Les bières !Paix Dieu - bière d'abbaye ?

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Paix Dieu - bière d'abbaye ?

Message par Jean-Luc »

Est ce qu une bière peut se revendiquer à ce point d'une abbaye ? Qui plus est mentionner sur l'étiquette "abbaye cistercienne" ??

http://brasseriecaulier.com/wp/portfoli ... u/?lang=fr
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Paix Dieu - bière d'abbaye ?

Message par theophae »

Amen ! :pray:

Ils ne reculent vraiment devant rien.
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

d'ailleurs, j'avais pensé à l'influence de la Lune sur le brassage, il y a forcément un effet quelconque
vu l'incidence de la Lune sur toute sorte de fluides sur Terre
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Oui, ils peuvent, tout comme Leffe ou Grimbergen. A noter qu'ils semblent, comme les 2 marques citées ci-avant, disposer du label "Bière belge d'Abbaye reconnue"...

dans un reportage dont le lien figure quelque part dans le forum, il était dit qu'en Belgique pouvait se prévaloir d'être "bière d'Abbaye" toute bière brassée à proximité d'une Abbaye existante ou ayant existé. L'un des intervenants disait d'ailleurs que certaines brasseries n'hésitaient pas à "créer" des abbayes en exhumant parfois des textes très anciens, voire parfois en s'inspirant juste du nom d'un village ou d'une "légende" locale.

Et il y a le fait que certaines jouent aussi sur la confusion entre Abbaye et Trappiste :whistle:

Cistercien : il y a peu de gens capables de faire la différence entre cistercien, dominicain, bénédictin, carmélite, franciscain, augustin, etc (pour que ne citer que quelques uns des ordres catholiques ...), ni même de les regrouper par "règles". Pour la majorité des gens, y compris les cathos extrémistes aux drapeaux rose et bleu, tout ça, c'est des moines. Sachant que les Trappistes étaient des cisterciens (si ma mémoire est bonne), on brouille encore un peu plus la limite entre "abbaye" et "trappiste" : emballé, c'est pesé !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

C'est quand même dommage qu'il n'y ait plus sur France d'association de consommateurs de bière comme le fut ATPUB il y a très longtemps. (1999-2009).

En Suisse il y a l'Association des Buveurs d'Orges (http://abo-ch.org/ebcu-en-detail/), Zythos en Belgique (http://www.zythos.be ) et l'Europan Beer Consumers Union pour l'Europe bien sûr (http://www.ebcu.org/).
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

en France, on a le PMU :jesors4:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nuke57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Nuke57 »

J'ai visité la brasserie d'Orval en décembre dernier, et si je me rappelle bien les explications du maître brasseur, une bière "trappiste" doit être produite exclusivement dans les murs de l'abbaye ( au sens volume du bâtiment). C'est le cas à Orval. Imaginons qu'Orval pour augmenter sa production, installe des installations en dehors du périmètre de la brasserie , cela impliquerait la perte de l'appellation "trappiste".
De mémoire , il n'y a que une douzaine de "vraies" abbayes trappistes au monde. Par contre, comme l'a précisé Penn , une bière peux être "d'abbaye" si l'on est voisin d'un tel domaine.

Il y a bien entendu d'autres critères pour qu'une bière soit trappiste : la communauté doit participer à l'élaboration du produit, les revenus servent aussi à aider des démunis ....
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

Et pour la ptite histoire ils ne brassent pas lors de la pleine lune mais lors d'un mois où il y a une pleine lune....
Bref vous voyez
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Nuke57 a écrit :. Par contre, comme l'a précisé Penn , une bière peux être "d'abbaye" si l'on est voisin d'un tel domaine.

...
Le reportage de la RTBF il y a quelques mois expliquait que ce n'est souvent pas le cas ou certains se référent à une soit disant abbaye ayant existé

Si on lit bien le pdf ils font référence à une bière ayant été brassée dans une abbaye qui était peut être cistercienne, un peu comme la recette de la kwak qui se revendique de la recette de M Pauwel Kwak

Cette bière était autrefois produite à l’abbaye de
Paix Dieu, où le calendrier lunaire jouait un rôle
central. Afin de conserver l’âme de l’abbaye, la
Brasserie s’impose la rigueur de ne brasser qu’une
seule fois par mois, par pleine lune.

N'y a t il pas un Belge pour retrouver ou était cette abbaye
Il en savent quoi de l’âme de l'abbaye surtout si ce n'est plus qu'un tas de cailloux

Donc tout cela est parfaitement légal du moment qu'ils n'utilisent pas le mot trappiste

C'est fou que tout ce qui se réfère à un coté mystique fait vendre de nos jours

C'est étonnant que les Chinois du 13eme ne nous aient pas encore sorti la bière zen d'abbaye des moines shaolin