Micros et PicosProjet Pico 50L de Ben'es

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ben68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Projet Pico 50L de Ben'es

Message par ben68 »

Bonjour tout le monde !

Après quelques brassins en mode expérimental qui ont chaque fois laissé ma cuisine comme un champ de bataille, j'ai enfin (bientôt) un local chez moi qui me permettra de mettre en place une installation plus "durable".

Un schéma valant mieux qu'un long discours, voici l'état actuel de mon projet :

Image

N'hésitez pas à me faire part de vos avis/commentaires !

:@: +
Kinoux22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Seau , stérilisateur électrique , serpentin inox, moulin corona, filtre rasta en caisses plastiques..
A remercié : 3 fois

Re: Projet Pico 50L de Ben'es

Message par Kinoux22 »

Salut !!
Super ton projet et aussi le schéma !!
N'as tu pas peur que la pompe novax soit trop puissante?
Regardes le pompe minimag type 2... Un peu moins chère mais surtout moins puissante et plus simple à réguler ..
Penses aussi à tes rallonges fly sparge en sortie de cuve ( c'est pt'etre prévu mais comme tout est détail et pas ça...) .
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Depuis quelques jours je réfléchis aussi à une pico 50L, le brassage roots ça va un temps
Donc il y a des pistes de réflexion dans ton sujet qui va s'étoffer
Ton schéma est joli mais tu donnes des choix pas très lisibles sans que l'on sache vraiment ce que tu préfères

Un peu HS : il y tellement de sujets sur les pico que ça devient difficile pour les recherches, le forum est victime de son succès
ben68
Ch'ti nouveau

Message par ben68 »

Regardes le pompe minimag type 2... Un peu moins chère mais surtout moins puissante et plus simple à réguler ..
Penses aussi à tes rallonges fly sparge en sortie de cuve ( c'est pt'etre prévu mais comme tout est détail et pas ça...) .
Merci pour le conseil pour la pompe. Effectivement j'ai un peu peur que la Novax soit trop bourrin pour l'utilisation et que, du coup, c'est un achat qui finira inutilisé. Donc je vais m'orienter vers une Minimag2.

COncernant les rallonges en sorties de cuves, elles sont inscrites sur le schéma. Effectivement, c'est le genre de pièce qui, oubliée, peut vite rendre la chose galère :) !

Ton schéma est joli mais tu donnes des choix pas très lisibles sans que l'on sache vraiment ce que tu préfères
Les préférences sont classées par ordre (d'où les numéros dans les cases : 1. 2. etc...) mais j'avoue que le schéma n'est pas d'une grande lisibilité!
Kinoux22
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Seau , stérilisateur électrique , serpentin inox, moulin corona, filtre rasta en caisses plastiques..

Message par Kinoux22 »

Et aussi , d'après ce que l'on peu lire , les thermomètres sur les cuves ne sont pas très précis et qu'il est préférable d'utiliser un thermomètre avec sonde. ( Ça fera tjrs moins chère à la commande) .

Qu'as tu utilisé comme logiciel ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Kinoux22 a écrit :il est préférable d'utiliser un thermomètre avec sonde. ( Ça fera tjrs moins chère à la commande) .
Pas plus précis :D
Le seul moyen d'avoir de la précision, c'est d'étalonner en deux points proches de la température mesurée donc avoir un thermomètre étalon, très cher .
Il faut pas croire que les machins électroniques sont plus précis que ce soit une balance ou un thermomètre :wink:
ben68
Ch'ti nouveau

Message par ben68 »

Kinoux22 a écrit :Et aussi , d'après ce que l'on peu lire , les thermomètres sur les cuves ne sont pas très précis et qu'il est préférable d'utiliser un thermomètre avec sonde. ( Ça fera tjrs moins chère à la commande) .

Qu'as tu utilisé comme logiciel ?
Pour les thermomètres des cuves, j'ai bien compris qu'ils ont plus une valeur indicative et seront bien entendu accompagné d'un thermomètre sonde. Le choix se fera au moment de la budgétisation !

Concernant le schéma, j'ai utilisé un logiciel ultra puissant de dessin, à savoir Word :D ! Oui bon je sais on est loin des splendides schémas 3d que l'on peut trouver aux 4 coins du forum.
Le but pour moi était de faire un schéma fonctionnel histoire de limiter les risques d'oubli, le tout en n'y passant pas plus d'une demi-heure. :ugeek:

Sinon pour le refroidisseur, je m'oriente de plus en plus vers un serpentin...
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Fil ou pas, j'aurai tendance à prendre un termo étalonnable.
A l’empâtage une précision entre 2 et 5 degrés, ca joue, j'ai perdu un an sur ce problème.
J'ai revérifié ce matin, il est bon à l'ébu et j'ai une différence de 3 degrés entre soixante et soixante dix
Je ne trouve pas qu'économiser sur la métrologie soit une bonne idée mais bon, c'est des choix.
Sur les balances, j'ai eu 3 balances électroniques, j'avais entre 2 et 5 g de différence,la tare se détarait en cours de pesée , je suis passé à la roberval et maintenant je sais ce que je met en houblon
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Une autre source d'erreur dans la mesure de température : hétérogénéité de la maische . Même en brassant vigoureusement on peut avoir des différences de température assez importantes. En monopalier sans chauffer, dans un contenant isolant on doit arriver à une température à peu prêt homogène, et encore , il doit y avoir un gradient entre le centre et les bords. En multipalier ou avec un chauffage sous la cuve..... Je me demande un peu ce que l'on mesure. :?

Hush
Kinoux22
Ch'ti nouveau

Message par Kinoux22 »

bazoo a écrit : Je ne trouve pas qu'économiser sur la métrologie soit une bonne idée mais bon, c'est des choix.
je suis d'accord avec toi et justement , je ne penses pas du point de vu de ce que l'on peu lire sur différents poste que les thermo qui équipent les cuves polsi soit le meilleur rapport qualité prix..