Les questions des ptits nouveauxpremier brassin... super mais galères !

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Roller
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

premier brassin... super mais galères !

Message par Roller »

Bonjour, j'ai enfin utilisé mon cadeau de noël apres avoir bouquiné how to brew et comment faire de la bonne bière... et le forum

hier premier brassage avec un kit saveurbière:
- pas de soucis sur ce que je redoutais le plus: gestion des température de brassage: donc empâtage à 50 15min , puis brassage à 67° 50min et 10 min à 77°.
- première galère pour le filtrage des drêches => matos de cuisine pas adapté
- 1h à bouillir avec houblons
- deuxième galère avec le filtrage => le houblon en pellets fait une pâte "wasabi" catastrophique qui colmate ma chaussette deux filtrage de suite...
- refroidissement super rapide 15 min ouf...
- je décide de refiltrer en remplissant la dame jeanne... re wazabi
- au final dans la dame Jeanne pas assez de liquide 3l au lieu de 4 avec une densité à 1095 donc je rajoute de l'eau bouillie pour arrivé aux 4l prévus dans la recette...(pas forcément une bonne décision peut etre) du coup besoin de refroidir à nouveau
- starter avec levure pas de soucis
- je passe toutes les autres galères thermomètre cassé... matos désinfecté que je pose ou il faut pas, chaussette de filtrage à refaire bouillir trois fois pour la nettoyer, et du coup plusieurs étapes pendant lesquelles j'ai mis en l'air le protocole idéal de désinfection...

au final donc bon stress sur la partie filtration avec effet boule de neige... d'autant que mon cadeau était une bière de noel donc brune, du coup on ne voit pas au travers. je ne savais pas (et sais toujours pas) vraiment quel niveau de filtration on doit obtenir.
ce matin ça glouglou super
j'ai un bon niveau de "vase" au fond du fermenteur du coup je ne sais pas si je laisse comme ça jusqu'à embouteillage ou bien je change de fermenteur d'ici 4-5 jours, il y a les deux écoles si j'ai bien compris...
bon en tout cas je me suis bien amusé... avant de galérer avec la filtration :o
Image
Image
IneZeSky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Stérilisateur Kitchen Chef 28L 2500W
Fermenteur Fermentasaurus 35L
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: premier brassin... super mais galères !

Message par IneZeSky »

Hello,

Et félicitations pour ce premier brassin !
Le premier c'est toujours un peu brouillon c'est normal.
En tout cas on voit du krausen à la surface de ta bière ta fermentation est donc bien lancée !

Lors de l'ébullition as tu mis un couvercle, même à moitié ?
Si ce n'est pas le cas, cela explique que tu aies perdu autant de volume et que tu aies obtenu que 3L.

Ajouter de l'eau n'est pas une mauvaise idée je l'ai également fait. Cela va juste changer ta recette : tu vas baisser ta densité et ta concentration de sucres extraits du coup.

Ton niveau de filtration se voit à deux choses ici pour moi : ta densité initiale assez élevée, car les farines non filtrées diluées dans ton mélange vont "erronées" la densité réelle en sucre qui sera différente.
Édit : ta densité est élevée aussi parce que tu as perdu de l'eau lors de l'ébullition.
Cela va aussi se traduire par une densité finale qui restera "haute" car tu subiras toujours la lecture erronée des farines. Jai le même soucis avec mes brassons actuels ma filtration n'est pas au top.
Deuxième chose : la vase que tu vois est justement ce dépôt de farines, houblons et bien sur les sédiments de levures qui se décantent.

Transvage ou non je ne sais pas dire, mais quoiqu'il arrive si tu tranvases ou mets en bouteille arrange toi pour ne surtout pas remelanger et avoir le fond de ta cuve dans tes bouteilles !

Surveille bien l'évolution de ton mélange : densité et goût mais sans remettre ton échantillon prélevé dans la cuve : le risque de contamination est beaucoup trop élevé. J'en ai fait les frais !

J'espère que ça va t'aider ! Pour les houblons tu peux acheter des sacs à houblons pour les faire infuser façon sachet de thé.
Oldal
Ch'ti nouveau
Mon équipement : des gamelle ... melle ... melle des bidons ... dons ... dons (bulldozer)

Message par Oldal »

vu la quantité limité t'as pas iteret a faire trop de prise de densité ;) sinon pour pas perdre moi je congèle le moût sous vide des prises de densité et je dilue mon sucre d'embouteillage dedans (après un petit bouillon plus de soucis de contamination) et comme ça zéro pertes (bon ok j'ai fait ça sur mon premier et unique brassin mais je recommencerai ^^)
tient nous au jus ça a pas l'air vilain ta mixture:)
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Ca semble bien parti!

