NouveautésUne carte avec les lieux/brasseries intéressantes ?

les évolutions du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Une carte avec les lieux/brasseries intéressantes ?

Message par Eric974 »

Vous voulez faire comme les sites d'hébergement de vacance ou les consommateurs notent le produit
A mon sens si sur le forum une brasserie qui serait notée négativement sans son accord par tout un chacun pourrait porter l'affaire devant les tribunaux
thorfinn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather
Crusher3
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par thorfinn »

@Penn-Maen: il y a plusieurs façon d'imaginer la chose. Moi je suis plutôt d'avis de séparer les votes des lieux, histoire d'avoir facilement une liste de lieux brut réutilisable par d'autre projets.

Je pense qu'on peut importer du géojson comme format, donc pour l'instant je suis en train de suivre cette piste là.
Le lien pour créer un compte umap par github ne fonctionne pas. Je pense qu'une fois mon compte crée, les datas seront directement stockées dans un dépôt git. Ce qui serait super et simplifierait plein de chose.

Après oui je pense que le plus simple pour tout le monde serait un formulaire d'ajout de lieux et un autre formulaire de notation avec un site web et tout.
thorfinn
Ch'ti nouveau
Crusher3

Message par thorfinn »

@Eric974, l'idée en général d'un projet je trouve est de faire un proto, de tester la validité de l'idée puis après de voir le coté légal. Tu peux donner ton avis sur google maps ou sur la fourchette donc je ne pense pas qu'en France se soit illégale et répréhensible de faire ça.
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Fat »

Eric974 a écrit :Vous voulez faire comme les sites d'hébergement de vacance ou les consommateurs notent le produit
A mon sens si sur le forum une brasserie qui serait notée négativement sans son accord par tout un chacun pourrait porter l'affaire devant les tribunaux
En effet , il me semble difficile de dire publiquement que telle ou telle brasserie fait de la me....de sans s'attirer des problèmes .

Il faudrait peut être se limiter au seul côté positif en oubliant les autres .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
thorfinn
Ch'ti nouveau
Crusher3

Message par thorfinn »

J'ai fait un peu joujou, et j'ai fait 3 points de 3 types différents.
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/brasseriebar_103204#

Ça peut donner une idée de la direction à suivre
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Fat a écrit :
Eric974 a écrit :Vous voulez faire comme les sites d'hébergement de vacance ou les consommateurs notent le produit
En effet , il me semble difficile de dire publiquement que telle ou telle brasserie fait de la me....de sans s'attirer des problèmes .

Il faudrait peut être se limiter au seul côté positif en oubliant les autres .
Je vous cite tous les 2 car la réponse sera la même :
  • 1 - non, il ne s'agit pas de dire CDLM, juste de donner une note (un peu comme la rubrique "dégustation" du forum, avec un système d'étoiles).
  • 2 - Dire d'un produit qu'il est mauvais ou a contrario qu'il est excellent, à ce que j'en sais, en République Bananière Démocratique Française, c'est toujours toléré. Sinon, il faudra fermer un paquet de sites (tous les facebook, twitter, tripadvisor, ratebeer et compagnie pour commencer). LA critique n'est pas encore punie par la justice, qui a bien d'autres choses à faire dans l'immédiat (à commencer par payer ses factures de prestataires :whistle: )
  • 3 - Dire d'une brasserie qu'elle fait de la merde, quand c'est justifié (et prouvable), je ne vois pourquoi on devrait avoir son accord (et puis quoi encore !). Il suffit d'une petite recherche dans le forum pour trouver des "cette brasserie fait / cette bière c'est de la merde" et autres variations plus ou moins scatologiques. De même, ça ferait bien marrer les tribunaux : "Brasserie Untelle, défenseur, vous accuse d'avoir été méchant sur la notation de son produit. Bouh ! Vous êtes méchant, et vous serez condamné à vider un fut de gueuze à la paille pour la peine".
Je rappelle à toute fin utile qu'en France, et sauf erreur de ma part, une entreprise ne peut attaquer ses "clients" principalement qu'en cas de diffamation (à charge pour elle de le prouver) ou d'appel au boycott (interdit depuis que MAM est passé par la case "maroquin ministériel")

@thorfinn : je vois que ça avance ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Sinon en Angleterre il y a ça http://www.quaffale.org.uk/php/showmap.php
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Quand j'habitais en Irlande, j'ai utilisé ce site, mais c'est pour trouver un lieu où aller boire des bières. Il y a aussi un système de notation.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

Tu as sûrement raison PM comme dab :D
Mais en ce qui concerne tripadvisor, abritel ou autres c'est le client qui en payant son annonce accepte d'être noté et critiqué, idem sur des sites de VPC genre ldlc.com qui doivent avoir des accords avec les marques
Sur un forum facebook ou twiter c'est de la responsabilité de celui qui écrit et il y a eut pas mal de procès gagnés car sur le net on ne peu pas tout dire vu que l'on peut être retrouvé
J'ai un ami dans le tourisme qui a gagné un procès contre le routard concernant un commentaire qui lui portait préjudice et il n'est pas le seul

Il y a un site qui note avec des étoiles et des commentaires mais c'est les fondateurs du site qui jugent
http://www.guide-biere.fr/

Moi je suis pour la liberté d’expression et si vous arrivez à monter un tel truc que serais le 1er à applaudir mais attention ceux qui font de la daube vont sortir les griffes

HS : Mais au fait PM je vais mettre cette discussion en marque page :lol: car souvient toi alors que j'étais nouveau comment je me suis fais démonter quand j'avais critiqué publiquement une certaine brasserie....... et début juin souvient aussi toi quand j'avais sorti une vanne foireuse sur un fournisseur, alors même si c'est un peu HS je pourrais aussi faire valoir la liberté d’expression
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

Pas mal ce site Irlandais