Micros et Picos ⇒ Les joints à utiliser
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Les joints à utiliser
Je crois que d'une manière générale les joints caoutchouc utilisés dans la plomberie sont de qualité alimentaire ne serait-ce que par le fait qu'ils sont utilisés sur le réseau d'eau potable chaude et froide des habitations, de plus je pense que c'est du caoutchouc synthétique.
b
-
rouroy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 9 fois
ce qui fait qu'un plastique est alimentaire ou pas c'est les additifs qu'on met dedans, certains sont ok pour l'alimentaire d'autres pas ! souvent les additifs non alimentaires sont moins chers et/ou meilleurs dans une application donnée (résistance à l'huile, aux solvants, à la température ...).
=> il vaut mieux prendre des joins indiqués pour usage alimentaires
=> il vaut mieux prendre des joins indiqués pour usage alimentaires
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- Brasseur : Amateur
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
en magasin de bricolage, la qualité alimentaire ne semble pas référencée.apparemment, les joints alimentaires sont ceux fait de latex naturel
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
j'ai jamais vu un plombier s'inquiéter de l'alimentarité des joints qu'il utilise.
En standard, chez nous, c'est du joint "BAU bleu" (une sorte de joint en fibre très dense, tient à 500°C, agréé GdF, tous gaz et eau chaude). Si jeu très/trop important : caoutchouc synthétique (idem au niveau des agréments)
En standard, chez nous, c'est du joint "BAU bleu" (une sorte de joint en fibre très dense, tient à 500°C, agréé GdF, tous gaz et eau chaude). Si jeu très/trop important : caoutchouc synthétique (idem au niveau des agréments)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- Brasseur : Amateur
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
C'est un Bau Bleu que j'ai placé sur mon RAP. Je vais tourner comme ca je pense.
La brasserie du Chapitre
-
Kipett
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 5 fois
Salut les amis,
Je relance un peu le topic (trois ans après
)
J'ai trouvé des joints chez leroy merlin en fibre (comap ça s'appelle!) pour mettre en sortie de mon RAP. Ils résistent à 220° vous en pensez quoi? C'est pas ça les Bau bleu?
Ouais je sais pas pourquoi mais les joints teflon et filasse ça m'inspirait de moins en moins confiance! Et après trois infections consécutives j'ai passé mon refroidisseur à la soude caustique et changé tout le bazarda d'origine car trop pourri.
D'ailleurs la soude caustique, un passage, 2,3 ? C'est la première fois que j'utilise!

Je relance un peu le topic (trois ans après
J'ai trouvé des joints chez leroy merlin en fibre (comap ça s'appelle!) pour mettre en sortie de mon RAP. Ils résistent à 220° vous en pensez quoi? C'est pas ça les Bau bleu?
Ouais je sais pas pourquoi mais les joints teflon et filasse ça m'inspirait de moins en moins confiance! Et après trois infections consécutives j'ai passé mon refroidisseur à la soude caustique et changé tout le bazarda d'origine car trop pourri.
D'ailleurs la soude caustique, un passage, 2,3 ? C'est la première fois que j'utilise!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Comap c'est une marque, avec un catalogue très épais 
il est de quelle couleur ton joint ? Ou quelle est la référence du produit ?
Si c'est une "rondelle" rouge, c'est du bête joint fibre, traditionnel.
Le BAU Bleu est.... suspense .... bleu
(ou des fois dans les teintes jaune-vertes)
Concernant le téflon et la filasse de chanvre, ça n'a pas la même application : ces 2 procédés étanchent dans le filet en comblant l'espace entre les pièces. On peut remplacer ces matières par des résines (type Loctite Rouge) ou une sorte de fil nylon (Uni-Lock ou Filjoint).
Les joints plats ("rondelle") étanchent sur la portée plate des pièces.
il est de quelle couleur ton joint ? Ou quelle est la référence du produit ?
Si c'est une "rondelle" rouge, c'est du bête joint fibre, traditionnel.
Le BAU Bleu est.... suspense .... bleu
Concernant le téflon et la filasse de chanvre, ça n'a pas la même application : ces 2 procédés étanchent dans le filet en comblant l'espace entre les pièces. On peut remplacer ces matières par des résines (type Loctite Rouge) ou une sorte de fil nylon (Uni-Lock ou Filjoint).
Les joints plats ("rondelle") étanchent sur la portée plate des pièces.
-
Kipett
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 5 fois
Merci de ta réponse @Penn-Maen!
Les joints sont verts, il est dit : joints aramide 220°. Rien de plus! Je voulais surtout savoir si ça convient en sortie d'un RAP? J'entends par là, pas de soucis pour le mout à 25°?
Les joints sont verts, il est dit : joints aramide 220°. Rien de plus! Je voulais surtout savoir si ça convient en sortie d'un RAP? J'entends par là, pas de soucis pour le mout à 25°?
Dernière modification par Penn-Maen le 02 mars 2017 9:29, modifié 1 fois.
Raison : inutle de citer l'ensemble du post précédent ;)
Raison : inutle de citer l'ensemble du post précédent ;)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
c'est ça ?
Si oui, c'est du BAU-Bleu (tu les vois vert ?)
PS : inutile de citer l'ensemble du message précédent. Pensez à ceux qui consultent le forum sur smartphone, avec un forfait data tout pourri
Si oui, c'est du BAU-Bleu (tu les vois vert ?)
PS : inutile de citer l'ensemble du message précédent. Pensez à ceux qui consultent le forum sur smartphone, avec un forfait data tout pourri