hier premier brassage avec un kit saveurbière:
- pas de soucis sur ce que je redoutais le plus: gestion des température de brassage: donc empâtage à 50 15min , puis brassage à 67° 50min et 10 min à 77°.
- première galère pour le filtrage des drêches => matos de cuisine pas adapté
- 1h à bouillir avec houblons
- deuxième galère avec le filtrage => le houblon en pellets fait une pâte "wasabi" catastrophique qui colmate ma chaussette deux filtrage de suite...
- refroidissement super rapide 15 min ouf...
- je décide de refiltrer en remplissant la dame jeanne... re wazabi
- au final dans la dame Jeanne pas assez de liquide 3l au lieu de 4 avec une densité à 1095 donc je rajoute de l'eau bouillie pour arrivé aux 4l prévus dans la recette...(pas forcément une bonne décision peut etre) du coup besoin de refroidir à nouveau
- starter avec levure pas de soucis
- je passe toutes les autres galères thermomètre cassé... matos désinfecté que je pose ou il faut pas, chaussette de filtrage à refaire bouillir trois fois pour la nettoyer, et du coup plusieurs étapes pendant lesquelles j'ai mis en l'air le protocole idéal de désinfection...
au final donc bon stress sur la partie filtration avec effet boule de neige... d'autant que mon cadeau était une bière de noel donc brune, du coup on ne voit pas au travers. je ne savais pas (et sais toujours pas) vraiment quel niveau de filtration on doit obtenir.
ce matin ça glouglou super
j'ai un bon niveau de "vase" au fond du fermenteur du coup je ne sais pas si je laisse comme ça jusqu'à embouteillage ou bien je change de fermenteur d'ici 4-5 jours, il y a les deux écoles si j'ai bien compris...
bon en tout cas je me suis bien amusé... avant de galérer avec la filtration