Micros et PicosEt encore une !

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dabraziou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Et encore une !

Message par Dabraziou »

Hush a écrit :Bonjour,
Dabraziou a écrit : sur le post dont tu me parles les cuves sont légèrement surélevées, peut-être que je pourrais envisager de le faire aussi, et dans ce cas je changerai les pieds... A voir, qu'en penses-tu ?
Le fond des cuves polsi n'est pas très épais, il doit pouvoir se déformer sous le poids et la chaleur . Du coup je me demande si le fait d'avoir 6 appuis (qui ne portent peut être pas tous de la même façon) n'est pas préférable à seulement trois en périphérie ?
Les résultats du brassin divisé avec 3 levures différentes m'intéressent fort :)
Hush
Oui, de toute façon j'ai pas la motiv pour le moment de repercer mes tôles inox pour changer les pieds. Si l'occasion se présente j'y repenserai...
Je te donnerai des nouvelles de ce brassin avec les 3 levures, puis si tu passes vers Grenoble hésite pas, je te ferai goûter ! Pour le moment, elles ont toutes les 3 bien fermenté quelques jours, et là ça s'est un peu calmé. Pour la S23 j'avais des doutes, le sachet était périmé depuis septembre 2016...
jackleventreur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve électrique brouferm 30l, filtre pvc, cuve électrique pour rinçage, rap, et fastferment.
A remercié : 4 fois

Message par jackleventreur »

Merci de ta réponse. Ma question à propos des vannes était de savoir si il était possible chez polsinelli de commander des cuves de brassage (ébullition) mais sans les vannes à la commande en faite. Mais ça répond bien à ma question. Et pour la cheminée inox de poêle, magnifique c une super idée. Et en plaçant juste un machon il est possible de changer la hauteur du tubage par la suite pour la condensation. Très bonne idée. Bonne journée
J'essaie de noyer mon chagrin dans la biere mais je pense qu'il arrive à nager... :drunken:
jackleventreur
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve électrique brouferm 30l, filtre pvc, cuve électrique pour rinçage, rap, et fastferment.

Merci de ta réponse. Ma question à propos des vannes était de savoir si il était possible chez polsinelli de commander des cuves de brassage (ébullition) mais sans les vannes à la commande en faite. Mais ça répond bien à ma question. Et pour la cheminée inox de poêle, magnifique c une super idée. Et en plaçant juste un machon il est possible de changer la hauteur du tubage par la suite pour la condensation. Très bonne idée. Bonne journée
J'essaie de noyer mon chagrin dans la biere mais je pense qu'il arrive à nager... :drunken:
jackleventreur
Ch'ti nouveau

Oups désolé
Dabraziou
Ch'ti nouveau
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L

Message par Dabraziou »

Bonjour bonjour,

Alors, comme promis un petit compte rendu de mon premier brassage avec ce nouveau matos. Le constat général est une réelle amélioration du confort de brassage par rapport à mes gamelles 30L, où je faisais pas mal de manutention à la main. Et puis, quel plaisir de sortir mes 80L d'un coup !
Par contre, pour cette première fois, la prise en main d'un matériel que je ne connaissais pas m'a demandé un certain temps et beaucoup de concentration. J'ai commencé la chauffe et le concassage à 9h et j'ai fini de nettoyer à 20h, j'étais vidé !

La recette, c'était une blonde toute simple, du pils à 90% et un peu de cara pour la couleur, monopallier, et du magnum pour l'amertume et de l'Aramis pour l'aromatique.
Tout de suite, 20kgs de malt contre 5kgs auparavant : j'ai senti la différence !
Alors j'ai commencé par coupler le moulin à ma perceuse, ça marche super bien ! Je ne sais pas si je pourrai reproduire ça régulièrement, j'ai cru lire sur le forum que des perceuses ont chauffé à cause de ça. Du coup avec un pote on a imaginé coupler un vieux vélo au moulin et pédaler pour moudre. L'idée m'a bien plu, et on va essayer de réaliser ça dans les prochains mois, je vous tiendrai au courant !

La chauffe de l'eau, aucun souci, les brûleurs (au propane) tiennent 1°C/minute, avec une eau de départ à 6°C et 9°C dans le garage, j'étais impressionné !
Pour éviter l'effet tampon sous le filtre, j'ai essayé de recirculer le moût pendant les phases de chauffe pour maintenir la température... Bon, premier échec, la pompe topsflo se bouche avec les drèches qui passaient sous le filtre. Donc démontage, nettoyage, remontage, et puis finalement recirculation au pichet en mélangeant à la main en même temps : mouais, pas convaincu par le process. Du coup, la température oscillait pas mal, mais bon, on continue.

