On avait parlé de se refaire un brassin ensemble d'ailleurs, non ?
Suite en MP...
Micros et Picos ⇒ [Micro-reportage] Un brassin à La Cabane
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
JCP
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: [Micro-reportage] Un brassin à La Cabane
Yes quand tu veut. Je commande mes cuves courant mars d'ailleurs si ça te branche de m'aider à monter ma pico.
-
Dabraziou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 8 fois
Salut !
J'aime beaucoup ta "cabane", tu m'as l'air d'y être bien installé !
Dans l'idée, ça me plairait bien à moyen terme d'avoir un petit local comme ça, dans lequel tu peux tout mettre : pico, évier, frigos régulés... Je m'en inspirerai le moment venu ! Les photos donnent envie en tout cas !
Et en plus tu as des poules pour recycler les drèches : classe ! Je trouve ça plus sympa que chez moi où ça part au compost, même si il y a bien quelques sangliers qui se régalent...
Bref, ça me vend bien du rêve ! Merci !
Une question, tu l'as trouvée où ta boule de lavage qui passe par le trou du barboteur ?
Jonathan
J'aime beaucoup ta "cabane", tu m'as l'air d'y être bien installé !
Dans l'idée, ça me plairait bien à moyen terme d'avoir un petit local comme ça, dans lequel tu peux tout mettre : pico, évier, frigos régulés... Je m'en inspirerai le moment venu ! Les photos donnent envie en tout cas !
Et en plus tu as des poules pour recycler les drèches : classe ! Je trouve ça plus sympa que chez moi où ça part au compost, même si il y a bien quelques sangliers qui se régalent...
Bref, ça me vend bien du rêve ! Merci !
Une question, tu l'as trouvée où ta boule de lavage qui passe par le trou du barboteur ?
Jonathan
-
fmtsmk
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 15 fois
Sympa ton plateau de rinçage. Ca me fait penser à un plateau de répartition de caisse d'évap
J'avais imaginé un truc comme çà pour mon rinçage. T'as des photos ?
-
Guiche
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 88 fois
@fmtsmk : il s'agit de ce flysparge Polsinelli. Je l'avais commandé il y a est mois et ne l'avait pas vraiment utilisé, je ne le trouvais pas pratique au début vu que je faisais de petits brassins. Mais maintenant que j'exploite réellement la capacité de la pico, j'en suis content.
J'avais des photos du déballage, mais pas moyen de remettre la main dessus. Dis-moi si tu veux des photos avec des détails.
@Dabraziou : j'ai commandé cette boule de lavage sur Brouwland, vers les 75€ HT si je me souviens bien. A la base, je la croyais plus grosse que ça, c'était pour nettoyer des cuves vigneronnes de 15 à 50 hectos. Elle s'est révélée bien plus petite que ce que je croyais, donc je l'ai récupérée pour ma pico.
En moins cher, tu as ce système qui fonctionne très bien, la seule différence est que la boule n'est pas rotative. Un peu moins efficace pour les lavages à la soude (ce que je fais main) mais parfait pour l'acide.
Et non, je n'ai pas de parts chez Polsi
J'avais des photos du déballage, mais pas moyen de remettre la main dessus. Dis-moi si tu veux des photos avec des détails.
@Dabraziou : j'ai commandé cette boule de lavage sur Brouwland, vers les 75€ HT si je me souviens bien. A la base, je la croyais plus grosse que ça, c'était pour nettoyer des cuves vigneronnes de 15 à 50 hectos. Elle s'est révélée bien plus petite que ce que je croyais, donc je l'ai récupérée pour ma pico.
En moins cher, tu as ce système qui fonctionne très bien, la seule différence est que la boule n'est pas rotative. Un peu moins efficace pour les lavages à la soude (ce que je fais main) mais parfait pour l'acide.
Et non, je n'ai pas de parts chez Polsi
-
Sallinder
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour
Sympa ton reportage, je serai a ta place j'utiliserai un autre thermomètre car j'ai le même et mis en vis a vis d'un thermomètre calibré j'ai mesuré des différences de 5 degrés
sur certaines plage, cela peut fausser considérablement tes paliers.
@+
Sympa ton reportage, je serai a ta place j'utiliserai un autre thermomètre car j'ai le même et mis en vis a vis d'un thermomètre calibré j'ai mesuré des différences de 5 degrés
@+
-
Guiche
- Apprenti

Ah ? Bon à savoir ! J'en ai deuxième de secours, plus précis. Je vais relayer celui-là à la sortie du RAP alors, j'y ai moins besoin de précision.
Merci du conseil !
Merci du conseil !
-
fmtsmk
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 15 fois
Si tu as simplement le diamètre et nombre de trous par rapport au diamètre de la gamelle, c'est déjà bien (approximatif)Guiche a écrit :@fmtsmk : il s'agit de ce flysparge Polsinelli. Je l'avais commandé il y a est mois et ne l'avait pas vraiment utilisé, je ne le trouvais pas pratique au début vu que je faisais de petits brassins. Mais maintenant que j'exploite réellement la capacité de la pico, j'en suis content.
-
Guiche
- Apprenti

165 trous, une première barrière de 30 trous à l'extérieur, et puis on y va crescendo vers l'intérieur.
C'est un octogone de 43cm de côté, avec quatre empâtements (support) de 4cm de long.
C'est un octogone de 43cm de côté, avec quatre empâtements (support) de 4cm de long.