Les projets en cours ⇒ projet de la pico brasserie de la carriere
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: projet de la pico brasserie de la carriere
hopala ! rien à foutre des levures sèches... on fait des super trucs avec. Aucun souci.
Les micro qui font du 500L, je peux comprendre que les liquides c'est contraignant... mais du 30L, c'est facilement jouable ? après je m'en tape. Je ne suis pas bloqué dessus, loin de là. Ce qui me dérange le plus, c'est de dire j'ai brassé une "bitter anglaise" et j'utilise une levure américaine... Qu'est ce qui fait la typicité d'une bière ? ses houblons, ses malts, son eau, la technique de brassage, la levure, sa carbonatation ? autant ne rien indiquer. Et si on brasse une bière avec du pilsen, des flocons de blé, un soupçon d'avoine, un peu de coriandre et de curaçao mais on fout une levure "irish ale" et on a witbier quand même ?
On peut aussi partir sur la même recette mais avec 10% de roasted malt et la Wyeast 3944 "Belgian Witbier" qu'on appelle ca witbier car on a mis la bonne levure.
On se plaint que les gens ne boivent que de la kro, Heineken voir de la leffe, qu'ils ne comprennent rien aux "dénominations" et qu'on se donne comme mission d'essayer "d'éduquer" les gens à la bière, au goût, pour qu'ils sachent ce que veut dire mild, bitter anglaise, pale ale américaine, IPA, double IPA, etc... (vachement compliqué quand même) pour que quand ils voient une étiquette de bière ils sachent à quoi s'attendre... mais si on appelle Pale Ale anglaise, on s'attend à avoir quelque chose s'en rapprochant non ? sinon, gardé la bon système : ambrée, rousse, brune, blonde, noire et brune. Enfin bref. Je m'excuse si j'ai été mal interprété, mais vu le nombre important de brasserie commerciales utilisant la US05 à toutes les sauces, la levure passe partout, ben ca me gonfle un peu. Surtout qu'en sèche, et pour 30L de moût, le choix commence à être intéressant. Et sérieusement, la S04 fait aussi bien le job, non ?
Perso, il y a pas mal de temps, j'avais brassé une bitter anglaise, avec la M07 de chez Mangrove. Ca ne me serait pas venu à l'esprit d'ensemencer une anglaise avec la US05.
Que j'ai par ailleurs regoûté ce midi... donc j'avais pris de l'avance PM.
Et venir pour parler de son projet, celui ci m'intéresse également quant aux volumes, aux démarches administrative et bien que je ne gouterai surement jamais ces bières... je le remerci de venir échanger sur son projet.
Les micro qui font du 500L, je peux comprendre que les liquides c'est contraignant... mais du 30L, c'est facilement jouable ? après je m'en tape. Je ne suis pas bloqué dessus, loin de là. Ce qui me dérange le plus, c'est de dire j'ai brassé une "bitter anglaise" et j'utilise une levure américaine... Qu'est ce qui fait la typicité d'une bière ? ses houblons, ses malts, son eau, la technique de brassage, la levure, sa carbonatation ? autant ne rien indiquer. Et si on brasse une bière avec du pilsen, des flocons de blé, un soupçon d'avoine, un peu de coriandre et de curaçao mais on fout une levure "irish ale" et on a witbier quand même ?
On peut aussi partir sur la même recette mais avec 10% de roasted malt et la Wyeast 3944 "Belgian Witbier" qu'on appelle ca witbier car on a mis la bonne levure.
On se plaint que les gens ne boivent que de la kro, Heineken voir de la leffe, qu'ils ne comprennent rien aux "dénominations" et qu'on se donne comme mission d'essayer "d'éduquer" les gens à la bière, au goût, pour qu'ils sachent ce que veut dire mild, bitter anglaise, pale ale américaine, IPA, double IPA, etc... (vachement compliqué quand même) pour que quand ils voient une étiquette de bière ils sachent à quoi s'attendre... mais si on appelle Pale Ale anglaise, on s'attend à avoir quelque chose s'en rapprochant non ? sinon, gardé la bon système : ambrée, rousse, brune, blonde, noire et brune. Enfin bref. Je m'excuse si j'ai été mal interprété, mais vu le nombre important de brasserie commerciales utilisant la US05 à toutes les sauces, la levure passe partout, ben ca me gonfle un peu. Surtout qu'en sèche, et pour 30L de moût, le choix commence à être intéressant. Et sérieusement, la S04 fait aussi bien le job, non ?
