Bonjour,
J'ai effectué mon 4e brassin ce weekend (une double IPA avec du pâle ale, du Munich et du cara Ruby).
Je vise 15l à l'embouteillage et à la fin de l'ébullition, j'étais à 17.5l.
Jusqu'ici, j'ai toujours opté pour un refroidissement naturel en plongeant la cuve d'ébullition dans de l'eau froide. Je prépare des sceaux avec des pains de glaces et je charge l'eau très très régulièrement.
Résultat, je suis passé de 90° à 25° en 3h. Ce n'est pas nul mais ayant des enfants en bas âge, je brasse à partir de 20h et cela m'a fait terminer à 3h30.
J'avoue le réveil des petits à 7h30, ça pique.
Bref, j'envisage d'investir dans un serpentin et je bute sur le matériau. Quels sont les avantages/inconvénients de l'inox et du cuivre en terme de performance, longévité, nettoyage et désinfection?
Enfin, avec ce type de matériel, en combien de temps (à la grosse) puis je espérer refroidir mon mout (18l environ)?
Merci d'avance pour vos réponses.
À bientôt.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Refroidisseur Serpentin inox vs cuivre
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
Re: Refroidisseur Serpentin inox vs cuivre
il y a un grand post sur le serpentin cuivre versus inox ...! je te laisse chercher
Perso j'ai un serpentin cuivre type : http://univers-biere.net/materiel.php et en ~ 20 à 30 mn mes 20 litres sont à 20°, Ça te fait coucher vers les minuit un truc pareil !!!
A+
-
Flo63
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 6 fois
Bonjour,
Si ça peut aider, j'ai acheté le mien en inox ( un de 12m) sur le site tout pour la biere.
Un gros choix de serpentins en inox.
Le vendeur est sympa est assez pro, par contre je conseille de le joindre par tel, il met des plombes à répondre aux questions posées via son site.
Pour l'instant, je ne l'ai teste que sur 2 brassins mais il faut environ 25 minutes pour passer de l'ébullition à 25 degrés
Avantage, je pense: l'inox ne s'oxyde pas (il est bon le gars
) contrairement au cuivre.
Pour le reste je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence.
Cordialement.
Si ça peut aider, j'ai acheté le mien en inox ( un de 12m) sur le site tout pour la biere.
Un gros choix de serpentins en inox.
Le vendeur est sympa est assez pro, par contre je conseille de le joindre par tel, il met des plombes à répondre aux questions posées via son site.
Pour l'instant, je ne l'ai teste que sur 2 brassins mais il faut environ 25 minutes pour passer de l'ébullition à 25 degrés
Avantage, je pense: l'inox ne s'oxyde pas (il est bon le gars
Pour le reste je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence.
Cordialement.
Brasse à Volvic - un volcan s'éteint, un brasseur s'éveille.
-
Chimay41
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 27 fois
Mince, je suis passé à côté... Le gros boulet.ajja a écrit :![]()
il y a un grand post sur le serpentin cuivre versus inox ...! je te laisse chercher![]()
Perso j'ai un serpentin cuivre type : http://univers-biere.net/materiel.php et en ~ 20 à 30 mn mes 20 litres sont à 20°, Ça te fait coucher vers les minuit un truc pareil !!!![]()
A+
Je vais voir cela.
Mais effectivement, le cuivre va s'oxyder.