Refroidisseursprincipe de fonctionnement du refroidisseur à plaques

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Re: principe de fonctionnement du refroidisseur à plaques

Message par tof02 »

c'est juste une question de formulation et de compréhension du coup :) Je ne suis pas très pédagogue :oops:

J'ai dû relire ton message plusieurs fois pour comprendre un peu :lol: Mes connaissances techniques datent du collège et de la seconde, sinon au gré de mes bricolages, et là je ne connais pas trop les termes appropriés :oops:

Il y a une efficacité optimum à trouver selon son matériel ( puissance de l'échangeur). C'est ce qui correspond à la puissance "k" ? Je crois qu'il s'agit de kw, kilo-watt? , mais aussi le delta de température de l'eau ( variable selon les saisons dans mon cas).

De ce fait avec ton raisonnement technique , si j'avais un échangeur plus puissant, je devrais baisser le débit de mon eau ? Car de ce fait il y a plus d'échange de température entre les fluides. C'est pour cela que l'efficacité d'un échangeur se juge à la puissance de celui-ci, plus que son nombre de plaque.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
A remercié : 64 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Den's Rotten »

Salut PM !
Je ne connais pas la manière de calculer mon delta T, et ne sais pas non plus comment on converti des °c en Kelvin (même si les solutions sont sur le net, je ne l'ai ai jamais appliqués jusqu'à présent). Mais ce que je sais, c'est qu'une bonne régulation permet de ne pas gaspiller et de tirer le meilleur rendement de mon échangeur.
Cependant je ne sais pas comment optimiser encore plus ce rendement.

Je suis actuellement à un débit de 4.5 l/min. sur le secondaire (eau), et environ 2.25 sur le primaire. Quant au delta T, je pars environ 80° du côté primaire que je fais recirculer pour accélérer le refroidissement et finir entre 20 et 25°.
Et du côté secondaire.. ben je ne sais pas, mais l'eau qui en ressort (et que je stock pour mes brassins suivants) ressort franchement très chaude (50°?). Prochaine fois je vérifierai !

J'aimerais juste améliorer tout ça si cela est encore possible, mais je me rend compte que je ne m'y prends pas si mal vu ma conso d'eau et la durée de mon refroidissement.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

e ne connais pas la manière de calculer mon delta T
avec 2 sondes, une à l'entrée, l'autre à la sortie, puis tu soustrais l'une à l'autre ;)
on converti des °C en Kelvin
Quand on exprime un écart de tempéraure : 1°C = 1K. Le celcius est relatif (d'où le signe °) et peut être négatif. Le kelvin est absolu (absence de °) et ne peut pas être négatif. En calcul thermo et physique, on utilise toujours le kelvin pour noter une diff de température, mais tu peux aussi utiliser le celcius, ça ne change rien tant que tu exprimes une différence de température.
Cependant je ne sais pas comment optimiser encore plus ce rendement.
de façon empirique. Pendant mes TPs, il y a longtemps, je partais souvent sur débit secondaire = 1.1 à 1.5 x débit primaire pour les premiers réglages et je tombais à peu près juste.
Dans notre cas, l'impression générale est qu'on voit souvent un débit secondaire = 2 x débit primaire (comme toi :thumbright: )

Dans un échangeur idéal et parfait, à débit identique et à capacité thermique identique, on devrait avoir T°out secondaire= T°in primaire. En pratique, c'est impossible, et avoir 5 à 10 K d'écart ne me semble pas aberrant. Par contre, sur le "coté froid", on doit obtenir aisément un écart inférieur à 2 k entre T°in secondaire et T°out primaire cf le terme "pincement" sur un moteur de recherche). Tout ça forcément en prenant pour hypothèse un échangeur et des débits correctement dimensionnés.

Il y a des experts en échangeurs sur le forum, dommage qu'ils jouent trop souvent aux sous-marins et laissent la parole à quelqu'un comme moi :whistle:

PS : pour la température de l'eau, mesure et ne te fie pas à ce que tu "crois". Les onsen japonais sont à environ 45°C, et la plupart des occidentaux font la grimace en y entrant. À 50°C, peu de personnes laissent leur main dans l'eau. À 60°C, tu cuis... doucement et douloureusement, mais tu cuis. À 70°C, tu dois à peine réussir à poser ta main à plat sur la surface pendant 3 à 5 secondes (moins d'une à 2 secondes à 85°C, et au delà, tu cuis à la vapeur :mrgreen: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

