Je me suis inscrit à une newsletter d'un blogueur américain. J'ai reçu ce matin ce petit questionnaire qui en fera réfléchir plus d'un. La constatation qu'il faisait était que 30 brasseurs amateurs avaient fait l'expérience de prendre la même recette et le même processus de brassage à la seconde près. Le résultats fut surprenant, toutes les bières étaient différentes. Il a donc décidé de définir les critère qu'il fallait pour pouvoir reproduire une bonne recette à sa façon. Vous aussi répondez au questionnaire
0 . Je peux prendre une recette pour un lot de 5 gallons et l'échelle à n'importe quelle taille de lot avec facilité (Oui / Non)
1 . Je peux prendre une recette pour 20 l et l'adapter à n'importe quelle autre quantité ( Oui / Non)
2 . Je connais l'efficacité de mon matériel et il est cohérent dans au moins 90% de mes lots (Oui / Non)
3 . Je connais la façon d'utiliser le houblon sur mon installation et sais comment ajuster la quantité à d'autres recettes en conséquence (Oui / Non)
4 . Je sais exactement combien d'eau / moût je perdre à: l'absorption du grain, brassage, l'évaporation pendant les paliers, l'ébullition pendant la cuisson, les pertes de transfert, et les pertes de fermenteur. (Oui / Non)
5 . Je peux prendre la recette de quelqu'un et déterminer les volumes d'eau sur mon propre matériel sans aucune entrée de l'auteur à ce sujet (Oui / Non)
6 . Je sais comment déterminer l'efficacité d'une recette si elle n'est pas indiquée (Oui / Non)
7 . Je sais adapter une recette si l'efficacité est différente de mon efficacité (Oui / Non)
8 . Je peux convertir une recette d'extrait en tout-gains et vice versa, avec facilité (Oui / Non)
9 . Si je devais, je pourrais facilement vérifier les calculs d'eau du logiciel de brassage avec un stylo et du papier (Oui / Non)
10 . Je peux lire une recette et savoir s'il y a assez de puissance diastatique pour convertir les amidons (Oui / Non)
Ensuite, notez-vous en fonction du nombre de réponses OUI que vous avez données:
0-3 = Vous êtes dans le siège passager. Et vous tournez en rond.
4-7 = Vous avez une main sur le volant. Vous contrôlez une partie de votre processus, mais vous avez encore du chemin à faire.
8 -10 = Vous êtes fermement dans le siège du conducteur. Vous maîtrisez totalement votre processus de brassage et vous pouvez désormais définir votre propre style, explorer de nouvelles saveurs et possibilités de bières.
Voilà, pour ma part j'ai un petit 6/10. A améliorer, encore beaucoup de chose à apprendre.
Et vous?