Les bières !de la double, de la triple,de la quadruple...

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: de la double, de la triple,de la quadruple...

Message par zepto brasseur »

Arf, Je ne suis peut être pas aussi calé que toi sur ce sujet, mais personne n'avais donné d'explication cohérente jusque là.
Je ne pense pas que mon explication soit mauvaise, après, c'est une question d'interprétation et de partie commercial comme par exemple les appellations sur les bières pure malt.
je pense qu'une double ou triple fermentation veut dire ce quelle dit non ? Double= 2 fermentations triple= 3 fermentations.
Après, les appellations sur les différentes bières, c'est encore autre choses non ?
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
Great White
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois

Message par Great White »

The Submarine Captain a écrit :STOP INTOX !
...

La gradation enkel / dubbel / tripel / Quadrupel est à rapprocher de la gradation en 4 / 6 / 8 / 10 / 12 employée par Rochefort, Westvleteren, mais ausis dans les gammes Maredsous et Malheur. Et c'est aussi à rapprocher du système anglais X / XX / XXX / XXXX.

Dans tout les cas, il s'agissait d'exprimer, de manière APPROXIMATIVE, sans moyen de mesure précis, la densité des bières, les unes par rapport aux autres.

...
:wink:
Merci de ces précisions :)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

brasseur54 a écrit :
The Submarine Captain a écrit :STOP INTOX !

Or il se passe que tant la Westamlle Dubbel que la Westmalle Tripel subissent une fermentation alcoolique, une maturation en cuve ET une refermentation en bouteille. Donc, selon cette "logique", les deux devraient s'appeler triples.

:wink:
La maturation n'est pas une fermentation à part entière!
En plus... :wink: Je démontais juste la "logique"...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

63lolo a écrit :Donc tu veux dire qu'il n'a pas de d'appellation précise et que chacun fait ce qu'il veut ?
Exemple un peu lourd : je la goutte 4 fois et hop je l'appelle quadruple.
Chaque brasserie a son appellation alors ?
Exact, en terme d eblabla de vente, le cadre légal est terriblement vague, donc les brasseries peuvent avancer n'importe quoi sans grand risque de se faire coincer poru tromperie. Certains se souviendront de la K de Kronembourg, par exemple, "fermentée à -4°C"...

Donc c'est juste un principe de précaution élémentaire que de ne pas croire tout ce qui est écrit sur l'étiquette, sauf quand il y a un cadre légal précis, comme pour le taux d'alcool.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

zepto brasseur a écrit :Arf, Je ne suis peut être pas aussi calé que toi sur ce sujet, mais personne n'avais donné d'explication cohérente jusque là.
Si, mais sur d'autres fils de discussion que celui-ci... :wink:

zepto brasseur a écrit : Je ne pense pas que mon explication soit mauvaise, après, c'est une question d'interprétation et de partie commercial comme par exemple les appellations sur les bières pure malt.
Oui, c'est une question d'interprétation, mais quand l'utilisation de certains termes est de nature à engendrer la confusion auprès du consommateur, sur la nature réelle du produit, ou de nature à faire passer un produit pour exceptionnel, alors qu'il est juste fait selon les règles élémentaires, ça devient nettement plus discutable.
Et, militant au sein d'organisations de consommateurs de bière, c'est juste mon rôle que de dénoncer ce genre de mensonge par omission.
zepto brasseur a écrit :je pense qu'une double ou triple fermentation veut dire ce quelle dit non ? Double= 2 fermentations triple= 3 fermentations.
Oui, ça veut dire ce que ça veut dire, mais c'est même pas 100% juste (la maturation n'étant pas vraiment une fermentation distincte, mais un prolongement de la primaire) dans l'usage qui en est fait généralement, et ces termes sont largement employés par l'industrie pour parer ses produits médiocres de vertus exceptionnelles. Par conséquent ce rideua de fumée doit être dissipé pour que le consommateur sache à quoi s'en tenir (cf. supra)
zepto brasseur a écrit :Après, les appellations sur les différentes bières, c'est encore autre choses non ?
Y'a les appellations (genre "trappiste", liée à une marque de garantie) et les dénominations de style (genre "double" ou "triple"), et souvent ce qui est écrit sur l'étiquette ne correspond pas à ce qui est dans la bouteille, entre autres en matière de style... les innombrables lagers blondees de masse portant le terme "pils" sur l'étiquette, par exemple, alors qu'elles n'en présentent pas du tout le profil organoleptique...
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par BenLock »

Très intéressant ce sujet ! :P

Ce que je ne comprends pas par contre, c'est le fait de rajouter du sucre pour une troisième fermentation dans une démarche d'avoir une bière plus goûtue...

Pour gonfler la bière en alcool ok, mais on perd en arômes primaires et en goût de malt non ? ça donne pas un goût cidreux à la bière ce genre de pratiques ? ok, l'emploi d'une seconde levure peut être intéressant, mais ne vaut il pas mieux mettre de l'extrait de malt ? (question peut être con...) :roll:
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Merci au Captain de ces interventions.
Boire tes paroles serait excessif quoique approprié, en tout cas triplement :wink: intéressant.
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

The Submarine Captain a écrit : les innombrables lagers blondees de masse portant le terme "pils" sur l'étiquette, par exemple, alors qu'elles n'en présentent pas du tout le profil organoleptique...
oui mais il fût une époque où le terme "pils" rimait avec qualité, d'où la déferlante de ce terme sur les étiquettes.

De même quand on a fait la chasse aux "fausses trappistes", y-a bien fallut trouver un terme vendeur et accrocheur à mettre sur l'étiquette,

Tripple, c'est pas mal n'est-ce pas :lol:
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Message par zepto brasseur »

Dans ce message, je ne voulais parler uniquement de la partie fabrication pure et dure en non de ce qui est inscrit sur les étiquettes.
Dans se milieu, tout le monde veut tirer la couverture de son côté et s'octroyer les appellations.
De toutes manières, ma prochaine sera brassé comme ça et ce serra une triple fermentation.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Bah oui Zepto
Moi de même !