Alors voilà, pour mon premier brassin avec ma pico 100L, mes fermenteurs 100L n'étaient pas encore opérationnels, du coup j'ai divisé mon brassin en 3 dans des seaux de 30L. Et comme ça faisait un petit moment que j'avais envie de tester l'expérience, j'ai ensemencé chaque seau avec une levure différente.
La recette, c'est une blonde simple, 18kgs de pils et 2kgs de cara, avec en houblons du magnum en amérisant et de l'aramis en aromatique principalement (j'ai aussi ajouté la fin de sacs de saaz et d'hallertau qui trainaient au congèl, mais ça ne dépassait pas 20g au total).
J'ai procédé par infusion monopalier (67°C), fly sparge, ébu de 75 minutes.
La DI visée par Beersmith était de 14°P (1.057) pour 75L, je suis finalement arrivé à 13°P (1.053), mais avec pas loin de 90L, en raison de l'évaporation que j'avais surestimée.
J'ai donc pas loin de 26L dans chaque seau, et j'ai ensemencé avec des levures sèches fermentis : S-04, US-05 et S-23.
La S-23 est restée à la cave, et les 2 autres sont montées dans ma chambre chaude (Salle de bain régulée à 20°C). Elles sont toutes les 3 bien parties les premiers jours, et se sont calmées ensuite.
Aujourd'hui, ça fait 3 semaines, j'ai donc voulu faire une prise de densité en vue d'un embouteillage prochain (sauf pour la S-23 que je compte oublier encore quelques semaines).
Voilà ce que ça donne :

De gauche à droite, la S-04, la US-05 et la S-23
Ce qui m'a tout de suite étonnée, c'est le côté cristallin de la S-23, impressionnant ! Par contre, je ne m'attendais pas du tout à ce que la S-04 soit aussi trouble, alors qu'elle est sensée avoir une floculation importante. La US-05 est plutôt limpide, mais pas du tout autant que la S-23.
Au niveau densité, j'ai relevé :
- S-23 : 3.5°P (1.014)
- US-05 : 3°P (1.012)
- S-04 : 4°P (1.016)
(Mon densimètre est en Plato, mais comme beaucoup sur le forum écrivent en densité je vous mets les conversions)
Là encore, je suis étonné par la S-04 qui a normalement une atténuation assez importante.
J'ai pu remarquer que la S-23 a déjà une belle mousse qui tient longtemps par rapport aux 2 autres, et que la S-04 avait une forte odeur de levure. Au nez d'ailleurs, les 3 bières sont différentes mais c'est difficile de l'expliquer pour le moment.
Bien sûr, je les ai goutées, mais à ce stade c'est difficile d'en dire quelque chose, j'ai quand même trouvé que la S-23 avait un goût plus sec, moins rond que les 2 autres notamment la US-05 (la S-04 avait un goût de levure qui masquait un peu le reste, sauf l'amertume). En tout cas, je n'ai pas décelé de faux goût ou quelque chose de dérangeant pour l'instant.
Voilà, j'ai du mal à comprendre ce trouble, étant donné que c'est exactement le même moût dans les 3 seaux, j'ai hâte de voir dans les prochains jours ce que ça devient. Pour info, je n'ai pas fait de starter et n'ai utilisé qu'un sachet réhydraté par seau. Ca fait peu, je sais qu'il y a un risque de sous ensemencement, peut-être une piste ?
Avez-vous eu des expériences similaires ? Savez-vous à quoi c'est dû ?
En tout cas, je vous tiendrai informés de l'évolution de tout ce beau petit monde.
Brassicalement votre,
Jonathan
PS : Une autre photo prise de l'autre côté avec la lumière dans le dos, donc de gauche à droite on a la S-23, la US-05 et la S-04 :