Filtres[TEST] filtre Mattmill Läutherhexe 1000

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Oxyd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

[TEST] filtre Mattmill Läutherhexe 1000

Message par Oxyd »

Bonjour à tous,

Petit test rapide pour vous présenter ma dernière acquisition un petit filtre de type tresse le MattMill Läutherhexe 1000 adapté pour les fut et cuves de brassage de 37cm.

Il existe aussi le modèle 1800 adapté pour les cuves de 60cm de diamètre.

Je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum ou de test à proprement parler donc voici une petit image du bouzin:

Image

Il m'en a couté : 35.88€

J'avais une tresse maison mal faite, malgré l'excellent tuto du nain, la filtration était une horreur sans compter le nettoyage, il fallait que je teste autre chose.

Le pas de vis est standard vous pouvez donc visser votre robinet en plastique dessus :)
test6.JPG
Le filtrage qui me prennait 2 h avant m'en prend moitié moins, en faisant maintenant attention aussi à ma mouture (le changement de filtre ne suffit pas).

Voilà ce que ca donne une fois monté dans une cuve de brassage de kit de base:
test5.JPG
J'étais plutôt inquiet quand au nettoyage mais en fait il s'avère que la tresse est adaptée au pas de vis et se visse litérallement dans l'embout.
test3.JPG
Les cosses se retrouvent coincées dans la tresse le classique:
test4.JPG
Du coup on écarte les "mailles" et hop un coup de robinet pour retirer un max de sucre qui pourrait coller!
test1.JPG
Le reste partira une fois sec.

L'embout qu'il nous reste, nettoyage ultra facile:
test2.JPG

Voilà en espérant que cela vous renseignera un peu sur ce petit filtre =)

En gros pour moi cela a été un bon investissement, du bon matos qui a l'air solide. Pour des amateurs en train de commencer ça rempli son office sachant que je n'ai pas de cuve fixe.

À voir selon vos critères, et selon vos besoins en espérant que ces infos vous airderons un peu :dance:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Projets suivant: :drool: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute: :dance: Hoppy Saison
En Bouteille: :drunken: Irish Stout du Roux / APA Cascade
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Re: [TEST] filtre Mattmill Läutherhexe 1000

Message par RomainS »

Salut :mrgreen:

Du coup on est d'accord que ce filtre, c'est un gros et surtout long ressort inox, qui s'ouvre d'autant plus qu'on le cintre ?

Genre : http://www.bricodepot.fr/angers-beaucou ... prod35908/ (enfin si c'est de l'inox et rien n'est moins sûr....).

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

@RomainS : C'est bien ça c'est un ressort et l'espace entre les spires sera d'autant plus grand que le rayon de courbure sera petit.
Je crois que les ressorts de cintrages sont en acier non inox. De plus l'avantage de celui de chez Maltmill est que les spires sont semblables à un filetage 1/2" male, donc on visse le ressort dans du 1/2" femelle.
J'en ai un dans ma cuve ébu au ras de la paroi. Il retient le cone après le whirlpool et filtre pas mal.
Sur ma première pico j'avais essayé la tresse inox mais j'ai vite abandonné : pendant l'ébu elle emprisonnait la vapeur et se mettait à flotter, et était quasi impossible à nettoyer convenablement.
Sallinder
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Sallinder »

Salut Oxyd, tu as un lien vers ce matmill stp ? :?:

Merci
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Salut,

Cadeau ! https://homebrewshop.be/fr/filtrage-bar ... -1000.html (plus en stock :mrgreen: )*

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Sallinder
Ch'ti nouveau

Message par Sallinder »

Merci Romain
Oxyd
Ch'ti nouveau

Message par Oxyd »

Je l'ai acheté ici: http://www.biere-boutique.fr/lauterhelix-1000.html

Pour le coup il est en stock :mrgreen:
Projets suivant: :drool: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

D'après ce que je vois sur le forum, il est déconseillé de placer le filtre au bord de cuve ( histoire de chemin préférentiel). Du coup je ne suis pas entièrement convaincu par ce système par rapport au manifold.
Oxyd
Ch'ti nouveau

Message par Oxyd »

À quel niveau? Du genre pour le rendement ?
Sallinder
Ch'ti nouveau

Message par Sallinder »

ocjfs a écrit :@RomainS : C'est bien ça c'est un ressort et l'espace entre les spires sera d'autant plus grand que le rayon de courbure sera petit.
Je crois que les ressorts de cintrages sont en acier non inox. De plus l'avantage de celui de chez Maltmill est que les spires sont semblables à un filetage 1/2" male, donc on visse le ressort dans du 1/2" femelle.
J'en ai un dans ma cuve ébu au ras de la paroi. Il retient le cone après le whirlpool et filtre pas mal.
Sur ma première pico j'avais essayé la tresse inox mais j'ai vite abandonné : pendant l'ébu elle emprisonnait la vapeur et se mettait à flotter, et était quasi impossible à nettoyer convenablement.

Tu peux visser le maltmill dans du 1/2 femelle ou bien dans du 3/4 femelle ?
Su le site il dise que c'est du 3/4 pour raccorder une vanne a la sortie du filtre mais il ne précise pas pour raccorder le tuyau a une autre pièce femelle dans le cas ou on souhaiterai le modifier.