ChauffageQuel chauffage pour un brassin nain ? (5L max)

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex-i
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Quel chauffage pour un brassin nain ? (5L max)

Message par alex-i »

TL;DR: quel mode de chauffage pour un gallon en appartement ?

Lors de ma première tentative de brassage (kit brooklyn), la plupart de mes ennuis ont été du à mon système de chauffage: une plaque à induction samsung.
Lors de l'empâtage, pour commencer, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un réglage convenable pour atteindre et rester aux 71°c requis. Une fois à peu près stabilisé, j'ai cru être tranquille, mais en contrôlant ma température au cours de l'opération, j'ai constaté qu'elle était montée à 80°c.
Deuxième galère: les marmites à induction coutent un bras, et la mienne fait à peine plus de 5L. Je vous laisse imaginer la galère lors du rinçage des drêches (le cul de ma passoire trempait dans le wort, et j'ai du bricoler une sur-élévation branlante pour cette dernière).
Pour finir: ma marmite étant juste suffisante pour contenir mes 5L de wort, et la plaque à induction aidant, j'ai fait joyeusement déborder un bon demi litre de wort lors de l'ébullition.

Tout cela ne m'a pas découragé, et tout ce petit monde est tout de même en train de fermenter depuis une grosse semaine, malgré ces accidents de parcours. Et j'ai bien envie de recommencer l'aventure.

Histoire de me faciliter la vie, j'ai quand même envie de résoudre mes deux sources de galères, à savoir, la taille de mes marmites (relativement facile à résoudre si je ne chauffe pas en induction) et la difficulté de réglage de la température.

Ayant parcouru le forum, je n'ai pas trouvé de solution pour ceux, comme moi, qui font de la brasserie à dose homéopathique. Quel système de chauffage conseilleriez vous à quelqu'un qui:
  • brasse en appartement
  • brasse des petites quantités (~5L)
  • n'a pas le gaz de ville
Par avance, un gros gros merci !
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Quel chauffage pour un brassin nain ? (5L max)

Message par Apollo13 »

L'induction ça marche bien, il faut que tu trouves le bon réglage pour avoir une montée pas trop rapide tout en touillant régulièrement pour homogénéiser la température.

Sinon sur les petits brassins, je fais l’empâtage dans une cuve isolée puis j'ai trouvé d'occase une marmite de 15 litres qui va sur l'induction. ça marche bien et j'ai pas rencontré de soucis particulier.

Image
Nad
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Nad »

J'ai brassé mon premier kit tout grain 5L comme toi sur plaque à induction (d'assez bonne qualité) et pas de problème de maintien de la température.
J'utilise un couscoussier (10L je crois) qui m'a couté dans les 40€, je monte en température en moins de 5min (termostat 7 sur 10) puis pour le maintient, je jongle entre thermostat 2 et 3.

Peut etre qu'en isolant ta marmitte tu arriverais à mieux maintenir la temperature.

Je suis en BIAB, ce qui évite d'avoir le grain au fond, peut etre que ça permet d'avoir une meilleure homogénéité de la température.
Je brasse brasse régulierement la maische aussi, ça doit aider à bien répartir la chaleur.
alex-i
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 1 fois

Message par alex-i »

Pas une seule seconde je n'ai pensé à isoler ma marmite ! Merci à vous deux !

Du coup, je vais creuser la piste d'une marmite un peu plus grande (pour prévenir les galères à l'ébullition) et isolée.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

une technique qui marche bien consiste à envelopper sa marmite dans une couverture (en laine par exemple) ou un duvet.
Très efficace, à condition de ne pas oublier le fond de la marmite (il ne faut pas juste poser la couverture dessus ;) )

Sinon, regarde le principe de la marmite norvégienne, ou de la glacière (mais plus pour du monopalier, bien que le multi soit possible avec un peu d'astuce)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Code152
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Code152 »

Mon setup pour 5 litres :

- Une marmite 15 litres et son couvercle
- Un sac BIAB
- Une cuisinière vitrocéramique (mais je n'utilise que le feu infrarouge, le plus puissant)

En gros, je fais chauffer mon eau, je met les grains et je coupe le feu. Ensuite je couvre avec le couvercle et je touille de temps en temps en vérifiant la température. Si ça tombe en dessous de ta température cible, tu met un coup de chauffe pendant 2 minutes en touillant et ça remonte.

Jamais eu de soucis pour maintenir mes paliers ;)

En plus tu peux certainement trouver une plaque infrarouge individuelle moins cher qu'une plaque à induction simple.
Cheers !
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

Pareil pour moi : couscousier et induction. Sur les paliers je marche pas coups de chauffe en mélangeant bien, genre 30s au max toutes les 5 minutes. L'induction est très réactive donc il faut bien homogénéiser le mout
MathieuA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L, 2 fermenteurs 30L, un serpentin refroidisseurs, tout le petit bazar
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par MathieuA »

Il existe des plaques qui se posent sur la plaque induction pour mettre des marmites normale dessus.