trouvé grand-chose. Si des copains du fofo ont commandé il n'y a pas longtemps, ce serait gentil à eux d'actualiser la source.
En espérant t'avoir été utile.
Romain