Micros et PicosProjet Pico 50L de Ben'es

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Projet Pico 50L de Ben'es

Message par Gamb »

Plop

Je vais essayer d'être clair, lol pas gagné :D Tu as ta disposition en 3 niveaux pour la phase de filtration, l'eau de rinçage va dans la cuve matière par gravité, ton mout va dans la cuve ébui par gravité. Tu sembles pomper les premiers litres de mout pour la recirculation depuis la cuve ébu.
Comme tu as une pompe, dispensable si la cuve d'eau chaude est chauffée, tu peux imaginer un setup à deux niveaux. En phase de filtration, ton eau de rinçage va dans la cuve matière par gravité, ton mout va dans la cuve ébu par pompage. Tu économises la hauteur d'une cuve, ça peut être pas mal car des cuves de 75L avec leur bruleur, ça commence à faire très haut.

Un exemple illustré :
DSC_2413.JPG
On voit pas la topsflo mais elle est un peu plus bas, j'ai la cuve matière (au milieu) un peu plus haut que l'ébu mais c'est pour le confort. Ma réserve d'eau chaude est juste posée en hauteur puis remplie d'eau chaude venant de la cuve ébullition (chauffée pendant l'empâtage). La cuve matière arrive à 90cm de haut, donc la hauteur total dépasse pas 1m50.

Tu peux pomper direct si tu es en faux fond, beaucoup le fond et la topsflo n'étant pas bourrine, ça passe. Dans mon cas, le filtre siphonne, alors il faut un petit bac intermédiaire. Tu peux très bien installer un pti reverdoir entre la vanne du filtre et la pompe.

A+, bon bricolage :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Avec le setup de Gamb, tu économises un réchaud, et tu peux éviter d'avoir un réchaud en hauteur ;)
Et toi Gamb, tu as déjà utilisé cette pico sans le reverdoir ? T'as quand même du monter en efficacité avec ce reverdoir, ou pas ?
super鰐
ben68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A été remercié : 3 fois

Message par ben68 »

Merci pour ces éléments Gamb !

Je comprends vite, quand on m'explique longtemps :drunken: :geek:
Gamb
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :

Message par Gamb »

super鰐 a écrit :Et toi Gamb, tu as déjà utilisé cette pico sans le reverdoir ? T'as quand même du monter en efficacité avec ce reverdoir, ou pas ?
Plop

Sans le reverdoir ça marche pas car la topsflo ne s'amorce pas toute seule. En plus avec le manifold qui siphonne par le haut de la cuve, le reverdoir permet de garder le filtre amorcé.
Avec une pompe autoamorçante en direct sur le filtre, le gâteau va pas être trop tassé ? Voir tu te tapes un bouchage direct.

Sur la photo que j'ai mis pour illustrer, il n'y a pas de bruleur sous la cuve d’empâtage car je faisais une décoction mais normalement il y en a un.

Tcho !
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Effectivement, sans reverdoir je vois pas trop comment préserver le gateau... Je viens de lire les posts sur ton blog concernant ta pico, très beau tavail ! Moi qui planche sur la mienne, ça me fait bien baver... Très sexy ta cuve d'empatage !

Ben, tu restes sur 3 étages + pompe alors ?
super鰐
Gamb
Brasseur
Brasseur

Message par Gamb »

Danke ! Encore quelques ptis trucs a optimiser mais j'ai bien gagné en confort, le blingbling a du bon aussi pour la flemme :D
ben68
Ch'ti nouveau

Message par ben68 »

super鰐 a écrit : Ben, tu restes sur 3 étages + pompe alors ?
Pour l'instant je n'ai encore rien décidé, j'attends de recevoir ma commande de la part de nos amis transalpins pour me faire une idée en réel de l'encombrement !

Parce que bon les petits croquis sur Excel c'est bien beau mais ça ne vaut pas la réalité en pratique !
ben68
Ch'ti nouveau

Message par ben68 »

On avance, on avance !

Hier m'a été livré le gros du matos :

livraison
Image

Il me reste en attente la livraison les brûleurs.

J'avais au menu de ce week-end un atelier carrelage dans la salle de bains, mais la tentation est grande d'attaquer la structure :eye: