Les questions des ptits nouveauxBesoin de conseils svp

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Re: Besoin de conseils svp

Message par Penn-Maen »

2 x 1000 litres ? balèze le TP ... Vous êtes combien dans la promo ?

Joke dans le coin :
1.1 - mettre des fonds de bouteilles dans du moût, c'est déjà inoculer un milieu.
1.2 - suffisamment de moût pour assurer une multiplication cellulaire te permettant d'inoculer la bière finale avec le bon ratio. Tu devras faire un starter par étapes probablement. Fais un comptage du nombre de cellules initial, et fais les calculs en conséquence.

2 - pas bien compris : tu vas faire joujou avec 2 cuves de 1000 litres, ou une seule ?

3 - pas bien compris : tu mélanges les 2 bières dans le tonneau ? :think: Quel intérêt alors de faire 2 fermentations séparées au départ (avec et sans Brett) ?

PS : si tu pouvais répondre aux questions qu'on t'a posé STP, ça aiderait certainement. Surtout qu'avec 1000 ou 2000 litres (x le nombre d'étudiants de la promo), on est un peu loin du TP d'étudiant sur un coin de paillasse dans un labo de bio d'une école, aussi riche soit-elle (à moins que ce soit différent en Belgique) :whistle:

PPS : ici, personne ne refuse son aide, en fonction des connaissances de chacun, aux gens de bonne volonté, tant que l'intéressé fourni les infos dont on a besoin pour répondre correctement. Des choses qui semblent évidentes à l'auteur (qui est plongé dans son projet depuis parfois longtemps) nécessitent parfois de longues explications pour ceux qui découvrent ledit projet. N'hésites pas à être prolixe ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Jo94 a écrit : Je dois faire en parallèle le même procédé avec une levure pour gueuze ne contenant pas de brettanomyces car les fonds de cantillon en contiennent déjà (lactobacillus delbrueckii ? )
De toutes tes questions celle là me paraît être la plus confuse ! C'est quoi une levure pour gueuze ? Lactobacillus c'est une bactérie comme son nom l'indique.
:doh:
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Jo94
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Jo94 »

C'est pour mon projet de fin d'étude.

Non non j'aurais une seule cuve de 1000L, l'autre souche c'est juste un test pour savoir combien de gramme de levure je devrais ajouter dans la cuve en inox
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Moi, j'ai rien compris...
Si t'es dans une vraie école, tu a une problématique, une question, un sujet à approfondir. Là c'est quoi ? L'action des Brettanomyces sur la production de bière ? Ce serait étonnant parce que tu ne semble avoir aucune notion ni de microbio (brett = lacobacillus, levure lactique...) ni de brassage (geuze en quelque mois...). Donc quel est l'intitulé de ton projet de fin d'étude ?
Jo94
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Jo94 »

C'est pour mon TFE mais là je suis en stage dans une brasserie et on me demande comme projet de faire cette bière.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

purée, faut t'arracher les infos... les pros de ta brasserie peuvent pas de filer un coup de main ? plutôt que de trainer sur un forum d'amateurs ?
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
tomarcello
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par tomarcello »

moi c'est la farine qui m'intrigue:
Pour être fermentées les molécules d'amidons doivent être cassées par les enzymes du malt (créées par la germination du grain), pas de grain > pas d'enzyme > pas de fermentation > pas d'alcool :(
As tu vu faire ça dans la brasserie où tu es en stage?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Tu peux aussi cracher dans ton mout , au point ou en est le délire, autant y aller à fond :jesors4:
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

tomarcello a écrit :moi c'est la farine qui m'intrigue:
Pour être fermentées les molécules d'amidons doivent être cassées par les enzymes du malt (créées par la germination du grain), pas de grain > pas d'enzyme > pas de fermentation > pas d'alcool :(
As tu vu faire ça dans la brasserie où tu es en stage?
Les bactéries et levures sauvages sont un peu moins difficiles sur les sucres consommables que les levures de brasserie. Certaines souches peuvent utiliser l'amidon, mais il faut du temps...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Message par Penn-Maen »

il me semble que l'ajout d'amidon est un process régulier dans la fabrication de lambic et autres bières du style.
Je ne retrouve plus le terme exact, mais ça se fait.
La raison serait de donner à manger aux bretts pendant le mûrissement du lambic (les sacch ayant consommé presque tous les sucres simples). Sauf que sur 6 mois, je ne vois pas comment faire, sauf à utiliser des doses microscopiques, mais j'avoue ne pas maitriser cette technique ...

@jo : quel est ton diplôme / intitulé de ta formation ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants