au risque de me faire bastonner, je suis certain que c'est faisable. On peut faire une culture sur gélose conservée à l'ambiant ou mieux,en cave, et repiquer régulièrement (tous les 2 mois ?!?) jusqu'à utilisation. Le matos à utiliser est relativement simple et ne nécessite pas la création d'une salle blanche, tout juste l'achat d'un chalumeau ou d'un bec bunsen.
D'autre part, si on évites de dépasser 5 à 8 générations sur la récup des levures "en fin de fermentation", c'est pour conserver au maximum les caractéristiques de la souche. Or, en réutilisant sans cesse la même souche sur le même style de bière, il est probable que le darwinisme fasse son office. Au final, on pourrait très bien se retrouver avec une souche hyper adaptée à ce style.
Il est même certainement possible de diviser chaque brassin en plusieurs fermenteurs, en variant les conditions, puis de ne conserver que la levure du fermenteur le plus intéressant selon le critère recherché (atténuation, profil aromatique, floculation, etc). J'ai mémoire d'un topic sur AHA ou Aussie Brewers (désolé, pas sauvegardé dans mon Shaarli, donc pas retrouvé, et c'est de mémoire) où un gars disait utiliser la même souche depuis 20 ou 25 ans, à raison de 8 à 10 fois/ans. Il affirmait que sa levure n'avait plus rien à voir avec la souche originelle, qu'elle était devenue unique.
Les souches dont nous disposons aujourd'hui sont, pour une grande part d'entre elles, issus d'un processus sélectif de cet acabit. Les méthodes et outils modernes n'ont apportés "que" la reproductibilité et la conservation à l'identique d'une souche, figeant ainsi les caractéristiques, ainsi évidement que les processes qualité qui vont avec.
D'ailleurs, petite question : si cela était impossible, si on devait se limiter à X générations, pourquoi ferait-on de la culture de fond de bouteille ? Qui peut affirmer que la levure présente au fond d'une quille n'est pas fille de la 8ème génération ? Et qu'en la cultivant, puis en la réutilisant encore 8 fois, vous ne risquez pas alors d'arriver bien plus haut que les "valeurs recommandées" ? Voir qu'un pote à qui vous refilez une boutanche ne va pas à son tour la recultiver ? Tout le monde admettra, à terme, que le rendu gustatif n'est pas forcément celui escompté, mais combien s'interrogeront sur la levure ?
Edit : grilled par le maitre