Les houblonnagesrectification ibu post brassage

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: rectification ibu post brassage

Message par Malibzh »

On tourne en rond. Des pistes t'ont déjà été soumises.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
A remercié : 64 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Den's Rotten »

Malibzh a écrit :On tourne en rond. Des pistes t'ont déjà été soumises.
Je répond au question qu'on me pose..
Pour ma part je pense laisser tel quel.
Merci encore à vous.
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Tout dépend du moment où on detecte son erreur :)
Le pH s'ajuste souvent pour l'empatage/ébullition mais il est tout a fait possible de le corriger par après. Par contre je ne sais pas l'effet que ça peut avoir sur la fermentation. J'aurais tendance donc a le faire en fin de fermentation (surtout que ton ressenti de l'amertume aura déjà changée). Des experts sur ce sujet ?:p
Pour les levures vu qu'ici la fermentation avait déjà démarré, tu pourrais peut-être mettre une 2eme souche qui attenue l'amertume. J'ai lu sur un site que je ne trouve plus que certaines levures precipitent les AA... Reste a voir si ça marche vraiment...
Le plus simple est le sucre. Soit tu en ajoute du fermentiscible pour augmenter ton taux d'alcool et équilibrer le tout. Soit tu ajoutes du non-fermentiscible pour adoucir la bière (un peu comme avec les chicons en cuisine).
________
Thomas
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
échangeur 60 plaques

L'idée de l'ajout d'une deuxième souche est intéressant! A voir quel type de levures ferait bien le boulot..
Je crois que je vais garder cette possibilité dans l’hypothétique cas ou je referait cette erreur.
Pour cette fois-ci, l'ajout de sucre non fermentescibles me semble plus simple. Bien qu'encore, je pense suivre le conseil de Mali, et l'accueillir tel qu'elle est histoire de bien me souvenir de " l'ultra centennial " :wink:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

une solution, qui vaut ce qu'elle vaut :
- tu rebrasses exactement la même recette, rapidement, SANS houblon
- tu mélanges ensuite les 2 brassins et tu fais fermenter le second sur le premier.

Tu peux ajuster le volume du second brassin pour retomber à peu prêt dans les clous de la recette.

@Eric : les softs tiennent comptent, normalement, du profil matériel (notamment les pertes en fin d'ébullition) pour déterminer l'IBU. Pour X volume de bière en fermenteur avec Y quantité de houblons, le nombre d'ibus au final ne sera pas le même si tu laisses 1 litre ou 5 litres en fond de marmite. Dans les 2 cas, tu as bien la même quantité d'acide alpha dissous dans ta cuve, mais dans le second tu en laisseras plus en fond de marmite, donc un nombre d'iIBU moyen dans la bière plus faible. Or nos recettes sont déterminées pour un volume en fermenteur. Je ne suis pas certain d'être clair.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
échangeur 60 plaques

Penn-Maen a écrit :une solution, qui vaut ce qu'elle vaut :
- tu mélanges ensuite les 2 brassins et tu fais fermenter le second sur le premier.

Tu peux ajuster le volume du second brassin pour retomber à peu prêt dans les clous de la recette.
Ça paraît être une bonne solution, mais pour le coup c'est trop tard, je n'aurai pas le temps.
Penn-Maen a écrit : Or nos recettes sont déterminées pour un volume en fermenteur. Je ne suis pas certain d'être clair.
Alors ça je ne le savais pas non plus.. Car pour finir je n'ai que 36 litres dans mon fermenteur (je n'ai pas réussi à tout bien récupérer en transvasant à cause de la hauteur du robinet de ma cuve Polsinelli).
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Den's Rotten a écrit :
Penn-Maen a écrit :une solution, qui vaut ce qu'elle vaut :

Ça paraît être une bonne solution, mais pour le coup c'est trop tard, je n'aurai pas le temps.
Je ne veux pas faire mon relou, mais cette idée t'a été soumise rapidement.
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
échangeur 60 plaques

Navré je n'avais pas bien lu ta proposition dans le fil des réponses.. :|
Maintenant si ça te dérange tant, tu n'as qu'a ne plus lire ce topic (il y en a bien d'autre ou il faudrait rappeler que les gens se répètent) :jesors4:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Tu as bien raison, c'est hallucinant comme on rabâche les trucs :D L'avantage, en ce moment, il y a pas trop de "apuglouglou". :dance:
Mais que faire arrêter de répondre au question à la con des petits nouveaux? :whistle:
Dis toi aussi qu'avec ce style de caca nerveux, tu risque de n'avoir personne pour répondre à tes questions la prochaine fois :wink:
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

tu postes ton problème :
22 minutes après Eric te réponds, moi 10 minutes après Eric je te soumets l'idée d'un autre batch non houblonée.
Tu ne donnes pas toutes les infos notamment les volumes, quand le brassage s'est déroulé, a quelle stade tu en es... nous on propose des choses (rajout de sucre...)
On essaye de simuler ta recette avec un logiciel, je "m'amuse" à modifier les oz et lb en gr et kilo, on se creuse la tête...

Pour nous entendre dire que en fait que tu ne lis pas tout et que de toute façon tu n'as pas le temps de faire grand chose...

en effet... :jesors2: pour de bon.

Bonne chance pour la suite.

@bazoo : merci.