Perso, il y a pas mal de temps, j'avais brassé une bitter anglaise, avec la M07 de chez Mangrove. Ca ne me serait pas venu à l'esprit d'ensemencer une anglaise avec la US05.
Que j'ai par ailleurs regoûté ce midi... donc j'avais pris de l'avance PM.
Et venir pour parler de son projet, celui ci m'intéresse également quant aux volumes, aux démarches administrative et bien que je ne gouterai surement jamais ces bières... je le remerci de venir échanger sur son projet.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Penn-Maen a écrit :Ceci dit, je trouve bien qu'il partage son expérience
Moins de 20 post et déjà un message de pub pour un crowfunding et un lien vers le FB de sa brasserie, tu trouves que c'est partager son expérience ?
Certain se sont fait descendre pour moins que ça (avec pourtant un projet béton et une vraie idée de ce qu'est un bon produit et monter une société car oui c'est la base)... et c'est clairement hors charte du forum donc faut pas étonner que tout le monde s'énerve...
Maintenant je pense parler en connaissance de causes et les douanes ainsi que la chambre des métiers, même si c'est leur rôle et que c'est normal qu'ils aident à créer son activité, commencent réellement à en avoir plein le Q des brasseurs (c'est dit comme ça) et deviennent de plus en plus agacé même avec des gars qui a la base ont des projets bien ficelé. Pas plus tard que la semaine dernière, je me suis fait remballer par la CMA et la fille m'a dit "les brasseurs vous voulez rien payer, être dispensé de tout et avoir toutes les autorisations sans rien faire et avec aucun diplôme".
Bref chacun pense et fait comme il faut accepter la critique ! Là on est d'accord !
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Ca fait plaisirMalibzh a écrit : Ce qui me dérange le plus, c'est de dire j'ai brassé une "bitter anglaise" et j'utilise une levure américaine... Qu'est ce qui fait la typicité d'une bière ? ses houblons, ses malts, son eau, la technique de brassage, la levure, sa carbonatation ? autant ne rien indiquer. Et si on brasse une bière avec du pilsen, des flocons de blé, un soupçon d'avoine, un peu de coriandre et de curaçao mais on fout une levure "irish ale" et on a witbier quand même ?
.
-
chacall
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 2 fois
@penn maen
c'est vrai que je ne tiens compte que de certaines remarques ... quand elles me semblent constructives ... si j'avais du écouter toutes les remarques que l'on m'a formule depuis 20 ans , je ne serais certainement pas qui je suis aujourd'hui. je vivrais dans une grotte a manger des graines
ceci dit j'essaye et si je me plante c'est pas grave...
si je chute je saurais me relever.....
c'est vrai que je ne tiens compte que de certaines remarques ... quand elles me semblent constructives ... si j'avais du écouter toutes les remarques que l'on m'a formule depuis 20 ans , je ne serais certainement pas qui je suis aujourd'hui. je vivrais dans une grotte a manger des graines
ceci dit j'essaye et si je me plante c'est pas grave...
-
Phildefer
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
- Brasseur : Pro
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 95 fois
Moi aussi! (Phil en mode Real Ale Nazi Beer...)bazoo a écrit : Ca fait plaisir![]()
![]()
, je me sens moins seul
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Bravo, c'est une bonne philosophie de viechacall a écrit : ceci dit j'essaye et si je me plante c'est pas grave...
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
tu peux remplacer "brasseurs" par "auto-entrepreneur" ou "quidam". Le statut d'AE n'aurait probablement pas eu le même succès avec les contraintes d'une EURL ou d'une simple entreprise en nom propre... Le problème, tel que tu l'évoques, ne vient pas des gens qui veulent tout sans rien en échange, mais du fait que subitement plein de personne ont décidé de faire de la bière (un métier "accessible" : l'investissement et les contraintes sont beaucoup plus simples que pour faire du fromage, du pain ou de la réparation automobile), pensent y trouver un filon. Du coup, ça engorge les CMA, et ils n'aiment pas être bousculé.la fille m'a dit "les brasseurs vous voulez rien payer, être dispensé de tout et avoir toutes les autorisations sans rien faire et avec aucun diplôme".
