Les questions des ptits nouveauxPetit brassage IPA, avis et conseil sur recette

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Petit brassage IPA, avis et conseil sur recette

Message par Damnnit »

Salut à tous!

Après avoir lancé mon premier brassage suite à un kit du type saveur bière avec une petite capacité de réalisation (4-5l) sur une IPA, incluant la base du brassage, j'ai décidé de poursuivre l'aventure et préparer les prochains!

Alors je sais bien qu'en effet 5L c'est rien en volume surtout vu le temps passé mais pour l'instant je n'ai pas la place pour m'équiper plus, donc l'idée c'est surtout un peu de me faire la main sur des petites capacités, et les notions de bases avec des recettes pas trop complexe et le matos du moment. En plus je pourrai me familiariser avec d'autres techniques comme le DryHop etc...

Je pourrais toujours après passer, si j'ai toujours l'envie d'avancer partir sur du plus gros volume (je déménage dans quelques mois...).

Dans l'idée j'avais repéré une recette simple mais qui semble efficace de Theartemis ftopic17242.html, une single Hop Citra. J'ai plus ou moins repris sa recette sur Jolie Bulle (dans mes limites de maitrise du soft) que j'ai mis à l'échelle de ma capacité de brassage. Pour le reste je pense commander les ingrédients sur MaltMiller, avec la possibilité de se créer son "kit" d'ingrédients, et les tarifs m'ont l'air relativement correct.

Dans l'idée cela donnera:

IPA CITRA
generic

Densité initiale : 1.045
Densité finale : 1.008
Teinte : 13 EBC
Amertume : 64IBU
Alcool (vol) : 4.8 %

Rendement prévu : 65 %
Ingrédients prévus pour un volume de 5 litres

Grains et sucres
------------------------

1000 g Marris Otter
80 g Biscuit (Malt)

Houblons
------------------------

5 g Citra (α15%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
6 g Citra (α15%, Pellet) @ 15 min (Ebullition)
9 g Citra (α15%, Pellet) @ 0 min (Ebullition)
20 g Citra (α15%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)

Divers
------------------------

Levures
------------------------

Safale Fermentis — US-05 (Poudre)

Brassage
------------------------

Infusion simple, beaucoup de corps
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 66.7 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 78.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C

Notes
------------------------

Voyez vous des points noirs ou d'amélioration sur le principe des ingrédients à commander d'une part, ou d'autre sur la recette et le timing des houblons etc.. ?

Petit point d'inconnu pour moi reste la fermentation et les différentes phases (primaire/seconde), j'ai vaguement compris le concept, mais à quel moment faudrait il procéder pour leur réalisation et leur durée "théorique" si l'on peut l'envisager? Est ce forcément nécessaire sur un tel volume?

D'autres levures ont aussi été conseillées sur la recette qu'en pensez vous, même si à mon stade je ne sais pas si cela est un point vraiment essentiel...

En vous remerciant de vos conseils ;)
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Petit brassage IPA, avis et conseil sur recette

Message par laurkemen »

-pour la levure, l'us-05 est très bien.

-ta fermentation "primaire" tu peux la faire autour de 20°pendant 5 à 10 jours jusqu'à arrêt total d'activité dans le barboteur.
-tu peux laisser encore un jour ou deux après pour être sûr, car sur de si petites quantités, tu ne peux pas vraiment prélever du moût pour vérifier la densité.
-ensuite tu peux mettre ton fermenteur dans une pièce plus fraîche (15°) pendant une semaine ou deux, c'est ce que certains appelle la "secondaire", tu peux en profiter pour faire le DH à la fin de cette étape genre 3-5 jours.
-puis mettre ton fermenteur pendant 2 jours au frigo pour le cold crash (sédimenter les particules)
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Salut ! De mon point de vue 64 IBU pour une bière aussi légère.... Ça va être trop. À ce taux là même à 40 ibu ça va être bien houblonne.
Autrement rien à dire. Mais j'ai fait quelques ipa et je dois dire que le simcoe est superbe...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Image
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Damnnit
Apprenti
Apprenti

Message par Damnnit »

laurkemen a écrit :-pour la levure, l'us-05 est très bien.

