Le Pitch rate c'est le taux d'ensemencement pour déterminer grosso modo la quantité de levure nécessaire en fonction de ton brassin pour atteindre une fermentation idéale. C'est exprimé en Millions de Cell/Ml/Degré P.
En gros c'est lié à ton volume et la densité initiale de ton brassin, plus c'est haut plus il en faut pour l'ensemencer correctement
https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
Pour avoir une idée, après si le final est bon pas plus de raison que ça de s'inquiéter, en général les sachets sont quand même prévus pour 20 l mini ? Vérifiez que vous avez la bonne quantité pour les levures et surtout un récipient de fermentation bien étanche
Les questions des ptits nouveaux ⇒ bonjour et premières questions
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Fifth Goat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Re: bonjour et premières questions
Salut,
Je ne vois pas trop le problème d'une tumultueuse rapide.. Il faudrait vraiment voir l'évolution de la densité pour pouvoir affirmer que quelque chose ne fonctionne pas correctement. D'ailleurs, j'ai toujours eu l'impression qu'une fermentation rapide était mieux, vu que ça devrait signifier que les levures sont en forme et on fait le job correctement, sans faux goûts, etc.
Pour le pitch rate et le pied de cuve (starter), je dirais qu'il faut apparenter ça à un entrainement... en effet, si tu balances trop peu de cellules dans un moût, elles vont se multiplier et attaquer le sucre, mais elles subiront un choc qui va les fatiguer et entraîner divers problèmes (faux goûts, fermentations incomplètes/bloquées,etc.). Le fait de faire un pied de cuve permettra à ces cellules de s'habituer au milieu et de se multiplier avant le grand bain.
C'est un peu comme si on te demandait de faire un marathon:
- sans entraînement, tu seras plus vite fatigué et tu mettras plus de temps à faire les 42Km et en plus tu risques de vomir sous le coup de l'effort (idée du faux goût mentionné plus haut...)
- si tu t'entraînes bien avant, tu arriveras plus rapidement et plus facilement à la ligne d'arrivée, car en plus, pendant ton entraînement tu auras eu le temps de te confectionner une équipe au top pour t'aider.
En espérant avoir pu aider un peu...
Je ne vois pas trop le problème d'une tumultueuse rapide.. Il faudrait vraiment voir l'évolution de la densité pour pouvoir affirmer que quelque chose ne fonctionne pas correctement. D'ailleurs, j'ai toujours eu l'impression qu'une fermentation rapide était mieux, vu que ça devrait signifier que les levures sont en forme et on fait le job correctement, sans faux goûts, etc.
Pour le pitch rate et le pied de cuve (starter), je dirais qu'il faut apparenter ça à un entrainement... en effet, si tu balances trop peu de cellules dans un moût, elles vont se multiplier et attaquer le sucre, mais elles subiront un choc qui va les fatiguer et entraîner divers problèmes (faux goûts, fermentations incomplètes/bloquées,etc.). Le fait de faire un pied de cuve permettra à ces cellules de s'habituer au milieu et de se multiplier avant le grand bain.
C'est un peu comme si on te demandait de faire un marathon:
- sans entraînement, tu seras plus vite fatigué et tu mettras plus de temps à faire les 42Km et en plus tu risques de vomir sous le coup de l'effort (idée du faux goût mentionné plus haut...)
- si tu t'entraînes bien avant, tu arriveras plus rapidement et plus facilement à la ligne d'arrivée, car en plus, pendant ton entraînement tu auras eu le temps de te confectionner une équipe au top pour t'aider.
En espérant avoir pu aider un peu...
Bêêê
-
Feike
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- A été remercié : 1 fois
Salut à tous,
En fin de primaire on arrive à 1015-1020, par contre on ne vérifie pas à chaque fois, ce qui est sans doute une connerie (aie pas la tête). Si on a pas foiré l'empatage et a cuisson c'est sans mauvaise surprise, la densité initiale est bonne et quand le barboteur est de niveau, on considère que ca bouge plus, ce qui veut pas dire que y a plus rien à faire mais que ce qu'on a mis comme levure a donné tout ce quelle pouvait, c'est ca?
Bon pour les target pitch rate et les pitch rate, j'ai encore rien compris. On la sort d'où cette info à rentrer dans les calculateurs? sur les sachets, dans les recettes (ca me dit rien du tout), en fonction du type de bière que l'on fait?
En tout cas merci le brouillard se dissipe petit à petit.
Pour les levures seches, y a-t-il une marque qui donne un meilleur gout que les autres?
