Petite question que je me pose (alors je suppose que d'autres également) : j'utilisais jusqu'à présent du chemipro oxy
En général je faisais un gros volume (m'en fous, j'ai un gros pot de produit), genre 5 à 10L dans le fermenteur que je veux utiliser (je suis sur des 15L en général), je ferme et secoue plusieurs fois en laissant un petit temps de pause, j'en profite pour faire bien tremper tous les instruments et je transfère la solution vers d'autres seaux dont je me sers dans le même temps, genre je mets en bouteilles aussi le même jour etc. Je l'oubliais dans un seau fermé et ça allait au compost quand j'avais besoin du seau, une fois le produit normalement plus effectif.
Vu les petits problèmes d'infection de l'année dernière, je me posais pas trop de question : on met la dose et tant pis (surtout que les contenants avaient aussi droit à un coup de javel ou de soude quand je trouvais que ça faisait trop longtemps qu'ils n'avaient pas souffert)
Les températures remontant et ma parano avec, je pense qu'il va falloir que j'arrête de faire au petit bonheur et que je rationalise un peu le process. D'autant que j'ai également fait (il était temps) le produit javel+vinaigre en eau osmosée, comme décrit par le wiki (https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... B_vinaigre) et que je n'ai pas envie de me faire des aller-retour systématique pour trouver ladite eau osmosée.
Du coup, double question : est-ce que pour les fermenteurs et leurs couvercles, propres of course, il est vraiment nécessaire de faire tremper ? est-ce qu'une pulvérisation (très) généreuse serait suffisante avec l'oxy ? et avec la "javinaigre" ?
Attention, c'est le moment où vous vous payez ma tronche parceque je nettoie n'importe comment depuis un an. A vos marques ...