N'hésite pas à relire une deuxième fois mon post, y compris dans les interlignes : j'aime bien le partage d'expérience, et les leçons. Ceux qui en donnent, ceux qui en reçoivent, et ceux qui les démontrentMoins de 20 post et déjà un message de pub pour un crowfunding et un lien vers le FB de sa brasserie, tu trouves que c'est partager son expérience ?
Par contre, je ne suis pas fanatique des curé(e)s, même si chacun a le droit de prêcher pour sa religion ou sa chapelle. Mon intervention visait juste "à remettre l'église au milieu du village".
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Malibzh
- Maître Brasseur

Faut pas pousser PM. Il n'y a pas eu de curée. Il y a des questions légitimes (pourquoi US05 sur une anglaise ?) et des opinions et avis qui se rejoignent...
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Ceci n'est que mon impression... On peut ne pas partager
Très régulièrement, les intervenants (souvent nouveaux venus) qui arrivent pour présenter un projet professionnel se font ... ramasser de façon violente .
Bien sûr que ces projets ne sont pas toujours bien ficelés, évidement que parfois les compétences des demandeurs sont bien minces.Il est probable qu'une grande partie de ces projets ne verra pas le jour ou avortera dans les deux ans à venir.... Et alors .....
Ce n'est pas une raison pour partir en croisade. Ce que vous écrivez, le diriez vous en face de l'interlocuteur avec autant de virulence ?
Devant un projet que l'on juge foireux, on peut aussi s'abstenir de répondre
Hush
Ceci n'est que mon impression... On peut ne pas partager
Très régulièrement, les intervenants (souvent nouveaux venus) qui arrivent pour présenter un projet professionnel se font ... ramasser de façon violente .
Bien sûr que ces projets ne sont pas toujours bien ficelés, évidement que parfois les compétences des demandeurs sont bien minces.Il est probable qu'une grande partie de ces projets ne verra pas le jour ou avortera dans les deux ans à venir.... Et alors .....
Ce n'est pas une raison pour partir en croisade. Ce que vous écrivez, le diriez vous en face de l'interlocuteur avec autant de virulence ?
Devant un projet que l'on juge foireux, on peut aussi s'abstenir de répondre
Hush
-
Malibzh
- Maître Brasseur

ou on peut aussi poser des questions... ce projet m'interpelle, m'intéresse. Je le suis. Je suis content que l'auteur en fasse un retour. Après, on est sur un forum, on peut poser des questions quant à certains choix de levures, de malts de houblons... non ? sinon, il se crée un blog, pas d'échange et basta.
Le fait qu'une personne vienne, propose sa démarche, que d'autres soulèvent des points d'ombres, histoire de faire avancer le shmilblick, je ne vois pas le problème. Il vaut mieux se taire et le laisser aller droit dans le mur ? personnellement, lors d'un projet, j'aime les questions dérangeantes, car si je n'ai pas la réponse, ou si cela me met mal à l'aise, c'est qu'il y a un loup. Chacun voit midi à sa porte. Faut pas oublier qu'on est un sur un forum de brassage amateur, et qu'en tant que passionné, il y a des questions qui peuvent se poser quant à certains choix fait par l'auteur. Perso, ca me questionne quant à l'US05 par rapport à la S04... c'est con, mais c'est comme çà. Désolé de m'y intérésser. Ce n'est pas pour le casser, c'est pour savoir et comprendre... rien de plus. Faut pas voir le mal partout non plus.
Que son projet aboutisse, tant mieux, s'il se plante, tant pis. Ca me fait ni chaud ni froid.
Le fait qu'une personne vienne, propose sa démarche, que d'autres soulèvent des points d'ombres, histoire de faire avancer le shmilblick, je ne vois pas le problème. Il vaut mieux se taire et le laisser aller droit dans le mur ? personnellement, lors d'un projet, j'aime les questions dérangeantes, car si je n'ai pas la réponse, ou si cela me met mal à l'aise, c'est qu'il y a un loup. Chacun voit midi à sa porte. Faut pas oublier qu'on est un sur un forum de brassage amateur, et qu'en tant que passionné, il y a des questions qui peuvent se poser quant à certains choix fait par l'auteur. Perso, ca me questionne quant à l'US05 par rapport à la S04... c'est con, mais c'est comme çà. Désolé de m'y intérésser. Ce n'est pas pour le casser, c'est pour savoir et comprendre... rien de plus. Faut pas voir le mal partout non plus.
Que son projet aboutisse, tant mieux, s'il se plante, tant pis. Ca me fait ni chaud ni froid.