Pour commencer...matériel complémentaire?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pinklady66
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

matériel complémentaire?

Message par pinklady66 »

J'ai commencé mon premier brassin le 28 décembre, température de la pièce entre 19 et 23 degrés, je pense que j'arrive à la fin de ma fermentation primaire (ce matin le barboteur était des deux cotés à un niveau presque équivalent mais dès que je remets le chauffage : les glouglous reprennent alors je ne sais pas quoi faire...je pense attendre 2/3 jours supplémentaires et prendre une densité histoire de voir ce que ça dit avant de transvaser pour la fermentation secondaire...j’espère ne pas me planter de choix...) mais ma question est pour le matériel qui me parait indispensable en plus des kits tous prêts qu'on trouve...
J'ai acheté un transvaseur anti-lie et tuyau pour éviter d’oxygéner ma bière lors du transfert, et je compte investir dans un égouttoir à bouteilles et un rince bouteilles pour le désinfection des bouteilles.
Ma question est donc : voyez vous d'autres éléments indispensables avant que je passe commande car la multiplication des frais de port m'agace...
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Re: matériel complémentaire?

Message par fmtsmk »

Pour ton fermenteur, la remontée en température change un peu la pression du gaz et peut générer des bulles pendant quelques temps. Ce n'est pas toujours significatif, attend un peu de voir quand la température est stabilisée.

Pour le matos, il faudrait déjà savoir ce que tu as et quel volume tu produis ?
pinklady66
Ch'ti nouveau

Message par pinklady66 »

Merci pour le réponse pour ma fermentation. Mon idée est donc la bonne : attendre encore quelques jours et prendre la densité? Quand la température est stable aux alentours de 19/20 degrés il n'y a plus de bulle depuis jeudi, elles reprennent quand le soleil rentre dans la pièce où que je booste un peu le chauffage...

voilà pour le matos que j'ai :

un seau de brassage plastique 30 litres avec robinet et thermomètre autocollant
un seau de fermentation en plastique 30 litres avec robinet, thermomètre autocollant et barboteur,
une tige remplisseuse spéciale,
une grande cuillère,
une capsuleuse pour capsules 26mm,
100 capsules couronnes 26mm (pour des bouteilles à bière normales),
une brosse pour le nettoyage des bouteilles
un flacon de produit nettoyant,
un densimètre avec éprouvette pour contrôler la fermentation.
thermomètre
transvaseur

pour la quantité j'ai démarrer avec un kit pour 9 litres et me lancerai pour le prochain dans 20 litres
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

tu compte passer au tout grain ou rester au kit/extrait de malt ?
car pour le tout grain il faut prévoir un bon moulin 100€ mini,une cuve/bruleur...il faut aussi penser aux levures si tu veux faire des pieds de cuve,erlenmeyer /agitateur.
ça fait un ptit budget si tu souhaites te lancer voit les priorités ,égouttoir / rince bouteille c'est pratique mais pas indispensable dans un premier temps
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
pinklady66
Ch'ti nouveau

Message par pinklady66 »

Dans un premier temps je vais me limiter à l extrait de malt pour le prochain bassin et les quelques suivants histoire de maîtriser un peu plus le sujet car encore beaucoup d interrogations. ...l' égouttoir me permettra de laisser mes bouteilles sécher tranquillement et pour le rince bouteilles il me permettra de désinfecter celles ci sans trop me prendre la tête car je n ai malheureusement pas de baignoire ou autres grandes cuves pour faire tremper ces demoiselles....
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

Si tu veux rester en extraits et aller plus loin en fermentation => de quoi faire une chambre régulée (vieux frigo + régulateur)

Plus de seaux de fermentation (pour avoir plusieurs bières en cours). Si tu prends un transvaseur auto siphon, oublie les robinets
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

car pour le tout grain il faut prévoir un bon moulin 100€ mini
... ou commander chez un gentil fournisseur qui accepte de te concasser ton grain ;)

Erlen + agitateur : arrêtes Cedric, tu vas lui faire peur :lol: (on peut très bien s'en passer au début, voire plus tard, surtout si on bosse en levures sèches)

Pour désinfecter tes bouteilles : un simple seau, rempli de chemipro. Si tes bouteilles sont propres, une trempette de 5 minutes suffit amplement (par lot de 10 à 15 bouteilles selon la taille du seau, ça va assez vite)

Comme les copains : les robinets, saymal (difficile à nettoyer, source d'infection et de fuite)

Par contre, prévois du Chemipro (en boite de 1 kg minimum). Ça part vite. Pareil, niveau capsules, c'est du consommable.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

Pour le prix que ça coute et les ennuis que ça pose quand il y a un coup de "pas d'bol c'est cassé", je te conseille de prendre un densimètre d'avance.
aliasj74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Brewmonk B70, refroidisseur contre-coutant Counterflow Chiller, Chambre thermo régulée,...
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Message par aliasj74 »

Au lieu du Chemipro, utilise du "Percarbonate" acheté dans une droguerie, moins couteux et, je trouve, tout aussi efficace.
Peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse... :drunken:
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Tetsu a écrit :Pour le prix que ça coute et les ennuis que ça pose quand il y a un coup de "pas d'bol c'est cassé", je te conseille de prendre un densimètre d'avance.
Un d'avance peut-être pas mais un autre oui (genre soit un réfractomètre, pratiques pour les cas où il faut faire plusieurs mesures de suite, ou bien un plus précis mais moins haute densité)
Pareil pour le thermomètre j'ai celui de base à alcool, mais j'ai toujours au cas où mon thermomètre à viande pas loin si jamais y a une urgence, moins pratique mains comme ça je ferais pas un brassin à l'aveugle.