Pour faire simple, en très gros:
La densité exprime la quantité de sucre(s) présent(s) dans ton moût. Un moût sans sucre est à 1.000. Les levures vont bouffer une partie de ces sucres (dits fermentescibles), les transformer en alcool et donc, faire baisser la densité du moût jusqu'aux alentours de 1.010.
Donc si tu pars de ta DI de 1.051 et que tu as une DF (stable sur plusieurs jours) de 1.010, tu auras 5.4% d'alcool dans ta bière avant refermentation en bouteille. Si tu avais 1.055 au départ, tu aurais plus d'alcool à l'arrivée (vers 5.7%).
Mais c'est pas bien grave, quand je faisait des kit, j'ai jamais pris la DI pour éviter de gâcher du moût et le résultat était proche de ce qu'on peut attendre.
En effet, t'as pas fait d'empâtage, et l'écart de densité peut s'expliquer de plusieurs façons:
- tu as mis un peu plus d'eau que prévu pour mélanger ton sirop et il est du coup plus dilué
tu n'as pas eu autant d'évaporation que prévu
le sirop de base était moins dense qu'indiqué sur l'emballage
la lune était ascendante 2/3 croissant
etc.
Sur la notice, c'est fait pour être le plus simple possible (si pas d'ébu, pas besoin de grosse marmite, si utilisation de 2L de flotte chaude et 13 de flotte froide, refroidissement plus simple...) mais le résultat est meilleur selon le tuto du nain (j'ai jamais essayé perso).
Maintenant, patience...