e ne connais pas la manière de calculer mon delta T
avec 2 sondes, une à l'entrée, l'autre à la sortie, puis tu soustrais l'une à l'autre
on converti des °C en Kelvin
Quand on exprime un écart de tempéraure : 1°C = 1K. Le celcius est relatif (d'où le signe °) et peut être négatif. Le kelvin est absolu (absence de °) et ne peut pas être négatif. En calcul thermo et physique, on utilise toujours le kelvin pour noter une diff de température, mais tu peux aussi utiliser le celcius, ça ne change rien tant que tu exprimes
une différence de température.
Cependant je ne sais pas comment optimiser encore plus ce rendement.
de façon empirique. Pendant mes TPs, il y a longtemps, je partais souvent sur débit secondaire = 1.1 à 1.5 x débit primaire pour les premiers réglages et je tombais à peu près juste.
Dans notre cas, l'impression générale est qu'on voit souvent un débit secondaire = 2 x débit primaire
(comme toi
)
Dans un échangeur idéal et parfait, à débit identique et à capacité thermique identique, on devrait avoir T°
out secondaire= T°
in primaire. En pratique, c'est impossible, et avoir 5 à 10 K d'écart ne me semble pas aberrant. Par contre, sur le "coté froid", on doit obtenir aisément un écart inférieur à 2 k entre T°
in secondaire et T°
out primaire cf le terme "pincement" sur un moteur de recherche). Tout ça forcément en prenant pour hypothèse un échangeur et des débits correctement dimensionnés.
Il y a des experts en échangeurs sur le forum, dommage qu'ils jouent trop souvent aux sous-marins et laissent la parole à quelqu'un comme moi
PS : pour la température de l'eau, mesure et ne te fie pas à ce que tu "crois". Les onsen japonais sont à environ 45°C, et la plupart des occidentaux font la grimace en y entrant. À 50°C, peu de personnes laissent leur main dans l'eau. À 60°C, tu cuis... doucement et douloureusement, mais tu cuis. À 70°C, tu dois à peine réussir à poser ta main à plat sur la surface pendant 3 à 5 secondes (moins d'une à 2 secondes à 85°C, et au delà, tu cuis à la vapeur
)