ChauffageBruleur à gaz pour 200L

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Bruleur à gaz pour 200L

Message par Alpaca »

Moi j'ai 27kW pour 280L de moût et ça bout trop fort. Le problème n'est pas tellement l'ébullition en tant que telle, mais plutôt le temps que tu vas passer pour y parvenir. 17,6kW pour 140L, ça me parait acceptable.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

Pour savoir si c'est suffisant y'a plus qu'a essayer... Ca va surement le faire...
Effectivement le détendeur que j'ai va jusqu'a 600mbar mais en fait au delà d'un certain point (genre 150mbar, quelque chose comme ça) le réchaud est "instable".
tomawok59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
A été remercié : 7 fois

Message par tomawok59 »

Salut la compagnie,

Nous avons bien avancé sur la partie bâtiment de notre brasserie associative et nous reçu l'ensemble des équipements. Du coup j'ai pu faire les premiers essais des brûleurs.

Les brûleurs Bayou BG14 ont été acheté en Californie pour les grouper avec la commande de cuve de chez SSbrewtech. Étant en Guadeloupe cela nous revenait moins cher qu'une commande en Europe. Pour info 112euros pour l'ensemble (bruleur + valve/gicleur + tuyau 3m + détendeur + pare flamme en inox) auquel nous avons ajouté 31euros de frais de port et de douane et 3,9euros pour l'adaptateur bouteille française.

Liens vers Brewershardware

L'ensemble est en basse pression, le détendeur est réglé à 27,5mbar et la puissance du brûleur est donné pour 17,6Kw.

Lors des essais, je n'arrive pas à obtenir une belle flamme bleue avec de petites pointes jaunes. Ou alors valve de réglage presque fermée avec des flammes petites. A première vu j'ai l'impression qu'il manque d'air, car le réglage d'entrée d'air doit être ouvert au maximum. Dès que je commence à le fermer les flammes jaunisses.

Image

Du coup j'ai fait un essai avec un détendeur réglable 0-80mbar avec un débit maximum de 4Kg/h. La puissance du bruleur est nettement supérieure mais le problème de flamme jaune persiste.

A fond :
Image

Réglage optimum avec le détendeur réglable :
Image

Sur les forums ricain, ils ajustent avec l'entrée d'air au niveau du gicleur et obtiennent une belle flamme. Mais ils sont la plus part du temps en haute pression.

Qu'en pensez-vous ? Les utilisateurs de Bayou en basse pression rencontre-t-il le même problème ?

Thomas
Association Gwada Brew Club
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

amha, le problème serait plutôt que tu n'as pas le bon débit de gaz (et/ou une pression insuffisante)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
tomawok59
Ch'ti nouveau

Message par tomawok59 »

Le perçage du gicleur au bout de la valve est de 2,5mm, vous avez quoi en basse pression à ce niveau ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

je n'en sais rien.
Un appareil, en France métro, est normalement livré avec une fiche qui indique sa pression nominale de fonctionnement, le type de gaz et la puissance afférente.
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

tomawok59
Ch'ti nouveau

Message par tomawok59 »

J'ai trouvé quelque infos que je partage,

ATTENTiON, le but n'est pas de faire n'importe quoi avec du gaz !!!
Mais dans mon cas de savoir si l'on m'a fournit les bonnes pièces à monter ensemble (bruleur/gicleur/détendeur).
En effet il existe plusieurs gicleur selon que l'on utilise du gaz naturel ou du propane/butane.

Voici des tables permettant de relier le diamètre de l'orifice du gicleur et la pression fournit par le détendeur avec la puissance disponible.

Table pour la basse pression (propane)

Table pour la haute pression

Conversion "drill size" en millimètre
tomawok59
Ch'ti nouveau

Message par tomawok59 »

Après vérification au pied à coulisse, mon gicleur correspond à la puissance du brûleur et à la pression de service. Je vais refaire des essais après ce démontage/nettoyage et tester avec deux bouteilles couplés ce qui devrait permettre au détendeur de fonctionner à son débit maximum 4kg/h.

D'ailleurs je ne comprends pas comment une bouteille de 35Kg a un débit double par rapport à une 13Kg ? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer !
J'ai lu cela sur un site qui semble sérieux (voir tableaux des débits de bouteilles propane)
Comité Français butane propane
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

parce que le passage de la phase liquide à la phase vapeur du propane consomme de l'énergie, donc refroidi la bouteille. In fine, c'est de plus en plus difficile pour le gaz de se vaporiser, la température de la bouteille diminuant avec le temps (comme l'illustre les tableaux).

Or, plus ta bouteille est grosse, plus elle est lourde (inertie), plus elle met du temps à refroidir. Sans compter que sa surface d'échange avec le milieu ambiant est plus grande.

Enfin, ce n'est qu'une hypothèse ;)

edit : c'est l'explication "simple". En réalité, il doit aussi y avoir une histoire de pression de vapeur saturante, et plein d'autres choses joyeuses.

tomawok59
Ch'ti nouveau

Message par tomawok59 »

Merci Penn-Maen ! Je me rends compte que c'est beaucoup plus compliqué que je ne le pensais, le gaz, mais très intéressant !
Le détendeur Marshall fournit avec les brûleur (modèle MEGR-230-90) à une capacité de 140,000 BTU soit 41Kw ce qui nécessite un débit de butane de 3,25Kg/h.
J'ai trouvé un T coupleur de bouteille et une lyre, je fais un essai avec deux bouteilles de 13Kg.