Gamb a écrit :
Et avantage principal de mon point de vue, le mout s'écoule sans contrainte, il n'est pas aspiré par une pompe, tu as moins de risque de bouchage et une recirculation surement plus rapide.
Le risque est de colmater/compacter le gâteau de drêches pendant la filtration ou recirculation.
Le but, pour contenir le risque, c'est de maîtriser le débit pour que en fonction de la surface de filtration, la vitesse du moût passant par le filtre reste faible.
Donc :
- si recirculation directe avec une pompe il faut pouvoir la régler en débit (vanne ou variateur très facile à trouver pour les petites TopsFlo). Et avoir une grande surface de filtration (le fond filtrant semble plus adapté en règle générale).
- si par cuve tampon il faut régler le debit de soutirage et le débit de la pompe. Ca fait un paramètre de plus à régler. On peut descendre a des débits plus faibles et la recirculation ne peut-être que plus lente.
A mon sens c'est inutile (pour peu que la pompe soit maîtrisée et que le manifold ou fond filtrant occupe une surface suffisante) et un tampon ça n'empêchera pas le colmatage si ta mouture est trop fine ou trop bizarre. Si vraiment c'est infiltrable tu vas galérer pareil.
Si ca se bouche (avec une pompe mal maîtrisée) il suffit soit de remettre les drêches en suspension soit d'inverser la pompe pour un court moment et ca roule après.
Ca ne m'est jamais arrivé avec la Topsflo et des moutures spéciales depuis 4ans que je l'utilise.
Comme beaucoup de choses y'a deux écoles

:
- cuve tampon ou pompe en direct.
- controller la température de l'air ou celle du moût pour la fermentation.
- levures sèches ou liquides.
- oxygène ou air.
- etc...