@ Den's Rotten : ton échangeur 60 plaques, connais-tu sa puissance? il est de quel fabricant/revendeur?
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
échangeur 60 plaques

Penn-Maen a écrit :
e ne connais pas la manière de calculer mon delta T
avec 2 sondes, une à l'entrée, l'autre à la sortie, puis tu soustrais l'une à l'autre ;)
Ha oui, en fait je le savais. Mais je ne comprenais pas vraiment ton exemple.. :oops:
J'avais mesuré la température de sortie de mon secondaire et avais trouvé ça super efficace, mais je ne l'ai pas noté et ne me souviens pas exactement. Sauf que ma main se retrouve souvent à 50° lorsque je fais ma vaisselle et que mon corps s'y est habitué.

En tout cas merci pour tes explications !
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Je trouve tes 2°de pincement très optimiste.
Si l'on considère qu'un constructeur donne
Pacetti nous a fait une simulation théorique pour le PK 43 .
Coté froid : 0.78m3/h entrée 11°C sortie 42°C
Coté chaud : 0.3m3/h entrée 100°C sortie 18°C
ftopic30151.html#p363346
soit 7°, à mon avis il faut partir sur 10° en conditions normales

Sur le rapport moût eau de refroidissement Pacetti part sur 780/300 = 2,6 soit pratiquement 3

Ces chiffres se tiennent
les
300*(100-18)=24 600 kcal du moût
sont évacués par
780*(42-11)=24 180 kcal d'eau en primaire
compte tenu des arrondis ça colle pas mal
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Il y a des experts en échangeurs sur le forum, dommage qu'ils jouent trop souvent aux sous-marins et laissent la parole à quelqu'un comme moi :whistle:
Je trouve tes 2°de pincement très optimiste.
Tu as raison :) Et je n'ai pas dit le contraire, juste que c'était une cible atteignable. Quand je dimensionnais des échangeurs (en barrage sur des process de chauffage), on me disait de viser 5 K, et qu'au delà de 8 k il fallait revoir la taille de l'échangeur (l'augmenter). Si je tapais à moins de 3 K, on me faisait les gros yeux car c'était plus cher. Les débits étaient "un peu" différents (entre 0.8 et 4 m³/h), les températures plus basses (50°C max) et les échangeurs relativement imposant eût égard à la taille des machines. C'était il y a longtemps...

Edit : avec mon serpentin immergé, j'arrive assez facilement à un "pincement" de 8°C (eau à 12°C, moût à 20°C, environ 50 litres pour refroidir 20/22 litres en 20 à 30 minutes). Je serais étonné qu'avec un RAP on ne puisse faire mieux :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Concernant le pincement :
Nanarf a écrit : Si l'on considère qu'un constructeur donne
7°, à mon avis il faut partir sur 10° en conditions normales
Les 10°C de pincement c'est ce que l'on observe sur notre PK43 . L'hiver avec une eau de refroidissement autour de 12°C on refroidit en 45 à 60mn les 200 litres de moût à 20-22°C . Ces valeurs sont pour le moment approximatives, on fera une campagne de mesures température/débit/temps sérieuses cet hiver :oops:
L'été avec de l'eau de refroidissement autour de 18°C .... C'est la galère, le débit du moût s'écroule si on ne veut pas monter au dessus de 22°C... On a le temps de boire plus de bière que ce que l'on brasse :lol:

Merci pour cette discussion fort instructive .

Hush
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
échangeur 60 plaques

Encore une simple question.
Faut-il coucher l'échangeur sur le côté le plus large, ou sur le côté étroit ?
Ou cela ne change rien et on peut même le laisser sur sur le fond avec les embouts vers le haut ?
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Je serais étonné qu'avec un RAP on ne puisse faire mieux :think:
C'est un choix, soit l'on privilégie le rendement avec peu d'eau consommée et un refroidissement lent
soit l'on privilégie la vitesse en augmentant la consommation d'eau
Pour moi c'est un faux problème, si c'est trop lent et que l'on consomme trop d'eau vu le prix des RAP l'on en prend un plus gros
un 66kw c'est 69 €
http://www.ebay.fr/itm/Hrale-Echangeur- ... 3074550934
un 90 c'est 80 €
http://www.ebay.fr/itm/Echangeur-de-Cha ... SwYS9ZYyCA

pourquoi s'en priver du moment que ça rentre dans la cocotte minute pour le stériliser