Micros et Picos[Micro-reportage] Un brassin à La Cabane

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

[Micro-reportage] Un brassin à La Cabane

Message par Guiche »

Il y a un moment que j'avais envie de faire un reportage au cours d'un brassin à La Cabane. Voilà chose faite.

La Cabane, c'est là où je brasse. Souvent, quand j'en parle, les gens s'imaginent une cabane au fond d'un jardin, perchée dans un arbre ou encore construite dans les bois. Les gens ont quand même des idées bizarres :lol:
En fait, il s'agit d'une ancienne cave à vin qu'un copain vigneron me prête. Elle se trouve à 50 mètres de chez moi, ce qui est plutôt pratique. Le nom de "La Cabane" est venu de ma soeur, qui s'amusait beaucoup de me voir aller "jouer" dans ma cabane. C'est resté.

C'est donc dans une impasse de mon village qu'on trouve une porte blanche qui dénote un peu...
Image
Image
Voilà donc l'intérieur (après le nettoyage, je vous ai épargné la vue chaotique de début de journée) :
Image
Question organisation, de gauche à droite :
Plan de travail, évier, frigo à houblons, frigos de fermentation, pico et chambre chaude.

Aujourd'hui, je vais brasser un Milk Stout. Je voulais une bière légère mais gourmande, avec pas mal de rondeur.
Image
Mais avant tout, un peu de musique pour bien commencer. Mon brassin commencera avec l'album Illmatic de Nas, histoire de se mettre en forme.
Le grain préparé la veille en même temps que mon starter m'attend bien sagement. J'y ai ajouté 10% de son poids en balle de riz.
Image
Une fois l'eau à température, c'est parti !

C'est assez rare, mais je vais travailler sur des températures multiples. Un premier palier à 54,1° pour 30 min, suivit d'un palier de 45 min à 68,3° et enfin un mash-out" qui tombé plus bas que prévu, soit 71,9°. Je suis parti de températures théoriques données par Beersmith et puis ai rectifié un peu à l'oeil sachant que ce dernier sous estime toujours les pertes de chaleur. Je garde bien sûr une trace de toutes ces températures pendant le brassage dans mon carnet de recettes.
Image

Le Mash-in se fait par écoulement sous lequel j'ajoute et incorpore le malt petit à petit. Ma règle de base est que je perds 10° entre la température de l'eau et la température du foyer d'empâtage pour un mono-palier dilué à 3,5l/kg (ma moyenne habituelle pour avoir une efficacité correcte).
Image

En l'occurrence, le premier palier se fait à un ratio de 1,8kg/l, soit tellement épais que le thermomètre tient tout seul.
Image

Le suivant se fait à mes 3,5l/kg, ce qui me permet à pH 5.1-5.3 d'obtenir mes 80% d'efficacité.
Image

Et enfin le mash-out, où la dilution n'a plus rien de convenable. Je ne sais pas actuellement si de telles dilutions (pouvant frôler les 6l/kg) ont un impact conséquent sur le produit final.
Image

Pendant ce temps, je joue à cache-cache avec les bouteilles et canettes dispersées dans la cabane, souvenirs de mes premiers brassins où je ne m'étais pas encore imposé la sobriété jusqu'au nettoyage :mrgreen:
Image

Image

Image

Enfin, il est temps de passer à la filtration, le point un peu plus tendu du brassin. En effet, avec ses 7% et ses 13% de flocons, on peut toujours s'attendre à une surprise, surtout sachant que le mash-out n'aura pas été aussi chaud que prévu.

