Penn-Maen a écrit :le goût métallique peut venir du malt (vécu, Thorgahl peut en témoigner pour avoir aussi fait l'essai, peut-être aussi Traaf). Est-ce que ton malt de base vient du même lot ?
Commence par démonter entièrement ton robinet de seau (vraiment entièrement). Tu vas amha avoir des surprises
Edit : est-ce que tes brassins les plus vieux présentent un aspect un peu gélatineux/sirupeux/anormalement "gras" ?
Oui, je me dis qu'un nettoyage complet peut s'avérer pertinent. Peut-être aurais-je chopper un truc qui reste dans les sceaux malgré le nettoyage ? Il me faudrait nettoyer le tout avec un truc un peu plus costaud ?
Pour les plus vieux non, c'est encore plus aigre/astringent je dirais. Je mettais ça sur le compte de brassin réalisé en été et donc des problèmes liés à la chaleur. Sauf que ça persiste cette hiver...
Concernant le chlore, j'ai jamais dis que je ne rinçais pas. Mea coulpa pour le chemi pro c'est de l'oxypur, oxigène actif de chez rolling beer (je voulais un truc moins dangereux pour l'environnement). Bien sûr je rince abondamment après nettoyage au chlore, sinon pas sûr que je n'aurais pas finis malade.
EDIT : j'ai pensé à ça également. Mes sceaux sont issu d'une époque où je brassais avec des amis et qui ont donc subit pas mal d'erreurs (dont une infection lactique une fois). Peut-être qu'un truc costaud serait conservé dedans et durant la fermentation les levures prendraient le dessus puis lors de la mise en bouteilles ces "trucs" se développeraient ? A l’époque j'avais bien sur tout démonté/nettoyé les robinets et s'était effectivement crado.En tout les cas j'ai regouté ce qui est en train de fermenter et n'ai aucun faux gout (ça goûte la bonne bière même). Bref d'où ma question, existe-il une opération de nettoyage à faire avec des produits plus costauds à faire de temps en temps pou entretenir la pérennité des fermenteurs ?
ps : je testerais avec un lot de bouteilles seulement rincées au prochain embouteillage. Je ne me laisse pas abattre!