Filtres[TEST] filtre Mattmill Läutherhexe 1000

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fifth Goat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: [TEST] filtre Mattmill Läutherhexe 1000

Message par Fifth Goat »

Hello,

J'ai enfin reçu ce filtre et j'ai brassé avec ce weekend.

Je l'ai installé au fond de ma cuve d'empâtage (stérilisateur 27l), ça marche du tonnerre! J'ai un peu bourriné en mélangeant et il s'est un peu tourné dans tous les sens, mais c'est assez simple à remettre en place.

C'est franchement un bonheur de ne plus devoir retourner une cuve de 25-30kg sur un seau en plastique (j'avais la cuve plastique de filtration brewferm) pour filtrer! Du coup, gain de temps, moins de pertes de température et moins besoin de recirculation... En plus, mon rendement à bondit de 7% :drunken: !

Dans tous les cas, c'est un super investissement (et pas trop cher) pour mon install'.

A+
Bêêê
crustashop
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 5 fois

Message par crustashop »

Salut,

j'ai également acheté ce filtre pour une cuve 35 litre Bergland. J'ai couper quelques spire pour que le filtre est pile le diamètre de la cuve.

Maintenant j'ai juste une question, il y a deux joints livrés avec, un noir et un blanc transparent type silicone. Lequel va à l'intérieur et extérieur de la cuve
???? , car je ne sait pas si l'un est alimentaire ou non etc... Merci
awarhol788
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par awarhol788 »

Bonjour, dans la notice ils mettent le joint noir à l'extérieur et celui transparent à l'intérieur Image
belote
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : que dalle mais ça va venir
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par belote »

Bonjour,

j'ai aussi acheté ce filtre, mais pas encore utilisé.
Pour le nettoyage, ça se passe comment? facile? on ne l'abime pas en tirant dessus pour l'écarter?

Merci
awarhol788
Ch'ti nouveau

Message par awarhol788 »

belote a écrit :
Sallinder a écrit : tu mets un truc comme ca http://www.microbrassage.com/produits/b ... -bsp-35mm/
C'est bien à ça que je pensais, j'ai juste peur que ça ne diminue trop le diamètre, mais bon, au pire ça prend plus de temps, y'a pas trop de risque avant l'ébu...

Merci
En fait si tu mets ton passe paroi en 3/4 tu ne diminueras pas la section. A la base le T est en 1/2 et le mamelon fourni avec est pour un trou de 1/2. Le 3/4 dont ils parlent c'est surtout à la base pour le robinet que tu peux mettre à l'extérieur. Du coup si tu a déjà le trou en 3/4 sur ta cuve, tu vas te retrouver à avoir besoin de la bobine en 3/4 ainsi que 2 écrous+joints+(rondelles éventuellement) en 3/4. Éventuellement un seul écrou si tu mets directement le mamelon collé à la paroi côté intérieur et à la limite si ton robinet à un côté mâle tu peux trouver un moyen pour passer la paroi avec.
Si je ne suis pas très clair dis le moi et je ferai un schéma.
awarhol788
Ch'ti nouveau

Message par awarhol788 »

Pour le nettoyage je le dévise et je le passe sous le robinet. Il suffit d'écarter un peu les spires pour virer les quelques grains qui peuvent s'y glisser. Pour le remonter il faut visser un côté puis avant de mettre le deuxième côté lui faire faire 3-4 tours en sens inverse du visage (à ce moment là il va se torsader) puis ensuite le viser. Ça permet ensuite qu'ils soit bien à plat.
belote
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : que dalle mais ça va venir
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par belote »

Nickel, merci pour tes 2 réponses ;)
crustashop
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 5 fois

Message par crustashop »

Merci de la réponse car je n'avais pas reçu de notice avec. :roll:
Oxyd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Oxyd »

Résultat pour les rendements (désolé un peu tard), j'arrive maintenant à tenir un rendement stable entre 75-80% de rendement sur 5 brassins consécutif.
Projets suivant: :drool: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute: :dance: Hoppy Saison
En Bouteille: :drunken: Irish Stout du Roux / APA Cascade