Lors de ma première tentative de brassage (kit brooklyn), la plupart de mes ennuis ont été du à mon système de chauffage: une plaque à induction samsung.
Lors de l'empâtage, pour commencer, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un réglage convenable pour atteindre et rester aux 71°c requis. Une fois à peu près stabilisé, j'ai cru être tranquille, mais en contrôlant ma température au cours de l'opération, j'ai constaté qu'elle était montée à 80°c.
Deuxième galère: les marmites à induction coutent un bras, et la mienne fait à peine plus de 5L. Je vous laisse imaginer la galère lors du rinçage des drêches (le cul de ma passoire trempait dans le wort, et j'ai du bricoler une sur-élévation branlante pour cette dernière).
Pour finir: ma marmite étant juste suffisante pour contenir mes 5L de wort, et la plaque à induction aidant, j'ai fait joyeusement déborder un bon demi litre de wort lors de l'ébullition.
Tout cela ne m'a pas découragé, et tout ce petit monde est tout de même en train de fermenter depuis une grosse semaine, malgré ces accidents de parcours. Et j'ai bien envie de recommencer l'aventure.
Histoire de me faciliter la vie, j'ai quand même envie de résoudre mes deux sources de galères, à savoir, la taille de mes marmites (relativement facile à résoudre si je ne chauffe pas en induction) et la difficulté de réglage de la température.
Ayant parcouru le forum, je n'ai pas trouvé de solution pour ceux, comme moi, qui font de la brasserie à dose homéopathique. Quel système de chauffage conseilleriez vous à quelqu'un qui:
- brasse en appartement
- brasse des petites quantités (~5L)
- n'a pas le gaz de ville