Pour commencer...1er expérience :D

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fifth Goat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: 1er expérience :D

Message par Fifth Goat »

Hello,

Pour faire simple, en très gros:
La densité exprime la quantité de sucre(s) présent(s) dans ton moût. Un moût sans sucre est à 1.000. Les levures vont bouffer une partie de ces sucres (dits fermentescibles), les transformer en alcool et donc, faire baisser la densité du moût jusqu'aux alentours de 1.010.
Donc si tu pars de ta DI de 1.051 et que tu as une DF (stable sur plusieurs jours) de 1.010, tu auras 5.4% d'alcool dans ta bière avant refermentation en bouteille. Si tu avais 1.055 au départ, tu aurais plus d'alcool à l'arrivée (vers 5.7%).
Mais c'est pas bien grave, quand je faisait des kit, j'ai jamais pris la DI pour éviter de gâcher du moût et le résultat était proche de ce qu'on peut attendre.

En effet, t'as pas fait d'empâtage, et l'écart de densité peut s'expliquer de plusieurs façons:
  • tu as mis un peu plus d'eau que prévu pour mélanger ton sirop et il est du coup plus dilué
    tu n'as pas eu autant d'évaporation que prévu
    le sirop de base était moins dense qu'indiqué sur l'emballage
    la lune était ascendante 2/3 croissant :whistle:
    etc.
Pour la gnôle dans le barboteur: ça sent bon, les bactéries aiment pas trop... Prends-toi pas la tête avec ça, il y a maintenant une couverture de gaz carbonique sur ta bière et le bactéries aiment pas trop ça non plus. Le barboteur est un élément assez visuel et qui rassure (bloup-bloup = bien), mais plein de gens font sans et ça va très bien...

Sur la notice, c'est fait pour être le plus simple possible (si pas d'ébu, pas besoin de grosse marmite, si utilisation de 2L de flotte chaude et 13 de flotte froide, refroidissement plus simple...) mais le résultat est meilleur selon le tuto du nain (j'ai jamais essayé perso).

Maintenant, patience...
Bêêê
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 3 fois

Message par WoodArtOriginalStyle »

Merci pour ta réponse, du coup si j'ai bien compris, la teneur en sucre définiras une densité haute/basse, et aussi le taux d'alcool?

1- Quand faut il mettre du sucre? (sur la notice j'ai vu qu'ils disent à la fin, mais sur le forum j'ai lut qu'on peut en mettre au début, comme à la phase de la 2nd fermentation)
2- Que veut dire DI et DF?

Pour l'eau lors du mélange, ils préconisaient 5L et j'en ai mis 4L

Oui j'avoue j'était rassuré quad j'ai entendu mon barboteur barboté en revenant du boulot! :D

T'inquiète je suis méga patient :D

cdtl Waos
Ma page perso DIY --(( création en bois ))-- https://www.facebook.com/WoodArtOriginalStyle/
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

Le sucre indiqué dans le kit doit être celui que tu mets à l'embouteillage pour relancer une fermentation et générer les bulles. Par ailleurs, certaines recettes contiennent égalent du sucre à l'empatage ou en cours de fermentation pour monter le degré d'alcool (typiquement les grosses bières belges ou très grosses bières type Imperial stout, Barley wine, ...)

DI = densité initiale, mesurée à la mise en fermentation (à 20°C ou corrigée en fonction de la température réelle pour ramener à 20°C)
DF = idem à la fin de la fermentation avant resucrage

La chute entre DI et DF permet de calculer le taux d'alcool et le travail des levures
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau

Merci pour ta réponse, du coup le sucre a la fin juste avant l'embouteillage ok sa marche, et est ce que en mettre pendant l'ébullition du mou ou avant de mettre en fermenter aurais un effet en plus de rajouter celui de l'embouteillage?

SI tu rajoute du sucre à l'embouteillage, comment peut du connaitre le degré d'alcool final, vu que le sucre a pour but de relancer la fermentation, et augmenter le taux d'alcool du coup?

**** J'ai une question de toute urgence lol je suis aller voir mon sceau de fermentation, (début 05/01/17) et au niveau du barboteur; ben toutes l'eau est a gauche, elle dépasse le niveau, et il y a plus de bloup bloup..... que se passe t-il?

merci cdtl
Ma page perso DIY --(( création en bois ))-- https://www.facebook.com/WoodArtOriginalStyle/
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

Hello,
En raison de la pression qui règne dans ton seau, l eau est "repoussée". Cela signifie que tes levures travaillent et que la fabrication de l alcool est en bonne voie avec production de co2. C est ce dernier qui augmente la pression dans ton seau.

Tu as raison en indiquant que le degré d alcool va augmenter sous l effet du sucre ajouté à l embouteillage. C est le même processus que dans ton seau a fermentation : dégradation du sucre fermentescible en alcool + co2.

Tu trouveras des formules qui t indiqueront l augmentation en degrés d alcool par rapport au sucre rajouté a l embouteillage, mais l augmentation restera faible par rapport à l étape précédente.
Mousse qui veut !
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau

Salut et merci pour ta réponse :)

J'ai attendu que le niveau du barboteur sois au même niveau pour lancer la 2nd fermentation! Je l'ai fait tout à l'heure, tout c'est bien passer!

A la fin du transfert, dans le premier sceau de fermentation, il y avais le dépôt des levures, et un liquide asser épais et de couleur beige, ce dernier je ne l'ai pas transféré j'ai bien fait attention! J'espère que c'est bien se dépôt la que parlais le nain qu'il ne fallait pas transférer!?

Pour les calculs, je m'y pencherais mieux pour la seconde tournée ;) car en faite je pense que je vais racheter le même "sirop" mais cette fois ci j'y métrais du houblon pour voir la différence de goût.
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

C est bon, tu as le virus :lol:
Mousse qui veut !
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau

Ouais grave c'est trop passionnant!! La découvert et le fait main y'a rien de mieux!! J’essaie de vivre à fond DIY pour ne rien payer et tout faire maison! Et j'avoue que se système pour faire ta bière c'est révolutionnaire!! Et vu que je vois pas à quoi ressemble le goût du houblon, je vais expérimenter tout ça!

J'ai étais surpris de quand j'ai vidé le 1er sceau de fermentation, sa ressemblais vraiment à de la bière (leffe), sa y sentais j'étais content, et comme un con j'ai plongé ma tête dans le 1er sceau pour sentir l'odeur, et en faite je me suis fait mitrailler le nez de l'odeur putrides des levures!! MDR plus jamais à refaire^^ voila voila c'étais le petit doss du moment :D

je vous tiens au jus de tout sa :)

cdtl WAOS
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

WoodArtOriginalStyle a écrit :sa ressemblais vraiment à de la bière (leffe)
Tu peux même assez facilement vers bien meilleur que ce truc sucré et banané (pas fan de leffe, pas du tout).
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau

A oui? A rajoutant des épices peut-être? ou changeant de sirops?

D'ailleurs, quels genre d'épices peut t-on rajouter? Quel apport a le houblon?