-ta fermentation "primaire" tu peux la faire autour de 20°pendant 5 à 10 jours jusqu'à arrêt total d'activité dans le barboteur.
-tu peux laisser encore un jour ou deux après pour être sûr, car sur de si petites quantités, tu ne peux pas vraiment prélever du moût pour vérifier la densité.
-ensuite tu peux mettre ton fermenteur dans une pièce plus fraîche (15°) pendant une semaine ou deux, c'est ce que certains appelle la "secondaire", tu peux en profiter pour faire le DH à la fin de cette étape genre 3-5 jours.
-puis mettre ton fermenteur pendant 2 jours au frigo pour le cold crash (sédimenter les particules)
Merci pour ces infos c'est un peu l'idée que j'avais, cependant pas de possibilité de cold crash pour moi, j'ai déjà du mal à mettre mes courses dans mon demi frigo :p

La levure aussi recommandée sur le topic était la NBS west coast, je peux éventuellement en prendre un sachet pour essayer ?
benboum a écrit :Salut ! De mon point de vue 64 IBU pour une bière aussi légère.... Ça va être trop. À ce taux là même à 40 ibu ça va être bien houblonne.
Autrement rien à dire. Mais j'ai fait quelques ipa et je dois dire que le simcoe est superbe...
Merci pour ton graph, très intéressant!
Je peux descendre vers 40 assez simplement en réduisant les quantités sur le premier houblon, j'apprécie assez l'amertume du moins équilibrée, évidemment pas dans l’excès comme tu le dis !

L'avantage aussi c'est que je pensais commander du coup les quantités pour en faire 20 litres mais sur 4 brassages différents, je pourrais donc me faire la main avec le dosage, résultat etc... et voir l'effet que peut avoir le changement de recette sur le final !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Message par Penn-Maen »

attention à ce graphe, c'est un outil trompeur car il ne tient pas compte de l'atténuation de la levure, donc du sucre résiduel.

Je peux vous assurer qu'un barley-wine à 1115 de DI et ~80 IBU, c'est pas "extra-hoppy" du tout quand la DF est à 1030. De même pour un Imperial Stout à DI 1092/ ~68 IBU pour DF à 1026. On est loin, très loin, mais alors archi loin, d'un truc à racornir les gencives et tomber les dents :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Damnnit
Apprenti
Apprenti

Message par Damnnit »

Ahh et donc en conclusion comment savoir, et du coup pour la recette 64 IBU si trop ou pas ? ou même pour l'avenir?

Parce que même 40 IBU ca ne me semblait pas si houblonné que cela, pour exemple dites mois si je me trompes mais si on prends un Punk Ipa plutôt "light" qui ont une DI de 1050-1060 et un IBU de 35 t'es à la limite de l'extra hoppy d'après le ratio alors que c'est pas non plus la folie.

Plutôt baisser alors sur 40-50 alors ? Je peux aussi faire un essai et me faire mon propre avis et réajuster sur la prochaine version en fonction du résultat ?

Autre question, sur mon premier essai de brassage, je me suis retrouvé avec une DI un peu au dessus que prévu (1080 au lieu de 1060) apparemment en partie dû à un manque de volume d'eau en fin. Premier brassage étant je n'ai pas eu le réflexe de compléter avec de l'eau préalablement bouillie/refroidie pour ajuster la DI.

Ma question est donc la suivante, puis je lors de la préparation de l'embouteillage et du sirop de sucre, créer ce sirop avec une dose un peu plus importante d'eau du genre 75 cl pour éventuellement diluer un peu et compléter les volumes ou alors faut-il laisser la chose en l'état et on verra bien ? :p
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

Il faut regarder le ratio BU/GU c'est à dire l'IBU divisé par la DI - 1000

Dans ton cas 64/45 = 1.42 ce qui effectivement risque de décaper. Tu peux trouver plusieurs tableaux de ce genre :

http://homebrewmanual.com/media/beer-bi ... -bu-gu.pdf

Ce ne sont pas nécessairement des valeurs à suivre à la lettre mais ça guide bien. Comme tu le verras, aucune bière n'atteint les 1.4, pas même l'imperial IPA (plutôt 1.13). L'American IPA tourne autour de 0.84
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on trouve sur le forum ? :shock:
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... he&go=Lire
Damnnit
Apprenti
Apprenti

Message par Damnnit »

Donc pour tendre vers un truc plus correct et pas trop hardcore, il faudrait que je baisse l'IBU théorique plutôt aux alentours de 35-40 ce qui donnerait un ratio BU/GU entre 0.8/0.88 et semble plus acceptable?

J'en suis qu'au stade logiciel/théorie pour l'instant j'essaie de me projeter :lol:

Aprés je ne maitrise pas tous les paramètres sur JolieBulle j'ai reproduis plus ou moins la recette indiquée ici ftopic17242.html et j'approche des valeurs de Theartemis sans les égaler. D'ailleurs l’excès d'amertume ne semble pas trop être évoqué sur le sujet.

Un nouveau paramètre que je n'avais pas forcément en tête, merci ;)