Pour commencer...Un autre débutant a besoin de votre avis ! [Tout grain]

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Un autre débutant a besoin de votre avis ! [Tout grain]

Message par gog3 »

sinn pour un peu plus cher tu peux prendre des fermenteurs Inox,
ils y sont egalement chez Polsi et c'est quand meme autre chose que du plastic.
ils sont équipés de robinets mais qui sont a 2/3cm du fond donc les depots ils restent au fond.
en plus ca ne devrait pas te changer le port.

bien sur ca depend si to budjet est serre ou pas mais l'inox c'est l'inox :violin:
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Je filtre en tresse inox, pas de soucis particulier sur le nettoyage ou autre, de toute façon après ca passe à l’ébullition. Au final ca m'a couté un peu plus que 20€ quand même avec les raccords etc.. vendus souvent en double/triple, l'avantage c'est que maintenant j'ai juste à changer la tresse si besoin.

En alternative t'as aussi ce genre de truc, avec le recul et n''ayant pas de supers outils (je me suis un peu emmerdé à bien découper la tresse) et vu le prix j'aurais ptet pris ca direct...

http://www.biere-boutique.fr/lauterhelix-1000.html
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

zinzin a écrit : - cuve de brassage : polsinelli inox 50L (144euros)
- cuve de fermentation : 3 sauts de fermentation brewferm 30L (3x15€95)
- refroidisseur : échangeur de chaleur polsinelli (70€)
- moulin à malt à meule de chez autobrasseur (60€)
- filtre tresse inox maison (20€?)
- densimètre autobrasseur (5€95)
- éprouvette autobrasseur non graduée : (1€99)
- capsuleuse 26&29mm biereboutique (19€72)
- thermomètre analogique à tige (15€)
Il te manque une cuve pour l'eau de rinçage non ?

D'autre part, si je comprends bien, au niveau de ton process tu devras filtrer ta maische en faisant couler dans un seau en plastique tampon histoire de libérer ta cuve de brassage des drêches (je ne sais pas si tu es familier avec tout cela, mais ce sont les grains qu'il reste une fois la filtration terminée), pour rebalancer ton mout du seau tampon vers ta cuve nettoyée pour l'ébullition.

J'ai fait cela au début, je n'ai pas pu tenir plus de 5 brassins avec ce process tellement c'était chiant, dangereux et fatiguant ! et accessoirement pas bon pour le WAF car on en et toujours partout. Et d'un point de vue théorique tu risques d'oxygéner ton moût à chaud via ces multiples transfert.

Je prendrais du coup une deuxième cuve inox de volume suffisant pour faire ton ébu, quitte à avoir ta cuve matière (celle ou tu brasses ta maische) un poil plus petite en contenance.

Penses également qu'à partir du moment ou ton process t'impose de porter des cuvres pleine, je te conseille très vivement de limiter tes brassins à 20 litres, ce qui est déjà dangereux, et de ne pas brasser tout seul.

Ca te fait idéalement (et j'insiste sur le côté idéal) 3 cuves à avoir.
--> La cuve eau pour l'eau de rinçage, que tu peux faire chauffer sur faible brûleur style gazinière classique car tu vas avoir le temps de faire monter en température.
--> La cuve matière pour la saccharification (mélange eau + grain) de taille moyenne avec un brûleur. A noter que certains brassent en monopalier (dont moi) et cette cuve peut-être une glacière, que l'on peut parfois trouver pas chère sur leboncôté ou autres sites de vente de la sorte.
--> La cuve ébu pour recueillir le mout et l'eau de rinçage et le faire bouillir  la plus grande des trois? Equipée d'un brûleur puissant pour une franche ébu. Cette franche ébu n'est pas du luxe ni la mesure de la puissance (ou de la taille de la quéquette) du brasseur, elle est nécessaire.