T'embêtes pas à transvaser avec un kit+ dame Jeanne, pour une première, tu vas galérer avec plus de risque de faire une bêtise. Tu feras un transfert au moment de sucrer pour l'embouteillage, et en plus ça devrait un peu s'affiner et s'éclaircir avec le temps et la mise en bouteille !

T'as transvaser tout ça avec un transvaseur type kit? normalement ça limite pas mal déjà la récupération du fond.

Pour ta DI 1095 ca à l'air haut, le guide indiquait combien? du coup au moins t'as un peu baissé ta DI en diluant, par contre bon ça va pas être évident de faire une mesure de densité avec un si petit volume, tu vas perdre encore du volume.

Attends peut être la durée préconisée par le guide (3 semaines?) + 1 semaine, tu prendras une mesure à ce moment là pour l'embouteillage pour confirmer ou pas, et tu pourras rajouter un peu plus d'eau pour ton sirop de sucre (pas 2 litres non plus) pour compenser le volume manquant/perdu, ajouté à ton échantillon prélevé pour la densité. Ca te permettra d'arriver à environ 4l net à l'embouteillage.
IneZeSky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Stérilisateur Kitchen Chef 28L 2500W
Fermenteur Fermentasaurus 35L

Message par IneZeSky »

En effet avec 3L, les échantillons pour la de site ... j'avais pas réalisé ...
Pas bête du tout ton idée Oldal, tiens ! Je vais tenter le prochain coup.

Édit : La proposition de Damnnit me semble très bien !
Roller
Ch'ti nouveau

Message par Roller »

hello, merci de vos réponses et encouragements
je réponds dans le désordre, effectivement je n'ai pas couvert pendant l'ébullition,
j'ai rebouquiné le palmer => transvaser lors de la fermentation semble maintenant globalement déconseillé donc je vais faire deux bonnes semaines comme ça avant d'embouteiller et je verrai bien quel est le résultat dans un mois et demi, ca reste de toute façon un brassin d'essai "à blanc" histoire de se faire la main
la di pour la recette devait être entre 1060 et 1080 pour 4l, j'étais à plus de 1095 pour 3l avant que je rajoute le litre manquant. malheureusement je connais pas vraiment l'initial puisque j'ai ajouté de l'eau après la mesure :clap:
oui dans le kit il y a un transvaseur qui va bien, mais pas encore utilisé, pour l'instant c'était passoire avec une chaussette à houblon tendue dessus: bilan ça se colmate à vitesse grand v... faut que je regarde quelles sont les méthodes qui permettent de bien filtrer lors des transvasement entre ébullion et refroidissement puis vers dame jeanne ... peut etre aussi mettre le houblon en chaussette ou hop spider...
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Je pense qu'avant même de parler de transvaser primaire secondaire et des éventuels bénéfices, faut se poser la question de savoir si on a le matos adapté et quel volume. Pour moi sur 4L+une seule cuve de fermentation et en plus une dame jeanne ça n'a pas d’intérêt, tu risques juste de te prendre la tête pour rien et de rien améliorer du tout au contraire...

Pour la fermentation, tu peux même pousser plus que deux semaines pour être sur et certain, sinon tu vas en plus risquer de te retrouver avec des soucis à l'embouteillage et une DF encore élevée avec des grenades potentielles.

La filtration ben c'est surtout une part très importante au début avec tes drêches, c'est sur qu'avec une passoire à pate c'est pas royal, puis après aussi au transfert cuve ébu/fermentation, mais bon sur un premier c'est pas la priorité.
Tu pourras essayer d'améliorer un poil ça au transfert avec le transvaseur pour le sucrage, en laissant le fond dans ta DJ.

Tu verras que même si tout à l'air trouble en fermentation et au transfert, ça décante un peu en bouteille et t'arrives tout de même à avoir un truc bien plus limpide et propre visuellement en verre (bon sauf si t'as fait un smoothie de grain et houblon) :lol: .
Tgylly
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Tgylly »

Pour la densité initiale, tu peux la calculer en faisant une règle de 3 car la densité de l'eau étant à 1000, si tu ajoutes 1l à 1000 dans 3L à 1095, il te reste.... 1071 (à la virgule prêt)

Tu es donc dans ta fourchette de densité initiale estimée par la recette.

Pourquoi tu parles de nettoyage et désinfection des chaussettes de filtration? Si c'est avant ébullition, le risque est limité. Je ne désinfecte pas mes chaussettes, je ne nettoie bien après utilisation (par contre je désinfecte pour un dry hop car post fermentation)
Roller
Ch'ti nouveau

Message par Roller »

Bonjour et merci pour vos réponse
pour la chaussette je m'en servait pour filtrer au remplissage de la dame jeanne donc "à froid" d'ou le besoin de la bouillir.
donc pas de changement pour une secondaire et affaire à suivre pour la DF
apres une période tres active la fermentation s'est calmée... affaire à suivre dans 15 jours...
merci