Micros et PicosPico 100L Gwada Brew Club

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Pico 100L Gwada Brew Club

Message par Eric974 »

Sur les bières " normales" la garde au frais est conseillée mais j'ai lu sur le forum que certains n'en font pas et il m'est arrivé de ne pas en faire mais en étant à 20/21°, pour la garde sur une levure saison il faudrait chercher

La tu est sur un truc un peu spécial une IPA, AIPA je suppose, fermentée avec de la levure saison, ce qui n'est plus tout à fait du tout dans le style, j'espère que tu as empâté haut pour ne pas finir à 1000 car me me demande si la voracité de la levure saison n'augmente pas avec la température

Inévitablement tu seras obligé de trouver une solution, frigo, clim ou chambre froide si tu veux diversifier les styles
Y a t il chez vous une saison plus fraîche ou comme chez nous un petit hiver, la je me les caille il est 16h30 et il ne fait que 19° ( à 570m) sur ma terrasse et ce n'est que le début
Pour ce qui est des clim elles descendent à 16°, donc si tu te fais une petite chambre froide bien isolée ou mieux avec des panneaux de récup tu peux très bien tenir cette température, il y avait eut un sujet qui en parlait, ensuite se pose la question du passage à 4° mais la aussi je crois que certains n'en font pas et ce n'est que 2 jours au frigo
Il faudrait peut être aussi isoler le container
Bizarrement chez nous les clim sont beaucoup moins chers quand France, je ne sais pas ce qu'il en est en Gwada
tomawok59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
A été remercié : 7 fois

Message par tomawok59 »

Merci Eric du retour,

On a aussi "l'hivernage" ici avec des nuit à 20°C mais rarement en dessous à moins de prendre de l'altitude, mais on est vite limité par rapport à la Réunion... Les habitations au dessus de 700m ce compte sur les doigts d'une main.

Voici le profil des températures sur une année :
Image

Effectivement on a empâter un peu haut et la densité finale devrait rester aux alentours de 1010, enfin on l'espère.

Le recours aux frigos ou à la chambre froide reste au programme, sinon on va être limité niveau style ! Je connais pas les prix des clims en métropole, ici ça commence à 30
50euros. Mais d'après le professionnel que j'ai consulté, c'est pas adapté pour tourner 24h/24h à la consigne de 16°C. En fait la plage idéale de fonctionnement est de 4 à 6°C en dessous de la température ambiante. C'est pour cela que l'on réfléchit à l'utilisation d'un groupe froid.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

tomawok59 a écrit : Mais d'après le professionnel que j'ai consulté, c'est pas adapté pour tourner 24h/24h à la consigne de 16°C. En fait la plage idéale de fonctionnement est de 4 à 6°C en dessous de la température ambiante. .
J'aime ce genre de pro qui en connaissent autant que moi j'en connais dans la fabrication de la choucroute :lol:
Imagine dans nos pays s'il fallait expliquer aux touristes que ben non il fait 35 alors la clim tu ne la mets pas en dessous de 29, la 1ere chose qu'ils font c'est 18, je connais des vieilles clim monobloc qui tournent à fond toute la journée dans des bureaux sans soucis depuis plus de 20 ans
J'ai lu un jour : " comment tu entres un sceau de 20L dans ton frigo, tu vas le tuer" comme si Waf revenant du marché se souciait de ce genre de détails
Le plus dur aujourd’hui c'est d'acheter la clim sans la pose car c'est devenu interdit alors que c'est très facile à faire
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

la règle des 5 degrés, c'est tout simplement parce que c'est la valeur prise dans le calcul, pour un fonctionnement avec un ratio temps de 1/3 ou 1/2. Si tu sais que ton install va servir à des gens qui se comportent pas comme la théorie le prévoit, tu majores ton calcul en conséquence. Un groupe de CF où les charcutiers passent leur temps à entrer/sortir et ne ferment jamais la porte, voire sanglent le rideau à lanière parce que ça les emmerde, tu le calcules en fonction de ces comportements "hors règles". Ça coute plus cher, le groupe et l'évapo sont surdimensionnés, mais on s'en fout, faut que ça marche.
Une clim moderne dimensionnée à dT=5K, espérer la faire tourner H24 et 7/7, courage... (les vielles marmites au R12, "c'était aut' chose")
Le plus dur aujourd’hui c'est d'acheter la clim sans la pose car c'est devenu interdit alors que c'est très facile à faire
sauf si la réglementation vient de changer, il n'y a que le gaz que tu ne peux pas acheter. Si le groupe est livré préchargé et que tes liaisons sont pas trop longues, amha aucun soucis. Certains magasins obligent à une mise en service par un pro pour la garantie (et aussi forcément pour compléter la charge si liaisons trop longues et vérifier l'étanchéité de l'installation).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