Je filtre le moût, je recircule les premiers litres au pichet, c'est limpide, j'ouvre la vanne vers la cuve tampon, je commence à faire couler l'eau de rinçage... L'eau de rinçage ! J'avais oublié de la chauffer... J'arrête tout, le temps que ça chauffe, en attendant je fais un mash-out à 80°C (ce que je ne faisais jamais avant), histoire de passer le temps et de garder le moût chaud... OK, cette fois c'est bon, filtration ! Je lance la pompe, la cuve ébu se remplit bien, et puis de moins en moins bien, c'est long... Je la remplis par le bas, donc je suspecte des histoires de pression. Ca prend un temps fou, mais je finis par y arriver, ouf ! Je lance la chauffe de l'ébu !

Pendant ce temps, un pressentiment m'envahit, je redémonte la pompe, tiens... encore bouchée par les drèches ! Allez, on reprend le cure-dent pour décrasser la turbine ! Bon, ça bout depuis tout ce temps (3/4 d'h) ? Non ? Merde... Ah, voilà, la bouteille de gaz est presque vide, donc le débit est ridicule, les flammes sont toutes petites. Hop, changement de bouteille, et cette fois c'est boooooon !

Le problème avec le couvercle, malgré la cheminée, c'est que l'ébullition fait déborder le moût. Dommage... J'arrive à gérer le truc en diminuant le feu, l'ébullition n'est pas "franche", mais ça bout quand même, allez je laisse comme ça !
Fin d'ébullition, whirlpool, refroidissement. Là, c'est le pied, tout se passe bien. Le montage avec la sonde de température sur la sortie du moût est top, et puis l'eau est (très) froide donc ça va vite.
Par contre, je réalise que je n'ai perdu que 4 litres à l'ébullition, alors que j'avais ajusté mes volumes pour perdre 10%/h, ce que je perdais avec mon ancien matos. Donc la DI est plus faible que prévue, et j'ai beaucoup de moût. Donc je blinde mes 3 seaux de 30L comme jamais en priant pour qu'il n'y ait pas d'éruption de krausen trop importante, surtout que je pars pour une semaine le lendemain.

FINI !!!
Reste le nettoyage, dehors, par -10°C et avec 25cm de neige... Une cuve gèle le temps que je nettoie l'autre, donc je les remets un coup à chauffer, je me coupe en nettoyant le couvercle, le sol devant le garage est verglacé avec la flotte utilisée pour le nettoyage, ça glisse, fait froid, j'ai faim, ça pisse le sang, j'ai pas demandé à venir au monde...
Mais je finis tant bien que mal, et malgré tout je suis trop content, j'adore ma pico !!!!

Je remarque d'ailleurs en vidant les drèches que mon fond filtrant avait tourné pendant le brassage. Résultat, la découpe que j'avais faite à l'emplacement de la vanne avait aussi tourné et laissait un espace de 3cm2 dans lequel les drèches ont du passer allègrement... Peut-être l'origine de ma pompe bouchée ?

Aujourd'hui, 2 semaines après le brassage, mes 3 seaux fermentent allègrement et il me tarde de gouter tout ça ! Pas de débordement de krausen en plus, le luxe !

Résultat très positif, mais néanmoins quelques points à revoir pour éviter les mêmes galères la prochaine fois :

- racheter une bouteille de gaz
- pour cette histoire de pompe bouchée, essayer de moins bourriner lors du prochain brassage pour ne pas faire bouger le faux-fond, et puis si malgré tout les drèches passent peut-être ajouter un dôme en dessous ? un bazooka ? une crépine ? Des suggestions ?
- par rapport à l'ébullition, faut que je cogite aussi. Soit ajuster la quantité de mout en fonction de mon évaporation et laisser comme ça, soit bouillir plus fort mais dans ce cas laisser le couvercle un peu ouvert ou agrandir la cheminée... Pareil, des suggestions ?
- ajouter un interrupteur pour la pompe, parce que brancher/débrancher ça me gonfle, surtout pendant les phases de recirculation.
- essayer d'optimiser le nettoyage, peut-être en circuit fermé mais pour ça il faut que je rachète un tuyau pour remplir la cuve ébu par le haut (ceux que j'ai sont top courts) pendant qu'elle se vide par l'unique vanne en bas.
- imaginer et construire ce vélo-moulin, ou en cas d'échec le coupler à un moteur.

Voilà voilà, désolé du pavé, et si jamais vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas !

