Le rinçage ⇒ Améliorer son rendement
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Re: Améliorer son rendement
Chez moi, même remarque.
Le rendement est catastrophique avec le vieux malt (Pale ou Marris Otter) : 60%. Si je rajoute un peu de Pils à 10-20% bah ça va mieux : 80-85% de rendement.
Et pour le coups la mouture ou le reste joue assez peu (5-10% de rdt en plus ou moins).
Est-ce bien judicieux de passer au dessus de 76 degrés ton eau de rinçage? Tu peux (paraît-il) extraire des composés donnant des faux-goûts. De plus ça peut faire éclater des grains d'amidons restants juste avant filtration et compliquer l'écoulement du moût.
Le rendement est catastrophique avec le vieux malt (Pale ou Marris Otter) : 60%. Si je rajoute un peu de Pils à 10-20% bah ça va mieux : 80-85% de rendement.
Et pour le coups la mouture ou le reste joue assez peu (5-10% de rdt en plus ou moins).
Est-ce bien judicieux de passer au dessus de 76 degrés ton eau de rinçage? Tu peux (paraît-il) extraire des composés donnant des faux-goûts. De plus ça peut faire éclater des grains d'amidons restants juste avant filtration et compliquer l'écoulement du moût.
-
Coco l'asticot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 5 fois
Je pense que oui (parce que je fais pareil...). Je monte l'eau de rinçage à 85°C (en fly sparge), le temps qu'elle passe dans la douchette et qu'elle tombe goutte à goutte sur le dessus du gateau, elle arrive bien autour de 72-75°C.Epidemaiis a écrit :Est-ce bien judicieux de passer au dessus de 76 degrés ton eau de rinçage?
Je ne mesure pas exactement mon efficacité, mais depuis que je fais ça, j'ai gagné en gros un ou deux points de densité.
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Oui mais donc tu rinces à 75 degrés C 
Edit : Utilisé du mauvais vocabulaire
Edit : Utilisé du mauvais vocabulaire
Dernière modification par Epidemaiis le 23 juil. 2016 8:05, modifié 1 fois.
-
Coco l'asticot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
- A remercié : 3 fois
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
Même chose. Cette année j'ai réussi à bien augmenter mon rendement avec une blonde belge à 90%!Donc je confirme que la qualité du malt joue beaucoup sur le rendement..
d'habitude je tournais à 82% maximum sur ce type de bière.
j'ai également modifié mes paliers:
>20 minutes à 50°
>60/70 minutes à 65/67°
>5 minutes à 78°
avant je faisais un palier de 30 minutes à 63° et un de plus 73° de 40 minutes ( de mémoire) à la place du palier à 65/67°.
Mais je crois que la qualité du malt de l'an dernier y est pour beaucoup, et je crains que vu la récolte de cette année, les rendements rechutent un peu lorsque les nouveaux malts arriveront
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
Guillaume64
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Bonsoir tout le monde.
J'en suis a mon 3eme brassin en monopalier par infusion et mon rendement et en amélioration.
mais toujours misérable.
d’après jolie bulle 61%.... Je commande mon malt concassé chez maltmiller, donc je pense qu'il dois être correctement concassé.
Le tout ,dans la cuve isolé (avec tresse inox) à 2.5L/kg , a 68° pendant 1 heure 20. je ne fais pas de mash out (cuve trop petite pour l'eau à rajouté), je recircule jusqu’à ce que ce soit clair et je vide la cuve tout doucement.
jusque là je vois pas trop ce qui n'irait pas. par contre je fait un batch sparge en 2 x 8 litres avec de l'eau a 78°. le problème c'est que quand je verse l'eau pour le premier rinçage la température dans la cuve ne fais plus que 66° (le grain a du refroidir le temps de l’évacuation du mout) donc en gros je rince à un peu plus de 69° degré. pour le deuxième rinçage j'ai monté la température de l'eau à 80 ça n'a quasiment pas augmenté la température .
Du coup je demande si mon problème de rendement ne vient pas d'une température de rinçage trop basse, Et si je devrais pas abordé le premier rinçage comme un palier par ajout d'eau.
Genre mesuré la température du grain et calculé la température d'eau de rinçage pour mes 8 Litres.
Jolie bulle me donne 91° pour 4.830kg de grain a 65°et 5 litres d'eau restant dans la cuve. normalement le tout devrais s’équilibrer à 78 degré. et ensuite faire le deuxième rinçage à 78°.
Pensez vous que ça va poser des problèmes d'extraction de tanin ou autre?
