Les levuresCongelation, petites questions

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Congelation, petites questions

Message par Penn-Maen »

10 et 30% pour quelle température ? :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
benbilou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Message par benbilou »

Pour les bactéries c'est 10% pour passer à l'azote liquide (en passant par une étape de descente progressive dans de l'isopropanol mis dans un -80°C): clairement inadapté pour ici.

Par contre pour les levures, elles sont plus "résistantes" à la toxicité de l'agent cryoprotectant, donc tu fous direct l'ampoule au congélo. Nous on utilise un -80°C, met le -20°C marche tout aussi bien (sûrement qu'au bout de 3-5 ans tu auras plus de mal à les relancer que si elles avaient été à -80°C, mais bon).
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
BIBITTE
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par BIBITTE »

bazoo a écrit :La température d’ébullition est de 290° et le glycerol se transforme à 171°.
Donc en gros le faire bouillir c'etait con comme idée.
Par contre je peux le chauffer a un peu plus de 100° pour le stéreliser. Est-ce une bonne idée ou le glycerol faut pas le faire chauffer?
Penn-Maen a écrit :10 et 30% pour quelle température ? :whistle:
De ce que j'avais lu sur ce forum les conseils etaient 15-25% pour une température de -18 (congelo domestique) si tu a les moyens de faire plus froid c'est mieu mais les doses de glycerol je ne les connais pas.

Dans mes interrogations il me reste encore un point :
Il est preferable de laisser sedimenter les levure avant d'ajouter le glycerol?
Si oui:
- je complete ensuite avec du mout tout neuf (plein de sucre) et 20% de glycerol ?
- ou direct 20% de glycerol sur les levures sedimentées pour avoir une concentration en levure plus elevée ?
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
Brasseur : Pro
9 recettes partagées
A remercié : 21 fois
A été remercié : 18 fois

Message par LaBrasserieDuNico »

Hello,

j'ai cliqué sur un lien dans un sujet qui n'avait rien à voir (Kegs chinois je crois) et je suis tombé la dessus... C'est super intéressant !!!
Si ça peut aider... http://lacapsuledupanda.com/index.php/2 ... de-levure/
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@bibitte :
il me semble que le coyote conseille de faire un mélange entre 50/50 et 25/75 glycérol/moût neuf @1.040/1060
Ensuite, pendant que tes levures sont en pleines phase exponentielle (krausen), tu les mets au frigo : elles sédimentent en étant pleines de réserves (tréhalose + un autre sucre). Le moût contenant encore du sucre et pas trop d'alcool, les petites bêtes sont en pleine forme.
Ensuite, tu vides une partie du surnageant, tu les remets en suspension, puis tu ajoutes ton mélange mout/glycol volume à volume, tu secoues, tu remets au frigo 24 h avant de mettre au congélo.

Assures-toi que ton congèl n'est pas à dégivrage automatique. Mets tes tubes dans une boite en PSE avec par exemple un pain de glace.

Edit : après lecture, l'article de Panda est vraiment bien, et la méthode est probablement plus pratique que celle que j'expose.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
BIBITTE
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par BIBITTE »

merci a tous pour vos conseils.

Au final j'ai à peu prés suivit le process du lien fourni par LaBrasserieDuNico.

J'ai préparé un mélange Glycérol/Mout réparti dans mes tubes de 50ml, dans chaque tube j'ai mis 10-12ml de glycérine et j'ai complété avec du mout fraîchement brassé jusqu’à 25ml.
Ensuite, après avoir ensemencé mon brassin avec mon pied de cuve, j'ai réparti le fond du pied de cuve dans mes tubes jusqu'a 50ml et j'ai mis tout ça au frais.

Pour les prochaines fois ce que je dois changer:
- sortir le pied de cuve plus tôt du frigo parce que c'est long d'attendre qu'il se réchauffe alors que t'as fini de brasser.
- préparer les tubes avec le mélange glyréol/mout bien en avance parce qu'une fois stérilisés ils sont super chaud et j'ai du attendre super longtemps avant de pouvoir y mettre mes levures.

Voila je déterrai ce post quand j'aurai tenté de réveiller ces petites bestioles.