Je commence donc une filtration très lente, qui va de la vanne de la cuve d'empâtage (sans blague :mrgreen: ) à la vanne de fond de la cuve d'ébullition, pour éviter toute oxygénation. La cuve d'empâtage est construite comme sur la seconde photo. Il s'agit d'une cuve Bergland isolée de 70 litres, d'une vanne inox 1/2, d'un faux fond Polsinelli recoupé avec un tuyau en silicone en guise de joint et enfin un coude en cuivre qui plonge sous le fond filtrant, pour éviter d'avoir trop de liquide sous ce dernier.
Pour ceux qui ont du mal avec le le joint à base de tuyau, qui s'enroule, glisse etc, un bon truc : remontez-le une fois la cuve essuyée mais encore humide. J'ai plus de problème pour le remettre en place depuis que je fais ainsi.
Image

Image

Image

Image

Fort heureusement, tout se passe bien. Je continue tout ça avec un rinçage grâce à l'accessoire Polsi. Il faut veiller à ce que ce dernier soit bien à niveau pour éviter que l'eau ne coule pas uniformément. La filtration et le rinçage m'auront pris en tout 50 minutes.
Je me retrouve donc avec un volume pré-ébullition de près de 55,5l. Je laisse le tout en pause et vais me taper un stoemp saucisse bien mérité !
Image

Image

Image

Image

2h plus tard, je suis de retour pour l'ébullition...
Pendant cette dernière, je m'occupe de désinfecter mon fermenteur grâce à une boule de lavage (qui se fixe en place du bouchon du barboteur) et de l'acide peracétique. Je prépare environ 5l de solution et fais un circuit fermé pendant 15 minutes. Après quoi, j'égoutte et laisse le fermenteur entre-ouvert pour qu'il puisse respirer.
La pompe est une pompe vigneronne surdimensionnée mais que j'ai eu à prêter. Je compte la remplacer par une Novax sous peu.
Image

Image

Image

Image

L'ébullition terminée, je fais un rapide whirlpool à la main, vu le peu de houblon présent dans la cuve. Normalement, j'ai un coude dans la cuve que j'utilise pour faire le whirlpool plus correctement, mais là, vu les 30gr présents... Je pense que hormis les bières acides, c'est la première fois que j'utilise si peu de houblon, moins de 1g/l de bière finie !
Je procède ensuite à mon "double whirlpool". Pour la petite histoire, j'ai récemment cassé en deux (littéralement) ma petite pompe Topsflo. Du coup, je travaille pour le moment avec une pompe vigneronne. Cette dernière ne possède pas de débit variable, donc impossible de faire mon refroidissement à travers l'échangeur à plaques avec. Ma nouvelle technique (que je compte garder même après l'arrivée de ma nouvelle pompe) consiste à faire un premier WP dans la cuve ébu via le coude ad hoc. Ensuite, j'envoie le liquide dans ma cuve d'eau chaude. Cette dernière ayant un coude pour soutirer le plus possible le fond, il me suffit de tourner ce coude pour qu'il envoie le liquide en tourbillon dans la cuve. Donc, double whirlpool.
Cette cuve étant en hauteur, plus à faire un refroidissement par gravité !

L'intérieur de la cuve d'eau chaude (avec le lactose dans l'eau bouillante pour la dilution). On peut y voir le coude qui servira au second WP.
Image
Début du second whirlpool...
Image
Ce que le premier WP laisse derrière lui...
Image
Cette fois-ci, vu le rendement, ma cuve de 50 litres était presque prête à déborder !
Image
On passe ensuite au refroidissement par gravité, avec récupération de l'eau chaude pour le nettoyage.
Image
Je ne sais plus quel membre du forum avait posté un schéma de ce bricolage, mais je le remercie chaleureusement, le thermomètre en ligne en sorti du refroidisseur, c'est top !!
Image
En fin de refroidissement, je me retrouve avec 120 litres tout pile pour 45 litres de bière finie. Le rendement me satisfait assez bien à mon échelle d'amateur.
Image
Le second WP aura permit d'écarter encore quelques résidus d'empâtage.
Image

Et voilà, une journée de brassage rondement menée !
Je me retrouve avec 3 litres de plus pour 3 points de moins que prévu, le même rendement que prévu, soit 80%.
Je pourrais (et vais) encore augmenter le rendement à travers un vrai moulin (on ne le vois pas mais je travaille encore au Corona), une pompe avec moins de perte... Je continue à faire évoluer l'installation au fur et à mesure !