Brassicalement votre,

Jonathan
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
Ca c'est du reportage ... On s'y croirait, merci.
Quelques trucs en vrac, si çà peut aider . Nous utilisons le même type de faux fond , le moût s'écoule dans une petite cuve tampon (le reverdoir ) avant d'être pompé. Si le faux fond est bien placé et que l'on ne va pas chatouiller le bas du lit de drêches en brassant çà coule clair dans le reverdoir et nous n'avons jamais bouché de pompe. Au moment d'ajouter le malt au début on coupe la circulation pour laisser le temps au "lit filtrant " de se former.
Mécanisation du moulin : si vous faites du vélo en région grenobloise vous devez être affûtés et je ne doute pas du succès du moulin/vélo ou vélin/moulo ... Il y a un post sur le forum à ce sujet .
Une solution a base de moteur de malaxeur à peinture/béton me semble intéressante, c'est puissant (1300watt) çà tourne entre 200 et 700 tours.

Hush
absolute
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par absolute »

Hello,

Ton post m'intéresse bigrement car j'ai quasi la même pico que toi depuis 1 mois !
J'ai rencontré quelques déboires en commun avec toi (notamment la température qui faisait du yoyo à l'empattage)
j'ai une question pour toi, les supports de cuves que tu as mis résistent ils sans problème au poids de tes cuves ? si oui pourrais tu poster quelques photos détaillées de leur assemblage ?

Je te remercie d'avance

Julien
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Et encore une !

Message par psykomaz »

Super sympa cette pico. Au niveau du cout tu t en tire pour combien ? Tiens, je me pose une question, combien on peut faire de mout au MINIMUM dans une pico 100L
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Dabraziou
Ch'ti nouveau

Message par Dabraziou »

Hush a écrit :Bonsoir,
Ca c'est du reportage ... On s'y croirait, merci.
Quelques trucs en vrac, si çà peut aider . Nous utilisons le même type de faux fond , le moût s'écoule dans une petite cuve tampon (le reverdoir ) avant d'être pompé. Si le faux fond est bien placé et que l'on ne va pas chatouiller le bas du lit de drêches en brassant çà coule clair dans le reverdoir et nous n'avons jamais bouché de pompe. Au moment d'ajouter le malt au début on coupe la circulation pour laisser le temps au "lit filtrant " de se former.
Mécanisation du moulin : si vous faites du vélo en région grenobloise vous devez être affûtés et je ne doute pas du succès du moulin/vélo ou vélin/moulo ... Il y a un post sur le forum à ce sujet .
Une solution a base de moteur de malaxeur à peinture/béton me semble intéressante, c'est puissant (1300watt) çà tourne entre 200 et 700 tours.

Hush
Merci Hush !
Je vais tester la prochaine fois sans remuer de trop le fond du gâteau, j'avoue que la dernière fois je n'hésitais pas à toucher et racler le faux fond avec la cuillère... Merci du tuyau en tout cas. Quand tu parles de reverdoir, c'est en plus de la cuve tampon ? Genre un petit bac en inox ? Je voulais éviter de passer par la cuve tampon pour recirculer pour éviter de trop perdre la chaleur accumulée par le moût, mais pourquoi pas un petit reverdoir ? J'y réfléchirai en fonction de mes prochains résultats.
Effectivement j'ai vu le post dédié au vélin-moulo, bonne source d'inspiration, merci !

Jonathan
Dabraziou
Ch'ti nouveau

Message par Dabraziou »

absolute a écrit :Hello,

Ton post m'intéresse bigrement car j'ai quasi la même pico que toi depuis 1 mois !
J'ai rencontré quelques déboires en commun avec toi (notamment la température qui faisait du yoyo à l'empattage)
j'ai une question pour toi, les supports de cuves que tu as mis résistent ils sans problème au poids de tes cuves ? si oui pourrais tu poster quelques photos détaillées de leur assemblage ?

Je te remercie d'avance

Julien
C'est vrai qu'on a du matos en commun, si ce n'est qu'avec ma configuration j'utilise un peu moins la pompe pour les transferts. J'ai souhaité une cuve ébu en hauteur pour faciliter le transfert en fermentation par gravité (ils sont hauts les fermenteurs polsi !). Par contre je dois monter sur un escabeau pour contrôler l'ébullition et ajouter le houblon.
Justement Hush m'avait aiguillé sur ton sujet par rapport aux supports de cuve, que j'ai trouvé super sympas ! Tu en es satisfait et ils font le job ?
Les miens résistent sans problème au poids des cuves, mais je "triche", ils viennent en renfort des supports du réchaud, donc la cuve repose sur les 3 points d'appui du réchaud + les 3 pieds. Ceci dit, sur la cuve tampon il n'y a que les 3 pieds équerre et même pleine, ça tient sans problèmes (au moins le temps de la filtration = 1 bonne heure la dernière fois).
Si j'ai le temps demain, je ferai quelques photos.

Bonne soirée,

Jonathan