J'en suis a mon 3eme brassin en monopalier par infusion et mon rendement et en amélioration.
d’après jolie bulle 61%.... Je commande mon malt concassé chez maltmiller, donc je pense qu'il dois être correctement concassé.
Le tout ,dans la cuve isolé (avec tresse inox) à 2.5L/kg , a 68° pendant 1 heure 20. je ne fais pas de mash out (cuve trop petite pour l'eau à rajouté), je recircule jusqu’à ce que ce soit clair et je vide la cuve tout doucement.
jusque là je vois pas trop ce qui n'irait pas. par contre je fait un batch sparge en 2 x 8 litres avec de l'eau a 78°. le problème c'est que quand je verse l'eau pour le premier rinçage la température dans la cuve ne fais plus que 66° (le grain a du refroidir le temps de l’évacuation du mout) donc en gros je rince à un peu plus de 69° degré. pour le deuxième rinçage j'ai monté la température de l'eau à 80 ça n'a quasiment pas augmenté la température .
Du coup je demande si mon problème de rendement ne vient pas d'une température de rinçage trop basse, Et si je devrais pas abordé le premier rinçage comme un palier par ajout d'eau.
Genre mesuré la température du grain et calculé la température d'eau de rinçage pour mes 8 Litres.
Jolie bulle me donne 91° pour 4.830kg de grain a 65°et 5 litres d'eau restant dans la cuve. normalement le tout devrais s’équilibrer à 78 degré. et ensuite faire le deuxième rinçage à 78°.
Pensez vous que ça va poser des problèmes d'extraction de tanin ou autre?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
est-ce que ta tresse est proche des bords de ta cuve ?
Pour extraire les tanins, il faut réunir 2 conditions : température ET pH. Tant que le pH est >~6, normalement tu extrais très peu de tannins. La meilleure preuve, c'est la décoction : on fait bouillir le grain. Pourtant, la bière n'est pas astringente... (demande à Gamb)
Pour extraire les tanins, il faut réunir 2 conditions : température ET pH. Tant que le pH est >~6, normalement tu extrais très peu de tannins. La meilleure preuve, c'est la décoction : on fait bouillir le grain. Pourtant, la bière n'est pas astringente... (demande à Gamb)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Guillaume64
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
pourquoi la tresse?
Pour la température de l'eau c'est ce que je me dis vu que certain font du multipalier par ajout d'eau bouillante, mais bon c'est pas les même quantités d'ajout.
Après je me demande quand même si le fait de ne pas faire de mashout n'influe pas énormément sur le profile de ma bière . Le mout en attente (dans un seau ) de la fin du rinçage et au finale à 50°pendant facilement 40 minutes .
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 8 fois
Le mash-out est un énorme biais d'amélioration du rendement.
Meilleure dissolution des sucres.
Sur le même thème, le rinçage avec une eau suffisamment chaude.
Meilleure dissolution des sucres.
Sur le même thème, le rinçage avec une eau suffisamment chaude.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
-
Apollo13
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 45 fois
Ce rendement vient de ton matériel / process.
Je brassais aussi en infusion monopalier sans mash out avec une tresse inox et j'avais un rendement autour de 65%.
J'ai par la suite changé mon filtre par un manifold, là j'ai déjà gagné quelques points de rendement.
Au final j'ai rajouté un mélangeur et là je suis monté à plus de 80% sans problème.
Dans ton cas, qui était le mien, tu cumules les mauvais points en ce qui concerne le rendement, tout en tirant de ce matériel et process des avantages (plus de temps pour préparer le reste, faire autre chose / pas de risque de louper un palier à cause d'une chauffe trop forte...)
Reste à savoir ce qui te convient le mieux, rester comme cela et faire tes recettes en fonctions de ton rendement, faire des modifs si tu peux les faire pour gagner quelques points (mais cela représente combien en économie de matières premières par rapport à l'investissement?), ou changer ton process?
Je brassais aussi en infusion monopalier sans mash out avec une tresse inox et j'avais un rendement autour de 65%.
J'ai par la suite changé mon filtre par un manifold, là j'ai déjà gagné quelques points de rendement.
Au final j'ai rajouté un mélangeur et là je suis monté à plus de 80% sans problème.
Dans ton cas, qui était le mien, tu cumules les mauvais points en ce qui concerne le rendement, tout en tirant de ce matériel et process des avantages (plus de temps pour préparer le reste, faire autre chose / pas de risque de louper un palier à cause d'une chauffe trop forte...)
Reste à savoir ce qui te convient le mieux, rester comme cela et faire tes recettes en fonctions de ton rendement, faire des modifs si tu peux les faire pour gagner quelques points (mais cela représente combien en économie de matières premières par rapport à l'investissement?), ou changer ton process?