Les houblonsQuelles rhizomes pour commencer ??

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ziz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Quelles rhizomes pour commencer ??

Message par ziz »

Salut tout le monde,

Je suis maraicher, et je m’intéresse a la culture du houblon

J'aime particulièrement les bières "vertes" genre houblon cascade, cristal, Si vous voyez... "IPA"

Du coup j'aurais aimer faire un essais de culture en Bretagne sud d'abord pour moi, et pourquoi pas pour le boulot.

Y'aurais quelqu'un ici qui pourrait m'en dire plus sur les variétés les plus prisées ?

Et pourquoi pas me fournir quelques éclats de touffe pour faire mon premier essai l'année prochaine.

Merci

ziz
ziz
Ch'ti nouveau

Re: Quelles rhizomes pour commencer ??

Message par ziz »

J'ai dit une betise ?????
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Message par cynorrhodon »

les variétés les plus "prisées" dépendent de chaque brasseur.
Tu as intérêt à cibler des variétés aromatiques pour commencer je dirais...
CASCADE est une variété réputée facile à cultiver. Il faut savoir que certaines variétés sont sous brevet par contre.
En fouillant sur le forum, tu trouveras des contacts de fournisseurs pour les rhizomes (Eickelmann, Luxflors, Willingham Nurseries,...)

Tu sais qu'il faut monter des perches et ficelles à 6/8m de haut ?

La brasserie du Baril a monté une houblonnière du côté de BREST.

Sinon, tu es en Bio ?
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

Salut,

Rassure toi, je ne pense pas que tu aies dit une bêtise. :-) ton message n’a peut être pas été lu par les bonnes personnes :P

Je n’y connais rien dans le business du houblon mais si tu veux te lancer, il serait peut être bon de contacter les brasseries au alentour pour savoir si du houblon du coin les intéresseraient, lesquels , dans quelle quantité et les prix du marché, la concurrence etc.

Pour faire pousser le houblon c’est pas vraiment la bonne période. Je pense que en Novembre, ce sera le moment de couper le surplus de rhizomes donc tu auras plus de chance de trouver quelqu’un dans ton coin. Et si il n’y en a pas, il y pas mal de houblonnières qui vendent des rhizomes et les envoient par la poste. ca ne devrait pas te couter une fortune ;-)

bon courage
Alix
ziz
Ch'ti nouveau

Message par ziz »

ah y'a de la vie !!

POur ce qui est de la culture grimpante, je peux resoudre le probleme, avec du poteau telecom....
Par contre dans un premier temps, je voudrais faire un test sur un palissage de 2m classique, hiistoire de voire si ca se plait dans ma terre.

j'ai commencé a regardé les vente de plants a distance.

Je ne suis pas en bio, maraichage conventionnel, le houlbon bio est plus recherché ?

pour le choix des variétés j'entends souvent parle de cascade chinhook, egalement.
en effet je pense qu'il faut que je me concentre sur les variétés aromatiques, un une variété amerisante, (genre IPA)

Vous auriez des suggestions si je devais faire 2 aromatiques (cascade et ??? et 1 amerisante )

merci
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Message par cynorrhodon »

sache que si tu veux vendre du houblon amérisant, il te faudra aire mesurer son pourcentage d'acide alpha en labo.

Le bio est de plus en plus recherché oui.

si je devais partir sur 2 variétés aromatiques, je prendrais une typée agrume comme le CASCADE, et une plus typée "épicée ou herbacée, comme le PERLE ou le SAAZ par exemple, ou un HALLERTAU

tu trouves où des poteaux telecom ?
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)