Plus qu'à terminer la journée, un gros rangement pendant que le moût est aéré à la pompe d'aquarium, une annotation sur le frigo, et surtout, aller nourrir les cocotes !
Image
Image
Image

J'en profite pour remercier le forum qui m'aura bien fait avancer dans mes péripéties brassicoles ! J'en suis aujourd'hui à 33 brassins à mon actif, je brasse de plus en plus (presque toutes les semaines) et je suis accro comme jamais. Alors merci 8)
JCP
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: [Micro-reportage] Un brassin à La Cabane

Message par JCP »

Wahou cool la cabane a vraiment évolué depuis ma venu, au top !!! sympa le reportage
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Ouaip, tu l'avais vue en mode un peu crado, si je me souviens bien !
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 17 fois

Message par P'tit Jean »

Très chouette ton instal et ton process,
Et puis 80% de rendement...j'en suis loin avec mes 65...
Sympa en tout cas le brassage à la cabane :)
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Chouette reportage ! :wink:

Tu vas laisser ton fermenteur rempli tel quel ? Car il y a peu de "vide"... :?
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Je mets un couvercle sur le fermenteur quand même :mrgreen:
Sinon, je ne le remplis pas plus. J'ai environ 10-12% d'espace mort, ce qui est parfait pour moi. Tu remplirais plus ?
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Je ne m'inquiétais pas pour le couvercle. :wink:
Tu as donc 45l dans un fermenteur de 50l, c'est bien ça ? J'ai tendance à laisser plus de vide, sachant que sur un IS, il n'y a pas longtemps, 35l de moût dans un récipient de 50l ont fini par déborder.
Mais si tu fais comme ça habituellement, et avec pour ce brassin une DI "raisonnable", il n'y a peut-être pas de raison de changer. Starter "dans les règles" ?
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Message par gomick »

Guiche a écrit :souvenirs de mes premiers brassins où je ne m'étais pas encore imposé la sobriété jusqu'au nettoyage :mrgreen:
Image
:lol: :lol: C'est possible ça ?? :doh: :lol:
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

mikocyco a écrit :Je ne m'inquiétais pas pour le couvercle. :wink:
Tu as donc 45l dans un fermenteur de 50l, c'est bien ça ? J'ai tendance à laisser plus de vide, sachant que sur un IS, il n'y a pas longtemps, 35l de moût dans un récipient de 50l ont fini par déborder.
Mais si tu fais comme ça habituellement, et avec pour ce brassin une DI "raisonnable", il n'y a peut-être pas de raison de changer. Starter "dans les règles" ?
J'avais mal lu, je pensais que tu voulais dire trop de vide :lol:
J'ai eu une fois un débordement, la dernière fois que j'ai utilisé des levures sèches. Sinon, starter en règle, je calcule la viabilité de mon sachet via Beersmith, fais un volume X de moût à raison de 100gr de DME par litre et mets le tout en agitation la veille de mon brassin, sur agitateur magnétique chauffant.
J'ai aussi lu des versions où les gens faisait un starter pendant 3-4 jours et laissaient le tout se tasser pour ne récupérer que le gâteau de levure. Finalement, j'ai choisi cette manière de faire par facilité et après avoir lu dans Yeast que le nombre max de cellules est atteint en 18-24h en agitation. Je précise que je balance l'intégralité du moût dans le fermenteur.

@Gomick : bien obligé, avec tous les bons trucs que j'avais à boire, j'arrivais presque plus à lire la densité :mrgreen:
Merci à la soeurette de m'avoir généreusement arrosé en Beavertown :dance:
JCP
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A été remercié : 3 fois

Message par JCP »

Guiche a écrit :Ouaip, tu l'avais vue en mode un peu crado, si je me souviens bien !
Peut être pas crado mais moins bien agencé c'est sûr.