Penn-Maen a écrit : il n'y a que le gaz que tu ne peux pas acheter. Si le groupe est livré préchargé et que tes liaisons sont pas trop longues, amha aucun soucis. Certains magasins obligent à une mise en service par un pro pour la garantie (et aussi forcément pour compléter la charge si liaisons trop longues et vérifier l'étanchéité de l'installation).
Merci maestro pour ce cour j'étais certain que tu allais réagir :lol: :lol:
Ben moi tenterais quand même le coup
Lorsque je passerai chez MrB je ferai une photo du panneau devant les clim même si ce n'est pas trop la saison
Il dit que l'article xxxxxx interdit la vente si la clim n'est pas installée par un pro agrée, idem chez leroy, je m'étais renseigné dans une plus petite quincaillerie et en connaissant bien les gens on peut passer outre, ben oui les petits arrangements entre connaissances ça existe aussi chez nous :P
jumbaii
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message par jumbaii »

Magnifique installation :shock: :shock:

Le support de cuve est juste parfait, je vais suivre avec grande attention votre topic. Bravo pour ce superbe travail et pour votre investissement
tomawok59
Ch'ti nouveau

Message par tomawok59 »

Merci, on a sous-traité la fabrication du châssis du support et on à fait les finitions (supports de brûleur, ponçage et peinture). Je vous conseille d'attendre d'avoir toutes les pièces (brûleurs, cuves, etc...) pour faire les finitions, par exemple le fond des cuves n'est pas tout à fait plat mais légèrement bombé.

Très content de la peinture à barbecue en bombe, ça bronche pas et l'aspect mat est super. Par contre on va modifier les pare-flamme en inox, en perçant un trou de 20mm pour voir les flammes. Pour l'allumage et le réglage ça sera plus pratique !

Au niveau des brûleurs avec les détendeurs de 80mbar au butane on n'a pas assez de pression. Dès que l'on ouvre les vannes à plus de 25%, les flammes virent au jaune... Du coup la plage de réglage est très réduite et sur les cuves de 200L on met 2 minutes 30 pour monter d'un degré celsius, grosse perte de temps ! Si quelqu'un est intéressé par des détendeurs Reca réglables 0/80mbar à prix discount, ayant juste quelques heures de fonctionnement, on peut s'arranger.

On vient d'avoir le courant ! Cold crash puis embouteillage se week-end.
Thib80
Ch'ti nouveau
Mon équipement : pico 100L
A été remercié : 2 fois

Message par Thib80 »

hello,

alors un retour sur cette mangrove jack M29 ?? :roll:

Peu de discussion sur son compte sur le forum, et aucun retour de trouvé !

ça a fait le taf, pas de déception sur votre IPA?
tomawok59
Ch'ti nouveau

Message par tomawok59 »

On est satisfait de la levure M29, c'est une grosse gourmande qui travaille a haute température sans faux goût.
Chez nous elle a travaillé dans une plage de température nuit/jour de 28/34°C. C'était la contrainte qui nous a imposé le choix de cette levure saison pour une IPA...

Densité initiale de 1.070, après une semaine de fermentation 1.009, juste avant l'embouteillage 1.004 (trois semaines de fermentation).

Atténuation apparente de 93,9%
Atténuation réelle de 76,9%

A la dégustation on est satisfait du résultat mais vu que c'est la premier brassin sur ce matériel et une première aussi sur la recette, difficile de comparer.
Thib80
Ch'ti nouveau
Mon équipement : pico 100L
A été remercié : 2 fois

Message par Thib80 »

super merci pour ce retour!

j'ai une Blanche et une APA qui glougloute sur cette levure actuellement.
car en été mon garage ne descend pas vraiment en dessous de 25°, et peut monter à 28-30°.
L'utilisation de cette levure était pour moi aussi la seule solution.

vous avez fait une mise au frais quand même à un moment durant la fermentation?
j'ai lu que ça avait l'air de se faire, moi perso à part pour des lagers je n'ai jamais rien fait de tel, j'attends que mon garage soit à 12°c pour les faire et voilà