Pour les bons plans concernant les cuves, j’appuie fortement le renvoi qui t'a été fait vers catering/schengler. Les cuves ne sont pas chères du tout.
zinzin a écrit : au départ je partais d'avantage vers des brassins de 20-30L maximum, seulement en voyant le prix des cuves de brassage j'ai trouvé plus intéressant de commander directement une cuve de 50L chez polsinelli (moins cher que les cuves de 25L des vendeurs français). Que pensez-vous de l'idée ?
Bonne démarche si tu comptes brasser plus gros plus tard. J'ai eu la même démarche que toi et aujourd'hui je suis monté en 40 litres.
zinzin a écrit : Je me pose également la question des cuves de fermentation, j'ai opté pour le moins cher, le budget étant une question importante pour moi. Seulement avec une cuve de brassage de 50L je pourrai certainement produire plus, ne serait-il donc pas possible de fabriquer des seaux de fermentation d'une plus grande capacité (40-50L) pour un prix quasi-équivalent, c'est à dire en y rajoutant moi-même barboteurs maisons et robinets ?
Si tu as un magasin de bricolage pas loin de chez toi, tu peux acheter les yeux fermés des seaux de 30 litres gradués ainsi que des seaux de taille plus petite (11 litre par exemple, bien pratique pour faire des essais en splittant les brassins pour essayer houblons / levures et autres joyeusetés). Leur plstique est le même que ce que broubrou te vend (vole) une blinde. Je suis d'accord avec Bazoo que je cite en dessous. Pas de robinet aux fermenteurs, CDLM !! Prends-toi un jumbo pour le transvasement, et éventuellement un seau pour l'embouteillage, tel que le vend broubrou ou autre, avec la tige de remplissage qui se met directement sur le robinet. Ce seau, je te conseille de ne l'utiliser que pour l'embouteillage, pour les fermentations comme dit plus haut, un seau tout simple fera l'affaire. Chez bricot d***t, les seaux de 30 litres son à 6 euros, et les seaux de 11 sont à 3 euros … je crois que tu vas apprécier cette information pour ton budget !
bazoo a écrit : Tresse inox, j'ai jamais essayé mais j'aime pas sa gueule
Capsuleuse, ca doit être une merde à ce prix, emily?
Sur tes fermenteurs, ne mets pas de robinets ni de barboteurs, ca te fera des économies
Il te manque de quoi soutirer, une cuve de sucrage/embouteillage
Yep !! d'ac sur tous ces points là ! Après je suis resté au collecteur en cuivre, la tresse marche peut-être bien, y'a que les cons qui ne chagent pas d'avis. Mais comme mon système fonctionne, je reste con sur ce point.
zinzin a écrit : Pour le reste je ne suis pas plus serein sur mes choix, je suis ouverts à tous vos conseils sur l'efficacité/qualité des produits ainsi que sur les moyens possibles d'abaisser le prix global de la commande (par exemple fabriquer un refroidisseur maison serait-il plus économique sans être trop compliqué à fabriquer?)
Sur ebay j'avais acheté pas cher un refroidisseur à plaque 40 plaques, il faut taper le mot clé "Plattenwärmetauscher". On en parle la https://www.brassageamateur.com/phpBB/ftopic5369.html

Mais en regardant rapidement, je n'ai pas trouvé grand-chose. Si des copains du fofo ont commandé il n'y a pas longtemps, ce serait gentil à eux d'actualiser la source.

En espérant t'avoir été utile.

Romain
Damnnit
Apprenti
Apprenti

Message par Damnnit »

les seaux je confirme, 3 € les 15 litres chez Casto, les 30 litres avec couvercles c'est 7.5€ environ chez bricodépot (acheté cette semaine)

Pour les refroidisseurs si tu cherches plutot type serpentins, vu le prix des trucs chinois (inox, moins de 40€ livrés avec les raccords), à part si t'as envie de le faire,t'as ce qui te faut, ou un prix sur le cuivre, je dirais que ca vaut pas trop le coup de s'embeter. ( exemple: https://lc.cx/cBmL ).

Le transvaseur si tu pars après sur du gros volume prend le jumbo alors, la capsuleuse prend direct un truc sur pied qui à l'air un peu solide (j'ai un modèle à 40€ qui fait le taff).

Des petits trucs pas indispensable mais bien pratique surtout que tu vas faire une grosse commande donc c'est du matériel qui vaux autant parfois que le prix des fdp, un égouttoir à bouteille, quand tu vas commencer à rincer pour 20 litres ça commence à en faire... Et pour l'embouteillage une tige de remplissage auto, bien pratique (4€ max) et éventuellement aussi si tu veux du Starsan etc... pour nettoyer.
gog3
Assistant
Assistant
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Message par gog3 »

Damnnit a écrit :les seaux je confirme, 3 € les 15 litres chez Casto, les 30 litres avec couvercles c'est 7.5€ environ chez bricodépot
et c'est du plastique alimentaire?
parce que pour y laisser la bière a fermenter c'est quand même un minimum.
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Oui oui c'est alimentaire ;) le logo est bien sur le fond des seaux.

