Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum et ceci est mon premier (vrai) post.
Je débute dans le milieu et j'ai commencé il y a deux semaines en réalisant 2 brassins à partir de kits Brewferm. Samedi dernier j'ai aussi lancé un brassin de Punk IPA d'un kit Brooklin Brewshop qu'on m'a offert, je ferai peut etre un post là dessus car je n'ai pas vu de post sur ce produit, à part sur son prix excessif...
Fort de cette nouvelle lubie houblonnée (future passion j'espère), j'en ai parlé a la biologiste de ma boite (je bosse dans l'alimentaire) et là elle m'explique que sur les chaines d'embouteillages ils nettoient la tuyauterie avec un mélange d'acide paracétique et de peroxyde d'hydrogène.
Le produit s'appelle Oxygal Compact et ne nécessiterait pas de rinçage mais juste un séchage car au contact de l'air il se dégraderait en oxygène et en eau (si je me souviens bien...) Pourtant par mesure de precaution ils rincent quand meme.
Bref samedi dernier j'ai testé le produit à 2,5%, pur ca sent fort le vinaigre mais dilué pas plus désagréable que ca et une fois sec ca a l'air bien neutre, olfactivement du moins...
Quelqun a t il deja connaissance de ce produit?
Il semble d'autant plus interressant que le prix est ultra attractif 1,40 le litre (bidon de 22L par contre...)
Je vais essayer de prendre une photo.
Propreté et hygiène ⇒ Desinfectant acide paracetique/ peroxyde d'hydrogène
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jlacab
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Desinfectant acide paracetique/ peroxyde d'hydrogène
Dernière modification par jlacab le 22 nov. 2016 13:56, modifié 1 fois.
-
jlacab
- Ch'ti nouveau
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Re: Desinfectant acide paracetique/ peroxyde d'hydrogène
Salut à toi.
Et tu trouves ça où?
Et tu trouves ça où?
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
jlacab
- Ch'ti nouveau
Salut bacco
Il faudrait que je lui demande exactement où, mais un fournisseur pro forcement.
Moi dans la limite du raisonnable, il suffit que je lui en demande, ils en consomment en permanence.
J'ai rien trouvé sur le net sur ce produit sous cette dénomination en particulier d'où ma demande ici.
Vu que c'est utilisé dans l'industrie alimentaire quelqu'un ici a peut être des infos...
Il faudrait que je lui demande exactement où, mais un fournisseur pro forcement.
Moi dans la limite du raisonnable, il suffit que je lui en demande, ils en consomment en permanence.
J'ai rien trouvé sur le net sur ce produit sous cette dénomination en particulier d'où ma demande ici.
Vu que c'est utilisé dans l'industrie alimentaire quelqu'un ici a peut être des infos...
-
numerobis67
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
l'acide peracétique et souvent utilisé dans l'alimentaire pour sa "facilité" d’utilisation sans rinçage, et le peroxyde d'hydrogene (qu'on connait sous le nom d'eau oxygénée) et là pour stabilisé.
il y aura autant de nom que de fournisseur, dans ma boite c'est bactipal qu'on utilise, fais attention quand c'est concentré ça brule bien et ça peut irriter les voix respiratoire.
il y aura autant de nom que de fournisseur, dans ma boite c'est bactipal qu'on utilise, fais attention quand c'est concentré ça brule bien et ça peut irriter les voix respiratoire.
-
jlacab
- Ch'ti nouveau
Oui pur rien qu'en ouvrant le flacon ça sent à 2 mètres, dilué ça va c'est très supportable.
Mais quand je nettoie mon seau de fermentation (liquide vaisselle éponge, frottage, rinçage et rebelote une 2ème fois) et que je le désinfecte avec dilution 2,5% pendant 15mn (donc effet bactéricide et fongicide d'après la notice), ça sent encore un peu la bière fermentée...
C'est pas faute de frotter au nettoyage et d'utiliser le produit conformément. Le produit aurait du tuer les levures et toutes bactéries pourtant...
Je débute et je me pose peut être trop de questions mais vu les topics sur les contaminations ya de quoi être parano!
Mais quand je nettoie mon seau de fermentation (liquide vaisselle éponge, frottage, rinçage et rebelote une 2ème fois) et que je le désinfecte avec dilution 2,5% pendant 15mn (donc effet bactéricide et fongicide d'après la notice), ça sent encore un peu la bière fermentée...
C'est pas faute de frotter au nettoyage et d'utiliser le produit conformément. Le produit aurait du tuer les levures et toutes bactéries pourtant...
Je débute et je me pose peut être trop de questions mais vu les topics sur les contaminations ya de quoi être parano!
Dernière modification par jlacab le 22 nov. 2016 13:58, modifié 1 fois.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
le plastique retient toujours un peu les odeurs
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
jlacab
- Ch'ti nouveau
-
numerobis67
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
je débute aussi , 6 brassins tout grain, pour l'instant je n'ai pas eu d'infection et je n'utilise pas l'acide peracétique (mais c'est en projet) je fais comme toi: nettoyage au liquide vaisselle, un petit tour dans la baignoire avec de la javel et avant d'utilisé les fermenteurs je passe un coup de sopalin avec de l'alcool. je pense même que tu peux dilué un peu plus ton produit genre 1,5%. Vois avec des brasseries
pro je suis sûr que quelques un en utilise