Les bières !Adelscott noire

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
GuldenDraak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Adelscott noire

Message par GuldenDraak »

The Submarine Captain a écrit :L'Adel' Noire était un pur ovni... c'est la seule déclinaison très foncée du modèle de base "fermentation basse rousse aromatisée au ouiski" qu'il y ait eu... les scotch, qu'elle soient belges ou écossaises, ont des profils très différents, et sont des fermentations hautes, pour commencer.

Donc il n'y a rien qui puisse honnêtement être considérée comme proche de l'Adel' Noire...
Vos réponses concordent. Ça ne me permet pas de trouver une bière ressemblante, mais ça m'avance dans la recherche d'une réponse ;-) qui va devoir se résumer à «pas d'équivalent», hors mis la pelfort qui s'en approche.
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

Et la Gordon's/Douglas Scotch Ale de chez John Martin's ne pourrais pas correspondre ? Dans le genre OVNI belgo/britannique elle vaut une prière à Saint Gambrinus.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
GuldenDraak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois

Message par GuldenDraak »

Mmmm... Excellente suggestion !

La «Gordon Scotch Ale» s'appelle maintenant la «Gordon Finest Scotch»
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Bans »

GuldenDraak a écrit :la «Gordon Finest Scotch»
Surtout ne pas confondre avec la "Gordon Fitness Scotch" :lol:

sebastien
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Bans »

Il me semble que dans la Gordon le gout alcoolisé et beaucoup plus présent que dans l'Adelscott. Et il manque aussi le gout fumé. Mais bon c'est peut etre ma mémoire qui me joue des tours car ça fait quand meme quelques années que je n'ai pas bu d'Adelscott noire, que j'appréciais pas mal durant ma jeunesse.

Comme comparaison je partirais effectivement d'une pelforth brune, un peu plus sombre et avec un gout un peu plus fumé.

La mortimer est quand meme plus une ambrée qui met en avant le gout de whisky et le gout alcoolisé, et pas trop le fumé.

Il y a aussi pourquoi pas la "Porter 39" comme comparaison possible mais il me semble que l'Adel etait plus sucrée et avec l'aromatisation whisky en plus

sebastien
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

Oliv a écrit :Et la Gordon's/Douglas Scotch Ale de chez John Martin's ne pourrais pas correspondre ? Dans le genre OVNI belgo/britannique elle vaut une prière à Saint Gambrinus.

même combat :roll:
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Par contre si quelqu'un a la recette.....
Le houblon, c'est bon !
delirium
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 9 mois

Message par delirium »

mickey99 a écrit :Par contre si quelqu'un a la recette.....
Je suis preneur aussi !
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

GuldenDraak a écrit :mais ça m'avance dans la recherche d'une réponse ;-) qui va devoir se résumer à «pas d'équivalent», hors mis la pelfort qui s'en approche.
Moui, mais la Pelforth est, malgré sa douceur résiduelle, plus sèche que l'Adel' Noire ne l'était, et sutout il manque le côté whisky. Dans le genre, y'a beaoucpoup de doppelbocks allemandes, avec leur malt très caramel, très présent, qui s'en approchent tout autant, avec juste la note de grillé en moins...

A tout prendre, les bières les plus proches dans la combinaison malté/douceur/ rôti, seraient à mon humble avis encore les porters baltiques de la rive sud / slave de la mer baltique, à savoir les Russes comme celle de Baltika, les Estoniennes comme la LeCoq (à ne pas confondre avec leur Imperial stout, produite en Grande-Bretagne), ou les Polonaises genre Zywiec Porter, Okocim ou Lodzkie Porter...

Masi tout ça est dans les 2 à 3% d'alcool d eplsu que l'Adel' Noire ne l'était (6,6 %, si ma mémoire est bonne)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Oliv a écrit :Et la Gordon's/Douglas Scotch Ale de chez John Martin's ne pourrais pas correspondre ? Dans le genre OVNI belgo/britannique elle vaut une prière à Saint Gambrinus.
Non, profil plus proche d'une Scotch belge, très marqué par la levure (pas mal d'esters, touches à épicées et banane, pas de fumée de tourbe...) et présence alcoolique plus marquée

Mais bon, si c'est pour un buveur profane qui te demande parce qu'il a la nostalgie, c'est encore possible qu'il ne voie pas la différence...
:wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)