Brassins et expériencesBrassin divisé en 3 avec levures différentes

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dabraziou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 8 fois

Brassin divisé en 3 avec levures différentes

Message par Dabraziou »

Bonjour,

Alors voilà, pour mon premier brassin avec ma pico 100L, mes fermenteurs 100L n'étaient pas encore opérationnels, du coup j'ai divisé mon brassin en 3 dans des seaux de 30L. Et comme ça faisait un petit moment que j'avais envie de tester l'expérience, j'ai ensemencé chaque seau avec une levure différente.

La recette, c'est une blonde simple, 18kgs de pils et 2kgs de cara, avec en houblons du magnum en amérisant et de l'aramis en aromatique principalement (j'ai aussi ajouté la fin de sacs de saaz et d'hallertau qui trainaient au congèl, mais ça ne dépassait pas 20g au total).
J'ai procédé par infusion monopalier (67°C), fly sparge, ébu de 75 minutes.
La DI visée par Beersmith était de 14°P (1.057) pour 75L, je suis finalement arrivé à 13°P (1.053), mais avec pas loin de 90L, en raison de l'évaporation que j'avais surestimée.

J'ai donc pas loin de 26L dans chaque seau, et j'ai ensemencé avec des levures sèches fermentis : S-04, US-05 et S-23.
La S-23 est restée à la cave, et les 2 autres sont montées dans ma chambre chaude (Salle de bain régulée à 20°C). Elles sont toutes les 3 bien parties les premiers jours, et se sont calmées ensuite.
Aujourd'hui, ça fait 3 semaines, j'ai donc voulu faire une prise de densité en vue d'un embouteillage prochain (sauf pour la S-23 que je compte oublier encore quelques semaines).
Voilà ce que ça donne :

Image

De gauche à droite, la S-04, la US-05 et la S-23
Ce qui m'a tout de suite étonnée, c'est le côté cristallin de la S-23, impressionnant ! Par contre, je ne m'attendais pas du tout à ce que la S-04 soit aussi trouble, alors qu'elle est sensée avoir une floculation importante. La US-05 est plutôt limpide, mais pas du tout autant que la S-23.
Au niveau densité, j'ai relevé :
- S-23 : 3.5°P (1.014)
- US-05 : 3°P (1.012)
- S-04 : 4°P (1.016)
(Mon densimètre est en Plato, mais comme beaucoup sur le forum écrivent en densité je vous mets les conversions)

Là encore, je suis étonné par la S-04 qui a normalement une atténuation assez importante.
J'ai pu remarquer que la S-23 a déjà une belle mousse qui tient longtemps par rapport aux 2 autres, et que la S-04 avait une forte odeur de levure. Au nez d'ailleurs, les 3 bières sont différentes mais c'est difficile de l'expliquer pour le moment.
Bien sûr, je les ai goutées, mais à ce stade c'est difficile d'en dire quelque chose, j'ai quand même trouvé que la S-23 avait un goût plus sec, moins rond que les 2 autres notamment la US-05 (la S-04 avait un goût de levure qui masquait un peu le reste, sauf l'amertume). En tout cas, je n'ai pas décelé de faux goût ou quelque chose de dérangeant pour l'instant.

Voilà, j'ai du mal à comprendre ce trouble, étant donné que c'est exactement le même moût dans les 3 seaux, j'ai hâte de voir dans les prochains jours ce que ça devient. Pour info, je n'ai pas fait de starter et n'ai utilisé qu'un sachet réhydraté par seau. Ca fait peu, je sais qu'il y a un risque de sous ensemencement, peut-être une piste ?
Avez-vous eu des expériences similaires ? Savez-vous à quoi c'est dû ?
En tout cas, je vous tiendrai informés de l'évolution de tout ce beau petit monde.

Brassicalement votre,

Jonathan

PS : Une autre photo prise de l'autre côté avec la lumière dans le dos, donc de gauche à droite on a la S-23, la US-05 et la S-04 :

Image
Totone
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Pico gravitaire :
Cuve d'eau chaude 20L
Cuve d'empâtage et d'ébullition 33L avec filtre inox dôme.
Cuve tampon et fermentation 30L en plastique.
Serpentin refroidisseur en cuivre de 10m.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Brassin divisé en 3 avec levures différentes

Message par Totone »

Merci de ton partage c'est super intéressant ! :geek:
Je pensais faire la même chose sur une capacité de 20L avec des dame-jeanne de 5L mais je n'en est point.

Le trouble pourrait venir du taux de floculation qui diffère selon les levures, non ?

En tous cas je vais me poser par la pour suivre la suite :)
Quamis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Quamis »

Super initiative je vais suivre ça !
Pour la S04, c'est marrant oui, j'ai fait plus de bières claires que troubles avec, mais dans les 2 cas, ça flocule ultra bien (ça reste collé au fond.)
Porter, bière ambrée à l'avoine, triple belge, Bière de noël..

Sur Hendaye, Côte basque, étudie à Bordeaux
musicien :
https://www.facebook.com/stellarcraneband
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

Vous mettez 1 paquet de levure séchée (sans réhydratation?) dans votre moût directement?

26 litres d'un moût 1053?

Pouvez-vous clarifier pour moi?
mutafukaz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par mutafukaz »

bellebouche a écrit :Vous mettez 1 paquet de levure séchée (sans réhydratation?) dans votre moût directement?

26 litres d'un moût 1053?