Merci et bonne fin de soirée.
Fred
En fin de primaire on arrive à 1015-1020, par contre on ne vérifie pas à chaque fois, ce qui est sans doute une connerie (aie pas la tête). Si on a pas foiré l'empatage et a cuisson c'est sans mauvaise surprise, la densité initiale est bonne et quand le barboteur est de niveau, on considère que ca bouge plus, ce qui veut pas dire que y a plus rien à faire mais que ce qu'on a mis comme levure a donné tout ce quelle pouvait, c'est ca?
Bon pour les target pitch rate et les pitch rate, j'ai encore rien compris. On la sort d'où cette info à rentrer dans les calculateurs? sur les sachets, dans les recettes (ca me dit rien du tout), en fonction du type de bière que l'on fait?
En tout cas merci le brouillard se dissipe petit à petit.
Pour les levures seches, y a-t-il une marque qui donne un meilleur gout que les autres?
Merci et bonne fin de soirée.
Fred
-
Feike
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Salut tout le monde,
Bon ben je saurai, plus de questions un soir de foot...
Petites questions:
Comment définissons nous les Target pitch rate? 0,75...etc.
Pour un starter de levure, vu qu'on a fini de brasser pour la saison, est-ce qu'on peut faire un mou des quelques litres à une densité de 1040 et on les congèle par portions de 1l?
Dernière question, comment vous faites pour brasser toute l'année? avec les températures qui montent et aussi dans le sud de la France ou il fait jamais très froid.
Merci et à bientôt.
Fred
Bon ben je saurai, plus de questions un soir de foot...
Petites questions:
Comment définissons nous les Target pitch rate? 0,75...etc.
Pour un starter de levure, vu qu'on a fini de brasser pour la saison, est-ce qu'on peut faire un mou des quelques litres à une densité de 1040 et on les congèle par portions de 1l?
Dernière question, comment vous faites pour brasser toute l'année? avec les températures qui montent et aussi dans le sud de la France ou il fait jamais très froid.
Merci et à bientôt.
Fred
-
IneZeSky
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : Stérilisateur Kitchen Chef 28L 2500W
Fermenteur Fermentasaurus 35L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Salut Fred,
Désolé je ne peux pas te répondre pour les premières questions. J'aurais tendance à dire qu'avec 20L de brassin un sachet ranimé dans l'eau devrait suffire. Sinon dans le doute en mettre deux ?
En tout cas une chose que j'ai vu ici cest la récupération de frigo pour maintenir des températures basses pour les fermentations basses. Pour les Lagers et autres. Les frigos sont asservis avec des sondés de temperature pour réguler la température. Il y a des explications ailleurs sur le forum. Je ne sais pas si un avec un montage similaire tu peux atteindre les 15-20°C il faut voir. Jimagine que tu n'as pas de cave ?
A+
Désolé je ne peux pas te répondre pour les premières questions. J'aurais tendance à dire qu'avec 20L de brassin un sachet ranimé dans l'eau devrait suffire. Sinon dans le doute en mettre deux ?
En tout cas une chose que j'ai vu ici cest la récupération de frigo pour maintenir des températures basses pour les fermentations basses. Pour les Lagers et autres. Les frigos sont asservis avec des sondés de temperature pour réguler la température. Il y a des explications ailleurs sur le forum. Je ne sais pas si un avec un montage similaire tu peux atteindre les 15-20°C il faut voir. Jimagine que tu n'as pas de cave ?
A+
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
généralement, en fonction de la DI et du type de bière. Pour un type Ale :Comment définissons nous les Target pitch rate?
< ~1060 : 0.75 millions/ml/°P
< ~1080 : 1
< ~1100 : 1.25
Certains restent sur une ratio de 0.75 sans soucis.
Tu doubles les valeurs pour une lager.
Pour des fermentations mixtes, faut chercher : les connaisseurs du forum te renseigneront.
ouion les congèle par portions de 1l?
la réponse est dans ta question : s'il fait trop chaud, faut refroidirDernière question, comment vous faites pour brasser toute l'année? avec les températures qui montent et aussi dans le sud de la France ou il fait jamais très froid.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Vieux proverbe de brasseur " En hiver brasse qui veut, en été brasse qui peut"Feike a écrit :Salut tout le monde,
Merci et à bientôt.
Fred
méthode traditionnelle, tu brasses qu'en hiver ta conso de l'année
méthode moderne, tu construit une chambre de fermentation ET une chambre chaude