je suis en train d'intégrer le BJCP2015 dans ma ch'tite feuille de calcul. Celle-ci me donne aussi, selon le style sélectionné, le niveau de carbo idéal pour ce style.
Jusque là, rien de bien folichon, les infos pour le BJCP 2008 se trouve sur la toile.
Mais pour le BJCP 2015, c'est une autre paire de manche, entre les nouveaux styles, ceux disparus/renommés, etc... (sans compter la façon dont les styles sont désormais organisés
Alors question : quelqu'un aurait-il une table qui associerait style et carbo ? J'ai reporté ce que je pouvais du 2008 sur le 2015, mais il y a encore des trous (toutes les historiques, American Wild, Fruit/spice, les "International Lager", etc...). D'ailleurs, on retrouve ces trous dans les DI/DF/EBC/ABV pour toutes les catégories à partir de la 28...
J'ai essayé en regardant les descriptifs de carbonation dans le "mouthfell", mais il y a quand même des trucs bizarres et dont la fiabilité est à revoir (highly carbonated pour une Witbier, donné pour une carbo à 2.1-2.6, et le même terme pour les gueuzes -high carbonation- alors qu'on est plus sur du 3 - 4.5 vol de co2 pour ce style, ou les Weizenbock mentionné à moderate to high carbo pour 3.7 à 4.7 vol Co2 ....)
A noter : je suis parti du guide d'origine, mais si vous utilisez la traduction du Wiki, c'est pareil : il s'agit d'une traduction, pas d'une ré-écriture/correction. Inutile de faire reproche aux traducteurs (je dis ça pour le cas où...)
A vot' bon coeur !