Tiens, regarde par là : viewtopic.php?f=24&t=31198&p=377770&sid ... bb#p377770

Je crois que c'est un signe non ? Tu l'as ton refroidissement pas cher ;)

Dépêche toi de contacter le gentil Benji !!

Romain
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

pour les seaux :
ftopic30518.html
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Damnnit
Apprenti
Apprenti

Message par Damnnit »

Alimentaire mon cher Watson ! :jesors1:

Le logo figure bien sur le couvercle et le récipient, c'est tout bon !
zinzin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois

Message par zinzin »

Plein de réponses en peu de temps, merci les mecs!

Ça m'apporte également beaucoup de nouvelles questions/doutes mais ça sera certainement moins de problèmes au moment de cuisiner ! Notamment sur le jumbo qui m'attirait pas plus que ça, je ne voulais pas m'e****der avec un tuyau volage comme ça, seulement si les robinets se bouchent et sont difficiles à nettoyer ça sera mieux. Je vais prendre un seau dôté d'un robinet uniquement pour la mise en bouteille ( quoique je pourrais encore utiliser la cuve de brassage non? ).*
En plus de ça vu le prix de seaux je vais pouvoir multiplier les expériences, c'est gégé ça :D . Me reste plus qu'à acheter des barboteurs à côtés ou les faire maison !
romain0814 a écrit :
Ca te fait idéalement (et j'insiste sur le côté idéal) 3 cuves à avoir.
--> La cuve eau pour l'eau de rinçage, que tu peux faire chauffer sur faible brûleur style gazinière classique car tu vas avoir le temps de faire monter en température.
--> La cuve matière pour la saccharification (mélange eau + grain) de taille moyenne avec un brûleur. A noter que certains brassent en monopalier (dont moi) et cette cuve peut-être une glacière, que l'on peut parfois trouver pas chère sur leboncôté ou autres sites de vente de la sorte.
--> La cuve ébu pour recueillir le mout et l'eau de rinçage et le faire bouillir  la plus grande des trois? Equipée d'un brûleur puissant pour une franche ébu. Cette franche ébu n'est pas du luxe ni la mesure de la puissance (ou de la taille de la quéquette) du brasseur, elle est nécessaire.
La vache j'avais pas prévu autant, parcontre je pense pas dépasser deux cuves pour des questions économiques et de places. Je vais essayer d'en m'en fournier deux, et encore la deuxième sera certainement une simple grosse casserole. Pour l'eau de rinçage qui est en plus petite quantité ça devrait suffire au départ non? Surtout que je prends la cuve de 50L en prévisions de faire de plus gros brassins plus tard mais au début je ferai pas beaucoup plus que 20-25L je pense.
Damnnit a écrit : Pour les refroidisseurs si tu cherches plutot type serpentins, vu le prix des trucs chinois (inox, moins de 40€ livrés avec les raccords), à part si t'as envie de le faire,t'as ce qui te faut, ou un prix sur le cuivre, je dirais que ca vaut pas trop le coup de s'embeter. ( exemple: https://lc.cx/cBmL ).
C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, je commande ça dès ce soir pour l'avoir rapidement ! :think:
Damnnit
Apprenti
Apprenti

Message par Damnnit »

Au pire pour limiter les cuves tu peux fabriquer une sorte de cuve matière à base d'un seau avec robinet et vanne que tu isoles (liege ou autre) et sac de couchage autour. Faudra certainement rajouter un peu d'eau plus chaude pendant l'empatage pour compenser les éventuelles pertes.

Sur ce type de concept, j'ai testé sans ajouter d'eau je perd maxi 2-3 degrés et encore en 60 minutes donc je rajoute de l'eau de quoi stabiliser le palier tout en remuant un coup. Autre avantage ce seau pourra aussi te servir pour embouteiller avec la vanne et robinet ;)

Pour le rinçage en attendant tu peux aussi très bien prévoir ton volume dans une cuve plus petite de cuisine classique style 10 litres et complément et faire ca a la main via un pichet doucement sur une passoire ou autre système débrouille. C'est pas l'idéal mais quand t'as pas forcément la place de stocker, ou envie de lâcher trop d'un coup dans tous le matos , c'est je pense une bonne alternative