Pour commencer...1er expérience :D

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Re: 1er expérience :D

Message par Ark »

WoodArtOriginalStyle a écrit : La découvert et le fait main y'a rien de mieux!! J’essaie de vivre à fond DIY pour ne rien payer et tout faire maison! Et j'avoue que se système pour faire ta bière c'est révolutionnaire!! Et vu que je vois pas à quoi ressemble le goût du houblon, je vais expérimenter tout ça!
Commence par laisser tomber le sirop si tu veux du DIY ;).

Quelques pistes pour influencer ta bière :
-changer la base maltée
-houblonner différemment
-changer de levure / fermenter à une autre température

Si tu veux rester sur du sirop, ça doit être possible d'en trouver d'autres de composition différente. Ou voir l'extrait sec.

Concernant ce qu'apporte le houblon ou quelles épices à ajouter, je ne peux que te conseiller d'aller lire le site du Nain à la partie ingrédients : http://univers-biere.net/ingredients.php
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

Tu trouveras différents post sur le forum quant au dosage, quasiment tout est permis 8-)

Anis, canelle, cardamome, graines de coriandre, ... la liste est longue.
Quant au dosage, cela dépend de l épice et de l intensité voulue, cela varie fortement.

Pour le houblon, l apport dépendra du temps d ébullition dans le moût, de sa quantité et du type de houblon : amérisant, aromatisant-amer ou aromatisant . Tu peux aussi placer du houblon en dry hop après quelques jours de fermentation.

Tu trouveras sur le forum ou le net des tableaux avec les differentes caractéristiques des houblons qui aident bien.

Une belle perspective de lecture de posts :lol:
Mousse qui veut !
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop

Ya déjà de quoi faire un paquet d'expérience avec les ingrédients traditionnels -> céréales maltées/non maltées, houblons et levures.
Je n'avais pas capté que tu étais en kit sirop, le tout-grain est accessible (genre en BIAB) et c'est vraiment incomparable avec un kit.

A+
Fifth Goat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Fifth Goat »

Salut!

Apparemment, tout semble bien se passer et la dépendance commence à s'installer! :D

Tu verras, après quelques sirops et expérimentations, tu en voudras plus et là, tu découvriras le monde merveilleux du tout grains et de ses innombrables possibilités!
Tu pourras y accéder pour pas grand chose de plus que ce que tu as actuellement. Par exemple, pour du BIAB, une cuve de brassage, un gros sac en tissus (que tu peux coudre toi-même pour plus de DIY), un moulin, des ingrédients de base et c'est partit!

J'espère que tu as de bons yeux et du temps parce que tu vas pouvoir lire des centaines de posts!

A+
Bêêê
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 3 fois

Message par WoodArtOriginalStyle »

Bonjour et merci a tous pour vos réponses!

En effet j'ai de la lecture :lol: , tous les soir en rentrant, j'essaie de m'y pencher un peut plus! J’imagine bien qu'il y a d’innombrable possibilité, faut que approfondisse mes recherches! Est-ce que travailler avec de la levure basse température apporte un autre gout que la haute?

Pour ce qui est du sirop, je pense faire encore une expérience avec le même, mais cette fois si en changeant de levure et en y rajoutant du houblon. J'ai vu que sur Rolling Beer ils ont plusieurs type de houblon, a moi de cherché se que je cherche lol

Et pour les futurs brassage je passerais a de l'extrait de malt, pour ainsi suivre le tuto 2 du nain, et a l'avenir tous faire de A a Z! :D

Le BIAB, j viens de regarder ce que c'était, j'ai pas trop compris! C'est un genre de filet que l'ont met dans le moût avant ébullition avec de l'extrait de malt?

Je vais commencer a regarder tous sa :D il faut que je cherche ces tableaux,que j'approfondisses le travails sur les calculs (degré d’alcool / dosage sucre ) mais j'avoue que ce sujet de DIY bière est super intéressant, et une fois que j'arriverais a gérer la base je sens que je vais m'amuser :D !

Merci a tous cdtl
Ma page perso DIY --(( création en bois ))-- https://www.facebook.com/WoodArtOriginalStyle/
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

WoodArtOriginalStyle a écrit : Le BIAB, j viens de regarder ce que c'était, j'ai pas trop compris! C'est un genre de filet que l'ont met dans le moût avant ébullition avec de l'extrait de malt?
Plop

Le sac "BIAB" sert pendant l'empatage en tout-grain. Tu mets ton grain concassé dedans, tu fais tes paliers d'empatage et il suffit ensuite de le sortir, il va retenir les enveloppes des grains et donc filtrer le mout.
C'est une méthode qui permet de faire du tout-grain sans avoir besoin de trop s'équiper en matos, c'est la suite logique après le sirop et l'extrait.

A+
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau

Salut merci de ta réponse! Du coup le filet correspond au tuto du nain numéro 3 ?

Je sais pas encore quelle seras la 2nd partie de mes brassages! J'hésite encore a partir sur le même sirop en changeant la levure et en rajoutant du houblon! D'un autre côté j'ai bien envie de progresser vers le tuto numéro 2!! a y réfléchir.... Peut être s'expérimenter sur le 1.....
Ma page perso DIY --(( création en bois ))-- https://www.facebook.com/WoodArtOriginalStyle/
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau

Bonsoir a tout le monde! J'ai une question qui me taraude^^ Depuis tout a l'heure je surf sur le site du nain, et un truc m'as interpellé et je n'ai pas trouvé ma réponse! En faite depuis le lancement de la seconde fermentation, les 3 premiers jours sa fesait gloup gloup normalement au niveau du barboteur, et depuis, toutes l'eau est dans la colonne de gauche du barboteur, on voie que le CO2 poussent encore mais il n'y pas plus de gloup gloup... Est ce normal?

Merci cdtl waos
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

c'est normal, l'activité a ralentie, mais ça fermente toujours
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau

OK merci pour ta réponse! J'attend du coup je vous tiens au jus de l'avancement^^ :D