Pouvez-vous clarifier pour moi?
Oui directement dans le mout.
Je rempli à moitié mon fermenteur, vide un sachet de levure (tester uniquement avec s-33/us05 et t58 pour le moment)et finit de remplir mon fermenteur.
Le mout est bien aéré, les levures bien mélangé aucun soucis à ce jour pour une dizaine de brassins.
bellebouche
Brasseur
Brasseur

mutafukaz a écrit :Je rempli à moitié mon fermenteur, vide un sachet de levure (tester uniquement avec s-33/us05 et t58 pour le moment)et finit de remplir mon fermenteur. Le mout est bien aéré, les levures bien mélangé aucun soucis à ce jour pour une dizaine de brassins.
Dans votre cas le petit nombre de bières que vous avez fait avec cette méthode n'est pas trop pertinent. Nous ne connaissons pas le volume ou la gravité de votre moûts, nous ne connaissons pas la qualité de la bière.

Si vous ne pouvez pas réhydrater avec succès comme les fabricants suggèrent alors il est très bien d'ajouter la poudre séchée directement et vous ferment la bière - aucune question!

Mais, ce n'est pas la meilleure solution et pourrait conduire à des problèmes de qualité de la bière (clarté, gravité élevée, odeur) comme dans le post original.
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Dernièrement je me suis aussi retrouvé avec une bière bien trouble en utilisant de l'US-04 alors que d'habitude j'arrive à avoir un résultat relativement limpide à l'embouteillage.
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Je suis un grand fan de la levure séchée, c'est un petit prix et facile à stocker/utiliser, mais j'ai perdu le compte de combien de fois ce problème se pose. C'est un thème constant sur le forum et ailleurs.

Sous ensemencement... L'Underpitching!

Beaucoup d'outils existent pour vous aider à calculer combien de levure à utiliser pour fermenter correctement votre volume et la gravité du moût.

Si nous regardons la Poste Originale. 26 litres de moût @ 1,053.

Une addition saine pour ce volume de moût sera> 300 milliards de cellules. L'ajout d'un paquet de S-04 donne moins de 100 milliards.

Image

Sous ensemencement est bien exploré dans le monde de brassage et les problèmes sont bien documentés.

L'underpitching comporte de nombreux risques
  • Les niveaux excessifs de diacétyle
  • Augmentation de la formation d'alcool supérieur / fusel
  • Augmentation de la formation d'esters (parfois une bonne chose!)
  • Augmentation des composés soufrés volatils
  • DF - Gravity/Densité terminal élevé.
  • Stuck fermentations (levure va abandonner)
  • Risque accru d'infection
  • Faible floculation - bière trouble

Sans exception, les grands fabricants (Fermentis, Lallemend, Mangrove Jacks) suggèrent tous que vous devriez réhydrater dans l'eau chaude si vous le pouvez.

Image

Il existe de nombreuses données suggérant que l'ajout de la levure séchée directement au moût tuer (par choc thermique et choc osmotique) une proportion des cellules viables. Différents tests montrent quelque chose de 8% à 50%.

Encore une fois, il pourrait ne pas importer si vous avez un faible volume de moût de basse gravité - vous ne verrez pas la différence. Si vous ne pouvez pas hydrater correctement (en reconnaissant le volume d'eau, l'hygiène, la température, le temps), il est plus sûr d'ajouter la poudre directement.

Maintenant, il y aura beaucoup de gens qui disent ... "mais j'ajoute toujours ma poudre séchée directement ... pas de problèmes!" Aucun nier que - il fonctionne très bien pour beaucoup de cas .. mais pas tous. Encore une fois, il dépend du volume et de la gravité.

Si vous voulez faire une meilleure bière, calculer. C'est une science fondamentale du brassage
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Pour ma part j'avais bien mis 2 sachets comme recommandé par Beersmith (DI de 1066 pour 17L de moût... au lieu de 19... me suis un peu raté au refroidissement en fait... du coup moins de moût que prévu mais j'ai quand même mis les 2 sachets de levure).

Par contre j'avais mis directement dans le moût comme écrit sur le sachet.

Réhydrater ou ne pas réhydrater, c'est un vaste débat qui anime aussi bien les brasseurs amateurs que les brasseurs professionnels et les études sur le sujet valident l'une ou l'autre des méthodes. Donc pas évident de savoir à quel saint se vouer. ^^
bellebouche
Brasseur
Brasseur

AssKicker a écrit :Pour ma part j'avais bien mis 2 sachets comme recommandé par Beersmith (DI de 1066 pour 17L de moût... au lieu de 19... me suis un peu raté au refroidissement en fait... du coup moins de moût que prévu mais j'ai quand même mis les 2 sachets de levure).

Par contre j'avais mis directement dans le moût comme écrit sur le sachet.

D'accord, corrigez-moi si je comprends mal.

1. Vous avez sous encemence par au moins 30% (image fournie)
2. Vous avez choisi de ne pas réhydrater - cela aura aggravé l'erreur.
3. Vous vous plaignez alors de bière très nuageux.

Image

Merci, vous avez parfaitement supporté mes hypothèses et l'énorme corpus de données partagées ici sur le forum.

Vous parlez d'un «débat», mais je n'en vois pas un. Je ne vois que des points de données multiples qui soutiennent le bien établi par la science et la recommandation des fabricants.

La seule façon dont vous pouvez être sûr ... est d'hydrater et / ou de faire un pied-de-cuve qui livre suffisamment de cellules saines et ensuite regarder votre fermenter la bière rapidement et tomber brillant dans une semaine.