Brassins et expériencesSession Pale Ale

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Session Pale Ale

Message par bellebouche »

Un court post, principalement des photos, mais je vais mettre en évidence certaines de mes techniques de brassage. J'espère que vous les trouverez utiles.

Voici mes objectifs.
  • Préparer une ale pâle Anglaise, ABV faible avec un bon goût de corps et de malt
  • Faible amertume, arôme élevé et bon caractère
  • Récolter une grande quantité de levure saine.
Recette

Original Gravity (DI): 1.041 (°P): 10.2
Final Gravity (DF): 1.012 (°P): 3.6
Alcohol (ABV): 3.79%
Colour (SRM): 7.5 (EBC): 14.8
Bitterness (IBU): 10.0 (Tinseth)

57.14% Belgian - Pale Ale
28.57% Belgian - Munich EBC35
14.29% Belgian - Wheat

0.2 g/L Herkules (17% Alpha) @ 90 Minutes (First Wort)
3.6 g/L Bramling Cross (6.5% Alpha) @ 0 Minutes (Aroma)

Single step Infusion at 69°C for 60 Minutes. Boil for 60 Minutes

Fermented at 18°C with English Ale Yeast WLP002

Mash pH ajusté avec de l'acide lactique. J'ai ajouté du CaCl supplémentaire pour supporter le caractère de malt

Température du Empatage 69
Image

Pour l'empatage. J'ai hydraté avec 3,5 litres / Kg. Je mélange pour pas plus de deux minutes et puis il est scellé et laissé pendant une heure.

Voici ce que le mash ressemble après une heure, la conversion parfaite et en commençant à regarder clair
Image

Commencer vorlauf et rincer jusqu'à ce que le moût soit exempt de solides visibles. À gauche, pas prêt. Droit, prêt!
Image

Écoulement par un tuyau en silicone pour éviter l'oxygénation
Image

Une ebu très agressive, pas de houblon ajouté du tout. Protofloc à t-15. Whirlpool à 79c avec houblon aromatique.

Refroidissement rapide pour favoriser l'élimination des polypheols, protéines et lipides et permettre au trub de s'installer. Mout brillante à la fermentation. J'essaie de minimiser le trub qui est transféré dans le fermenteur. Certains sont bons pour la santé des levures, mais très peu est nécessaire.
Image

La fermentation avec la bonne quantité de levure est rapide. Haut krausen dans les 30 heures, terminé en cinq jours.
Jour 6, transféré au secondaire et Cascade dry hops ajouté
Image

Jour 10, Ajouté au fût.
Image
Sallinder
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Session Pale Ale

Message par Sallinder »

ça c'est de la limpidité !
musclette
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Message par musclette »

oui super limpidité , merci pour tes reportages , toujours bien sympa .
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

bravo comme toujours tes moûts sont d'une clarté ,magnifique et surement très bon aussi :P
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Un peu plus de photos des avantages d'une bonne compréhension de la chimie de l'eau et d'une ébullition agressive.

Voici quatre bières différentes toutes produites avec la même méthodologie. Le refroidissement rapide amène les protéines, les polyphénols et les lipides hors de la solution et le protofloc les aide à se fixer bien. J'ai trouvé que 1 g pour 25 litres est suffisant.

Image

J'ai écrit sur un de mes objectifs de production de moût propre et de minimiser le trub dans le fermenteur.

Voici une illustration de la quantité de trub de cette production.

Image

Dans un contexte commercial où les brasseurs sont forcés d'utiliser un refroidisseur de plaques beaucoup de ceci est transféré et alors il est facile à enlever du fond d'un navire conique.

Je laisse le mien s'installer ainsi et je récupère le bon moût pour l'utiliser en pied-de-cuve.

(edit: Autres lectures en Anglais)

Hot Trub: Formation and Removal
Influence of Lauter Turbidity on Wort Composition, Fermentation Performance and Beer Quality
Characterization and determination of brewer’s solid wastes composition
Key to Wort Volume & Removing Trub
Wort clarification <-- EXCELLENT!
Wort Trub Content and Its Effects on Fermentation and Beer Flavor
Brewing Science: Understanding Polyphenols
Brew Flo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 5 fois

Message par Brew Flo »

Merci pour cet excellent post, bien documenté et illustré (comme toujours) !!

Je commence à m'intéresser à cette question pour réaliser des bières plus "clean" mais quand je vois tes photos, je suis très très loin de ton niveau de clarté.
Ça fait très pro, bravo ! Si en plus c'est utile pour le gout ...

Moi, j'ai jamais ce type de choux-fleurs après la réalisation de mon whirpool.
J'ai bien un liquide bien poisseux dans le fond où on voit qu'il y a de la matière mais jamais eu ce genre de truc.
J'utilise de l'irish moss, je devrai peut etre essayer avec du protofloc comme toi.
J'utilise aussi un hop spider avec des pellets, peut-être que ça explique mon manque de trub ...
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Me semble que le Protofloc et l'Irish Moss sont la même chose, à savoir de l'algue.
bellebouche
Brasseur
Brasseur

AssKicker a écrit :Me semble que le Protofloc et l'Irish Moss sont la même chose, à savoir de l'algue.
Ils sont les mêmes, mais tout à fait différents! Le protofloc est traité, raffiné et concentré en extrayant le carraghénane des algues avec une solution alcaline.

Les comprimés sont fabriqués avec un dispersant (je pense que c'est du bicarbonate de sodium comme il pétille quand ajouté au moût)

Vous obtenez un dosage très efficace avec le comprimé (j'utilise 1/4 ou 1/2 selon la densité du moût) et les résultats sont évidents.

Ayant dit tout cela, je ne l'ai jamais utilisé brut irlandais Moss. Je serais intéressé de voir comment il est efficace au nettoyage du moût.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Si c est du carraghenane extrait, peut on utiliser du carraghenane pur directement ? (Je peux en avoir au boulot )
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Merci bellebouche, encore un post passionnant et bien illustré !
Beaucoup de lectures, j'ai lu que le lien "EXCELLENT!" et une chose m'a marquée: d'après le graphe "Copper finings addition to a standard boiled wort", il vaut mieux ne pas ajouter de carraghenane que d'ajouter la mauvaise dose !