Du coup tu fais :
- 20 min à 63 °C
- 22 min entre 63 et 72 °C (0,4 °C / min)
- 15 min à 72 °C
Ce qui fait un total de 57 min en multipalier.
À côté de ça, il serait possible de faire un mono à 68 °C pendant 60 min, surtout que 68 °C c'est pile entre 63 (+5 °C) et 72 (-5 °C)
Alors ok les B-amylases ont leur plage optimale entre 62-65 °C et les A-amylases entre 70-75 °C mais est-ce qu'au final ce n'est pas kiff kiff ?
Est-ce que tu sens vraiment une différence de qualité sur une même bière brassée en mono et l'autre en multi ? (corps, tenue de mousse, limpidité, ...)
Le brassage tout grains ⇒ empatage durée/temperature explication?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Schnubbel973
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 53 fois
Re: empatage durée/temperature explication?
carrément une grosse différence.
En monopalier sur la même bière, aucune rondeur, très sèche, pour la mousse je dirais pas de différence.
J'ai également une différence sur mon rendement, meilleur en multi.
La limpidité ne se joue pas sur l'empatage, mais sur la qualité de ton ebu, la façon dont tu coagules tes protéines.
Perso, je pense que le mono à 68°, c'est juste le compromis moyen. Ca n'engage que moi.
Je trouve qu'en multi, il est plus facile d'équilibrer ton résultat et du coup ton ratio fermentissibles/non fermentissibles.
En monopalier sur la même bière, aucune rondeur, très sèche, pour la mousse je dirais pas de différence.
J'ai également une différence sur mon rendement, meilleur en multi.
La limpidité ne se joue pas sur l'empatage, mais sur la qualité de ton ebu, la façon dont tu coagules tes protéines.
Perso, je pense que le mono à 68°, c'est juste le compromis moyen. Ca n'engage que moi.
Je trouve qu'en multi, il est plus facile d'équilibrer ton résultat et du coup ton ratio fermentissibles/non fermentissibles.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Je ne fait que très peu de multi palier car c'est un peu compliqué avec mon matos , j'ai une cuve empâtage isolée . Il faut donc soit faire des ajouts d'eau , soit une pseudo décoction. En plus en bières anglaises ou US, je ne vois pas l’intérêt.
Au niveau rendement, je suis à 80 mais plus prêt des 85%, ce qui me suffit et les bières que je sors ne sont ni sèches, ni carrées, enfin sans rondeurs.
Selon le style de bières, j'empates entre 65 pour les AIPA à 69 pour certains types de stouts.avec une moyenne à 67° pour tout ce qui est irish, bitter pale mais je ne suis pas sur de mon thermomètre, je ne l'ai pas étalonné dans cette zone de mesures
Mais comme je ne fait que commencer à faire des bières correctes, je ne suis pas une référence
Au niveau rendement, je suis à 80 mais plus prêt des 85%, ce qui me suffit et les bières que je sors ne sont ni sèches, ni carrées, enfin sans rondeurs.
Selon le style de bières, j'empates entre 65 pour les AIPA à 69 pour certains types de stouts.avec une moyenne à 67° pour tout ce qui est irish, bitter pale mais je ne suis pas sur de mon thermomètre, je ne l'ai pas étalonné dans cette zone de mesures
Mais comme je ne fait que commencer à faire des bières correctes, je ne suis pas une référence
-
Schnubbel973
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 53 fois
Le discours que je tiens ne concerne que mon matériel, ma méthode et mon style de bière, plutôt belge, comme dit.
Je n'ai pas encore eu le plaisir de gouter tes bières, ouvert à un échange ....
A+
Laurent
-
sebr
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 30 fois
Je brasse que des belges aussi.. avec la méthode anglaise ! Sacrilège.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Idem de mon côtéSchnubbel973 a écrit :Bazoo, mes propos n'engage que moi et mon matériel.
Le discours que je tiens ne concerne que mon matériel, ma méthode et mon style de bière, plutôt belge, comme dit.
Je n'ai pas encore eu le plaisir de gouter tes bières, ouvert à un échange ....![]()
A+
Laurent
-
gills
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 1 fois
je relance un peu le debat !!! 
pour les Malt speciaux vous faites un pallier a 50° de 10-15min?
pour le Sarrasin, Seigle cela me semble évident pour ne pas passer un sale moment à la filtration mais pour le Froment ??
Pour ma part j’empatte directement le froment a 63°c (en multipalier) et vous?
ps: brasserie des Volcans viens de sortir ses premiers malt (dispo en petite quantité chez Biere et moi), je fais un peu de Pub aux copains
pour les Malt speciaux vous faites un pallier a 50° de 10-15min?
pour le Sarrasin, Seigle cela me semble évident pour ne pas passer un sale moment à la filtration mais pour le Froment ??
Pour ma part j’empatte directement le froment a 63°c (en multipalier) et vous?
ps: brasserie des Volcans viens de sortir ses premiers malt (dispo en petite quantité chez Biere et moi), je fais un peu de Pub aux copains
-
bazoo
- Maître Brasseur

Le palier à 45 50°ou protéolytique sert à casser les grandes chaînes de protéines en plus courtes ce qui permet d'avoir une bière plus limpide.
Les céréales non maltées ont besoin d'être gélatinisées pour rendre l'amidon accessible aux enzymes qui vont le transformer en sucre simples
Les céréales non maltées ont besoin d'être gélatinisées pour rendre l'amidon accessible aux enzymes qui vont le transformer en sucre simples